6 entrain de lire

Comment bien entretenir un bonsaï ?

ChefCuisinierMaison
Niv. 3 6716 pts 12/01/2026

Vous en pensez quoi de l'entretien de bonsaï ? J'aimerais avoir des conseils sur le rempotage et la taille de ces petites plantes. J'ai lu plusieurs livres sur le sujet, mais j'appréhende certaines erreurs courantes, notamment concernant l'arrosage. Je débute avec un ficus bonsaï et je aimerais connaître vos expériences et astuces. 🌱

Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
RenovateurPassion 12/01/2026 03:33

Les secrets d'un bonsaï en bonne santé

Ah ouais, pour entretenir un bonsaï, il faut vraiment connaître ses besoins. Chaque espèce a ses spécificités en arrosage, lumière, et rempotage. Important de rempoter tous les deux à trois ans, sérieusement ! Sinon, ta plante risque de végéter. La taille est aussi cruciale; il faut éviter d’y aller comme un bourrin. Si tu ne veux pas finir avec un arbre déséquilibré, adapte ta taille. En gros, le bonsaï demande du temps et de l'attention, mais ça vaut le coup. Si tu veux plus de détails, mate ce guide complet : [

Vidéo YouTube
YouTube
].

entretien bonsaï - Vidéo explicative

22
En réponse
PeintreArtiste 12/01/2026 04:09

Merci pour l'info ! J'ai un bonsaï chez moi depuis un an et je me rends compte que chaque espèce demande un entretien vraiment spécifique. J'ai eu des problèmes au début avec des périodes de sécheresse, mais maintenant je fais attention à l'arrosage en fonction de la météo. Super conseil, je vais tester le rempotage tous les deux à trois ans.

13
En réponse
Julien_35 12/01/2026 04:27

Exactement ! J'ai lu une fois que le bonsaï c'est tout un art. +1 pour le rempotage, je l'ai appris à mes dépens. J'ai laissé le mien trop longtemps sans changer de terre, et ça l'a affaibli sérieusement. L'entretien bonsaï demande une bonne connaissance des besoins de la plante, c'est sûr.

2
BricoLover42 12/01/2026 03:56

Savoir entretenir son bonsaï étape par étape