3 entrain de lire

Coco fesse : curiosité botanique des Seychelles ?

RenovationExpert75
Niv. 3 6728 pts 03/01/2026

Apparemment, la coco fesse, ou coco de mer, fascine par sa forme unique et ses graines géantes. J'ai récemment entendu parler de la Vallée de Mai, où ces palmiers font partie intégrante de la biodiversité locale. Je me demande quelles démarches écologiques sont mises en place pour protéger cette espèce rare et si vous avez des souvenirs de voyage associés à cette curiosité botanique. Qu'en pensez-vous ? 🌴

#nature 24 #botanique 9 #coco fesse #cocotier #seychelles
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Nathalie_02 03/01/2026 12:25

Coco fesse : trésor des Seychelles

Je suis d'accord, le coco fesse est vraiment fascinant. C'est dingue de voir cette graine qui peut atteindre jusqu'à 20 kg ! La première fois que j'ai vu un coco de mer, je n'en croyais pas mes yeux. C'est un vrai symbole culturel là-bas. Petite galère : j'ai dû m'assurer de respecter les règles de protection environnementale, ce qui n'est pas toujours facile. On a souvent envie de rapporter un souvenir, mais mieux vaut se renseigner. (Perso, j'opterais plutôt pour des souvenirs artisanaux.) Et n'oubliez pas de prendre le temps d'admirer ces palmiers majestueux à la Vallée de Mai !

11
En réponse
RenovationExpert75 03/01/2026 12:19

Je me souviens de ma première rencontre avec le coco fesse aux Seychelles. C'était vraiment impressionnant de voir ces magnifiques graines. J'ai même eu la chance de toucher l'une d'elles, c'était un moment mémorable. J'en parle encore à mes amis en rentrant, c'est un vrai joyau de la nature !

-2
En réponse
Julien_T95 03/01/2026 12:42

Merci pour l'info ! Je ne savais pas que le coco fesse pouvait peser jusqu'à 20 kg, c'est incroyable. Je suis sûr que ça serait une découverte fascinante à faire, j'aimerais bien aller aux Seychelles un jour.

-2
DecoratriceChic 03/01/2026 14:06

Artisanat autour du coco fesse

Sinon, tu peux aussi apprécier le coco fesse même sans aller aux Seychelles. Je préfère acheter des produits artisanaux en ligne qui représentent la graine, comme des sculptures. C'est une belle manière d'avoir un souvenir chez soi tout en respectant les règles de protection. N'oubliez pas de vérifier les certificats de provenance. Ça permet de garder un lien avec cette curiosité botanique sans risquer des ennuis !

14
Pierre.L 03/01/2026 15:56

Choisir un bon souvenir coco fesse

Pour choisir un bon souvenir lié au coco fesse, il faut vraiment privilégier les produits locaux qui respectent l'environnement. Les artisans sur place font souvent des objets inspirés par le coco fesse. N'oublie pas de vérifier que ces souvenirs viennent de sources durables. Prends le temps de discuter avec les artisans, c'est super enrichissant ! Et n'hésite pas à visionner cette vidéo pour plus d'infos sur ces merveilles :

Vidéo : Une belle paire de Coco-fesse au Muséum d'histoire naturelle de Marseille
YouTube
.

coco fesse - Vidéo tutoriel

9
PeintreArtiste 03/01/2026 14:57

Coco fesse comestible mais protégé

Le coco fesse a vraiment des propriétés intéressantes. C'est comestible, mais attention, trop de gens ne savent pas que sa culture est protégée. Si tu as l'occasion d'en manger, assure-toi d'être au courant des règles. En voyage, il est impératif de ne pas récolter sans autorisation. Renseigne-toi bien sur les initiatives locales pour soutenir cette belle espèce. Ça vaut le coût d’y penser et ça enrichit l’expérience !

7
RenovationExpert75 03/01/2026 14:57

L'importance de l'observation

Franchement, il faut bien observer les palmiers quand on parle du coco fesse. Ces arbres peuvent vivre jusqu'à 1 000 ans et fleurissent seulement tous les 7 à 10 ans. Une vraie leçon de patience. J'ai pris des notes durant ma visite, ce qui m'a vraiment aidé à apprécier tout ce que j'ai découvert. La nature a beaucoup à offrir si on prend le temps de regarder !

3
ChefCuisinierMaison 03/01/2026 13:36

Prudence avec le coco fesse

Attention Après, beaucoup de gens sous-estiment la réglementation autour du coco fesse. Croulant autour des marchés, on trouve souvent de fausses idées sur l'utilisation des graines en tant qu'objets déco. L'exportation est très réglementée, alors ne tombe pas dans ce piège-là. C'est interdit et cela pourrait nuire à l'espèce. Respecte son habitat naturel et achète des souvenirs artisanaux authentiques. Mieux vaut prévenir que guérir !

2
RenoFan64 03/01/2026 13:40

Un souvenir émouvant

Pas tout à fait, car il faut savoir que lors de mon voyage aux Seychelles, j'ai eu la chance de voir des coco fesses en vrai. C'était incroyable, un vrai moment marquant pour moi. J'avais même filmé cela, une vidéo qui me rappelle à quel point ces graines sont emblématiques de l'endroit. En plus, chaque coco de mer a une histoire à raconter, c'est touchant. N'hésitez pas à faire comme moi, ça en vaut vraiment la peine de partager ces souvenirs !

0
En réponse
PeintreArtiste 03/01/2026 13:57

C'est génial que tu aies pu voir du coco fesse en vrai ! Lors de mon voyage, j'ai également eu un moment marquant, je me souviens d'un lever de soleil incroyable juste à côté des palmiers. Ça m'a vraiment marqué, j'aimerais bien y retourner un jour.

12
En réponse
RenovationExpert75 03/01/2026 14:00

J'ai toujours voulu savoir comment tu as trouvé l'expérience avec le coco fesse. Tu as essayé de les comparer avec d'autres graines exotiques ? Ça m'intéresserait de connaître ton avis.

5
Julien_T95 03/01/2026 12:42

Comment explorer le coco fesse

Découvrir le coco fesse est une expérience unique et voici un petit tutoriel pour profiter de tout ça : 1. Visite la Vallée de Mai aux Seychelles pour observer ces palmiers uniques. 2. Admire les formes incroyables des graines, c'est dans leur habitat naturel que tu les verras vraiment. 3. Prends des photos, mais fais-le dans le respect de leur milieu. 4. Renseigne-toi sur leur protection, c’est important de respecter la biodiversité. Petit conseil, prends l'appli locale pour les visites, cela aide beaucoup. En fin de compte, c'est une belle manière de profiter de la beauté naturelle tout en respectant l'environnement.

-5
En réponse
PeintreArtiste 03/01/2026 12:48

Exactement ! J'ai eu la même réaction en voyant le coco fesse la première fois, c'est tellement intriguant. Je pense que tout le monde devrait avoir cette expérience au moins une fois dans sa vie.

8

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
51 vues
Mis à jour le 26/04/2026

À propos de l'auteur

RenovationExpert75
RenovationExpert75

Architecte d'intérieur

Paris

Avec plus de 10 ans d'expérience, j'apporte des solutions pratiques et esthétiques pour chaque projet.

532 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin