7 entrain de lire

Bonsaï Carmona : Comment résoudre un problème de sécheresse ?

BricoLover42
Niv. 3 7309 pts 12/01/2026

Suite à une vigilance accrue sur mon bonsaï Carmona, j'ai remarqué qu'il montre des signes de sécheresse et pose quelques feuilles. Je me demande quels soins spécifiques je devrais lui apporter. L'arrosage, l'humidité et le substrat sont-ils des facteurs déterminants ? J’aimerais recevoir des conseils sur l'entretien de ce bonsaï sensible et sur les précautions à prendre.

Merci d'avance pour votre aide ! 🌱

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
HistorienDuChalet 12/01/2026 04:25

Entretiens bonsaï Carmona et humidité

Perso, pour maintenir un bonsaï Carmona en bonne santé, il faut vraiment faire gaffe à l'humidité du sol. J'ai perdu le plant que j'adorais parce que j'ai attendu trop longtemps avant d'arroser. On ne doit arroser que quand la surface du substrat est sèche, c'est vital. Si on laisse de l'eau stagner, c'est la pourriture des racines assurée. En fertilisant, j'ai remarqué qu'un engrais adapté toutes les semaines entre mars et juin fonctionne bien, puis tous les deux mois en hiver. Tiens, mate cette vidéo :

Comment ligaturer un bonsaï
YouTube
. Ça vaut le coup !

bonsaï Carmona - Démonstration

16
En réponse
DecoratriceChic 12/01/2026 04:29

D'ailleurs, pour le bonsaï Carmona, j'ai découvert que l'humidité de l'air joue aussi un rôle important. Chez moi, je mets une coupelle avec des galets remplis d'eau à côté de mon bonsaï pour éviter qu'il ne se dessèche. Ça a vraiment fait la différence ! Et pour toi, as-tu pensé à humidifier l'air autour de ton plant ?

4
En réponse
ClaireStyliste 12/01/2026 05:01

C'est vrai, j'ai moi aussi eu des soucis au début avec mon bonsaï Carmona. Dans mon cas, c'était différent car je l'arrosais trop fréquemment, pensant bien faire. Finalement, j'ai compris qu'il faut vraiment ajuster selon l'environnement.

-1
BricoLover42 12/01/2026 07:03

Perte de feuilles : cause et solution

Une question fréquente est d'expliquer pourquoi le bonsaï Carmona perd ses feuilles. L'arrosage inadapté, c'est souvent le coupable. J'ai eu cette galère et à chaque fois, il faillait contrôler l'humidité du sol. (mais bon) Si tu vois des feuilles qui tombent, ajuste tout ça. C'est vital pour la survie de ton bonsaï.

14
DecoratriceChic 12/01/2026 05:31

Petits détails qui comptent

Savais-tu que la brumisation quotidienne peut vraiment changer la donne pour un bonsaï Carmona ? C'est souvent un détail qu'on oublie en tant que débutant. En plus, pendant les mois les plus secs, évite les courants d'air. Ça peut stresser ton plant. C'est simple, mais ça demande attention au quotidien.

12
Clara.B 12/01/2026 08:08

Avis clair sur l'humidité

Franchement, installer une soucoupe avec des billes d'argile et de l'eau en dessous, c'est crucial pour ton bonsaï Carmona. Ça aide à maintenir l'humidité ambiante. En période chaude, l'air peut devenir trop sec, et ça fait une vraie différence. Évidemment, ne laisse pas d'eau stagnante, mais l'humidité ambiante, ça aide beaucoup.

12
DecoEcolo 12/01/2026 05:56

Autre type de bonsaï

Sinon, tu peux aussi envisager un Ficus. Moins exigeant côté entretien que le Carmona, il est plus tolérant aux erreurs d'arrosage. Mais bon, si tu es passionné par le Carmona, garde juste un œil sur l'arrosage et l'éclairage. Le choix t'appartient !

11
RenovateurFou 12/01/2026 06:28

Prudence avec l'arrosage

Attention Après, ne te laisse pas avoir par les apparences. En hiver, on a souvent tendance à arroser trop souvent, pensant qu'il en a besoin. J'ai fait cette erreur, et devine quoi ? Des feuilles jaunies et une racine en train de pourrir. Toujours vérifier l'humidité du sol avant de te lancer. Une petite astuce : utilise ton doigt pour bien sentir le sol.

9
RenovationExpert75 12/01/2026 05:09

Une info qui peut aider

J'ajouterais aussi qu'il est crucial de vérifier le type de substrat. J'ai fait l'erreur de rempoter dans du terreau classique, ce qui a fini par noyer mes racines. Utilise plutôt un substrat spécial pour bonsaï, ça fait toute la différence. Les racines d'un Carmona ont besoin de respirer. En plus, n'oublie pas la brumisation, surtout en période chaude. Ça fait un bien fou à la plante !

5
En réponse
DecoratriceChic 12/01/2026 05:59

Tu as testé comment le type de substrat pour ton bonsaï Carmona ? Je fais attention à utiliser un mélange adapté, et ça a bien marché pour moi. À ton avis, ça aide à éviter des erreurs de débutant ?

15
ClaireStyliste 12/01/2026 04:32

Tutoriel pour réussir ton bonsaï

Pour ceux qui débutent avec le bonsaï Carmona, on va voir comment bien l'entretenir pas à pas. Ça commence plutôt simple !

Prérequis : Un bonsaï Carmona, un arrosoir, de l'engrais pour bonsaï et un pulvérisateur.

Étapes :

En suivant tout ça, tu devrais voir ton Carmona s'épanouir !

2
En réponse
HistorienDuChalet 12/01/2026 05:30

Je confirme, j'ai eu le même cas avec mon bonsaï Carmona. Au début, je ne savais pas trop comment l'entretenir, mais en suivant quelques conseils, ça s'est amélioré. Il suffit de quelques étapes simples pour que tout aille bien !

-2
En réponse
DecoratriceChic 12/01/2026 05:11

Pareil pour moi, le bonsaï Carmona peut vraiment être délicat. J'ai fait l'erreur de ne pas assez m'occuper d'une taille régulière, et ça a eu un impact sur sa santé. C'est en apprenant au fil du temps que j'ai réussi à mieux le maintenir. Avoir un bon guide au début aide vraiment.

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire