3 entrain de lire

Comment installer un nichoir troglodyte dans mon jardin ?

BricoMania
Niv. 2 6299 pts 01/01/2026

Je cherche à savoir comment installer un nichoir troglodyte dans mon jardin. J'ai remarqué que ces petits oiseaux sont souvent présents dans le coin et j'aimerais leur offrir un endroit sûr pour nicher. Quels conseils avez-vous sur l'emplacement et les dimensions de ce nichoir ? Également, que devrais-je considérer pour protéger le nichoir des prédateurs ? 🐦

#nature 24 #oiseaux 26 #nichoir #troglodyte
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
RenovationExpert75 01/01/2026 07:27

Installer un nichoir pour troglodyte

Franchement, pour installer un nichoir pour le troglodyte, c’est super simple. Le trou d’envol doit faire environ 30 x 27 mm pour que ces petites bestioles puissent entrer. Je te conseille de le fixer entre 1,5 et 2 mètres de hauteur, surtout dans une haie ou un endroit ombragé. - enfin bref - Du coup, ça va les protéger des prédateurs et des intempéries. Si tu veux des astuces visuelles, check cette vidéo qui donne plein d’infos :

Vidéo YouTube
YouTube
. Avoir ces jolis oiseaux chez soi, c’est vraiment une belle expérience !

nichoir troglodyte - Présentation vidéo

14
En réponse
BricoMania 01/01/2026 08:17

Exactement ! Je l'ai fait chez moi l'année dernière, et c'est vraiment simple à réaliser. J'ai suivi les dimensions du trou d'envol recommandées, et en quelques heures, le nichoir pour le troglodyte était prêt. Ces petits oiseaux sont si adorables et très actifs, c'est incroyable de les voir arriver rapidement !

12
En réponse
Sophie_69 01/01/2026 07:39

Pareil pour moi! J'ai installé un nichoir troglodyte également, et c'était une expérience enrichissante. Les oiseaux sont arrivés presque immédiatement, c'était un vrai plaisir de les observer construire leur nid. Je confirme, j'ai eu le même cas, et je recommande vraiment de le faire.

-1
BricoMania 01/01/2026 09:33

Positionner un nichoir correctement

Pour ceux qui se demandent, le nichoir doit être placé à une hauteur entre 1,5 et 2 mètres, idéalement à l'abri des intempéries. Une bonne haie dense c’est parfait. Si tu veux plus d’astuces, n’hésite pas à consulter cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
. C’est le meilleur moyen d’apprendre, pas vrai ?

15
BricoleurNinja 01/01/2026 08:07

Fabriquer un nichoir étape par étape

Salut ! Voici un petit tutoriel pour construire un nichoir pour le troglodyte : 1. Choisis du bois massif, le mélèze fait très bien l’affaire. 2. Coupe un carré de 146 x 146 mm pour le fond. 3. Penses à faire une grande ouverture pour le trou d'envol, il doit être bien dégagé. 4. Assemble le tout avec un toit pyramidal pour éviter la pluie. 5. Fixe-le à une hauteur entre 1,5 et 2 mètres, à l’abri dans une zone protégée. Bonus : mets un peu de paille à l’intérieur, ça attire encore plus les oiseaux. Résultat : un joli nichoir prêt à accueillir des troglodytes !

14
En réponse
Julien.D 01/01/2026 08:14

Merci pour l'info ! C'est super de savoir que le mélèze est un bon choix. J'avais lu que les troglodytes apprécient les nichoirs en bois. Je vais tester votre méthode, je suis sûr que cela va attirer ces charmants petits oiseaux.

11
RenovateurFou 01/01/2026 08:55

Attention à l'emplacement du nichoir

Oui mais, attention à bien choisir l’emplacement ! Ne le fixe pas dans des zones trop exposées au vent ou au soleil. Ça pourrait vraiment déranger le confort des oiseaux. Éloigner les prédateurs, c’est aussi super important. Pense à entourer ton nichoir de ronces, ça peut faire une grande différence. À ne pas négliger !

14
BricoLover42 01/01/2026 10:40

Aspects pratiques pour un bon nichoir

Franchement, le meilleur choix, c’est un nichoir en matériau naturel. Ça reproduit mieux l’environnement dont les troglodytes raffolent. Et n’oublie pas, il faut le nettoyer après la saison de nidification pour le remettre en état pour l’année suivante. De toute façon, c’est un petit effort pour le plaisir d’accueillir ces oiseaux !

Vidéo YouTube
YouTube

nichoir troglodyte - Guide vidéo

14
Julien.D 01/01/2026 08:54

Autres types de nichoirs

Sinon, tu peux aussi envisager des nichoirs en béton ou en jonc de mer. Ça change un peu, mais ces matériaux peuvent parfaitement convenir aux troglodytes tout en leur offrant protection contre les éléments. Moi, je préfère la durabilité de ces options.

10
JardinierChic 01/01/2026 07:49

Détails supplémentaires pour le nichoir

Pour compléter, j’ajouterais que ces petits oiseaux sont très rapides à s’installer. L’année dernière, j’ai mis un nichoir en bois avec un toit solide, et il ne m’a pas fallu longtemps pour entendre leurs chants. Si tu veux, tu peux aussi vérifier le choix des matériaux, car un bon bois résiste mieux aux intempéries. Et franchement, c'est merveilleux d'avoir ces oiseaux sociables dans son jardin.

1
En réponse
RenovationExpert75 01/01/2026 08:57

Tu as testé comment ? Je suis curieux de savoir si tu as remarqué une différence entre les différentes essences de bois pour le nichoir. Personnellement, j'ai utilisé un bois local pour mon nichoir troglodyte et j'ai eu de bons résultats, mais je me demande si un toit solide influence le choix des oiseaux.

9
En réponse
BricoleurNinja 01/01/2026 08:34

D'ailleurs, concernant le toit, tu ferais comment ? J'ai opté pour un toit en pente pour mon nichoir, et j'ai remarqué que ça protège bien de la pluie. J'aimerais savoir si tu as une autre technique à recommander pour le nichoir troglodyte.

-3
Sophie_69 01/01/2026 08:47

Nombre de nichoirs à prévoir

Concrètement, si tu veux vraiment attirer des troglodytes, lance-toi dans l’installation de plusieurs nichoirs. Pour garder une bonne densité, mise sur six à huit nichoirs par hectare. Ça augmente de façon significative les chances de les voir dans ton jardin. Tu vas adorer les voir s’épanouir !

1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
100 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

BricoMania
BricoMania

Chef de chantier

Montreal

Passionné par le bricolage et les rénovations, je suis ici pour échanger des astuces.

514 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin