5 entrain de lire

Que planter en janvier au potager pour les plantations hivernales ?

MarieDecoCreative
Niv. 3 7321 pts 02/01/2026

Je cherche à savoir quels légumes je peux semer en janvier dans mon potager. En ce moment, je prépare mon jardin pour la saison et j'aimerais faire quelques semis précoces. Avez-vous des conseils sur les légumes racines à mettre en terre cet hiver ? Vos expériences sur les plantations hivernales seraient vraiment appréciées ! 🌱

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
DecoratriceChic 02/01/2026 16:26

Les incontournables du potager en janvier

Alors, en janvier, c'est vraiment le moment de se lancer ! On peut semer des poireaux, des carottes précoces et même des fèves. Ils s'en sortent bien malgré le froid. J'ai essayé les fèves l'année dernière et franchement, elles ont bien pris même avec des températures basses. N'oublie pas de bien préparer ton sol, un bon compost fait toute la différence. Si besoin, regarde cette vidéo pour des astuces :

Vidéo YouTube
YouTube
. Ça vaut le coup d'être prêt tôt dans la saison !

semis janvier - Vidéo tutoriel

27
En réponse
Marie74 02/01/2026 16:52

Je confirme, j'ai eu le même cas avec les fèves. J'ai essayé en janvier et elles ont bien survécu aux gelées. Ça a vraiment été une belle surprise de voir mes graines germer malgré les températures !

9
En réponse
DIYnovateur 02/01/2026 17:23

Tu as testé comment avec les fèves ? Ça a l'air de bien marcher pour d'autres légumes, mais je me demande si elles ne gèlent pas trop facilement. J'ai hâte d'essayer en janvier.

2
En réponse
RenovateurPassion 02/01/2026 16:40

D'ailleurs, j'ai commencé mes semis de poireaux en janvier l'année dernière, et ça a vraiment bien fonctionné. J'étais un peu sceptique avec le froid, mais ils ont beaucoup poussé. Et pour toi, tu as déjà pensé à essayer des carottes précoces, ou tu préfères les légumes plus classiques ?

-4
HistorienDuChalet 02/01/2026 19:42

Une solution pour les semis à l'intérieur

Sinon, tu peux aussi faire tes semis à l'intérieur, ça aide beaucoup. En contrôlant les conditions, les plantes poussent bien. Quand elles sont assez robustes, mets-les dehors lorsque le temps le permet. C'est une bonne alternative et ça permet d'avoir plus de contrôle sur les premiers stades de croissance.

13
PeintreArtiste 02/01/2026 17:33

Préparatifs pour le jardin

Concrètement, janvier, c'est aussi le moment idéal pour vérifier ton matériel de jardinage. Regarde tes outils, nettoie-les et fais un inventaire de tes graines. Ça te permet d’être hyper efficace dès le retour du printemps. On pense souvent au potager, mais préparer les outils, c'est aussi essentiel !

12
MarieDecoCreative 02/01/2026 18:43

Le temps de germination en janvier

Pour la germination, les laitues et radis, c'est rapide, entre 7 à 14 jours généralement. Les poireaux, par contre, peuvent mettre plus de temps. Il faut simplement garder patience. Pour plus de détails sur le sujet, cette vidéo peut être utile :

Vidéo YouTube
YouTube
. Garder le lien à portée de main aide toujours !

6
DIYnovateur 02/01/2026 20:15

Mes herbes de janvier

Franchement, je vais être direct. En janvier, semer des herbes comme la menthe ou le persil à l'intérieur. Ça donne un bon goût à tes plats et tu pourras les planter dans le potager plus tard. C'est un excellent moyen de voir de la verdure en plein hiver et ça fait du bien au moral.

Vidéo YouTube
YouTube

semis janvier - Démonstration

4
Marie74 02/01/2026 17:08

Guide pratique pour semer en janvier

Tu peux vraiment cultiver ton potager, même en hiver. Voici un petit tutoriel pour t'aider : 1. Trouve un bon emplacement ensoleillé. 2. Fais un bon retournement de terre et mets-en du compost. 3. Sème tes carottes précoces en respectant l'espacement. 4. Plante les fèves et les poireaux dans des godets pour qu'ils prennent mieux au début. 5. Arrose un tout petit peu et mets un voile de protection s'il fait très froid. Ça prend un peu de temps, mais les récoltes sont souvent au rendez-vous !

1
En réponse
DIYnovateur 02/01/2026 17:44

J'adore l'idée de cultiver en hiver. Tu as fait un bon préparatif, c'est super important. Je me demande juste si ça fonctionne aussi pour des épinards, est-ce que tu as déjà essayé ?

5
RenovateurPassion 02/01/2026 17:20

Attention aux erreurs d'arrosage

Attention Après, l'arrosage, c'est souvent là que ça coince. Beaucoup de jardiniers, moi y compris, se laissent emporter et arrosent trop, surtout en hiver. Ça peut pourrir les semis, c’est risqué. Gérant bien l'humidité dans le sol sans le détremper, ton jardin te le rendra, crois-moi !

0
ClaireStyliste 02/01/2026 17:12

Des légumes à envisager pour janvier

Je pense aussi que c'est le bon moment pour essayer des radis et des laitues. L'année dernière, j'ai tenté et, malgré un peu d'appréhension, j'ai eu de belles récoltes au printemps. Les radis, surtout, ont bien pris avec juste une couche de paille sur eux. J'aurais vraiment dû essayer plus tôt, tant ça a bien marché ! N’hésite pas à tester, tu pourrais être surpris !

-2
En réponse
RenovateurPassion 02/01/2026 18:09

Merci pour l'info ! Je pense vraiment que je vais essayer des radis cette année grâce à ton conseil. J'espère avoir un aussi bon résultat que l'année dernière avec mes semis de laitues !

4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
64 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

MarieDecoCreative
MarieDecoCreative

Sculpture intérieure

Montréal

Passionnée par l'art et la décoration, j'adore transformer les espaces en œuvres d'art.

534 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin