4 entrain de lire

Comment congeler des courgettes crues du jardin ?

BricoleurDuDimanche
Niv. 1 6315 pts 25/12/2025

Besoin d'aide rapide : j'ai une belle récolte de courgettes dans mon jardin et je ne sais pas comment les congeler correctement. Je veux éviter les erreurs de congélation et conserver leur qualité pour mes plats futurs. Est-ce qu'il faut blanchir les courgettes avant de les mettre dans des sacs de congélation ? J'apprécierais vraiment quelques conseils, surtout sur la méthode à suivre et les étapes à respecter. Merci d'avance ! 🌱

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
TechnoMaison 25/12/2025 14:31

Congeler courgettes, les étapes clés

Quand on veut congeler des courgettes, faut pas perdre de temps. D'abord, tu les laves bien et tu les sécher. Puis, coupe-les comme tu veux : rondelles, bâtonnets, perso j'aime bien en dés. Ensuite, blanchi-les 1 minute dans l'eau bouillante, ça préserve la couleur et le goût. Plonge-les ensuite dans un bol d'eau glacée pour stopper la cuisson. Une fois refroidies, étale-les sur une plaque et mets-les au congélateur. Quand elles sont bien dures, mets-les dans des sacs de congélation. Franchement, ça t'évitera des erreurs qui m'ont coûté cher : des courgettes toutes molles la fois d'après ! Tu devrais vraiment regarder cette vidéo pour approfondir :

Comment congeler des courgettes pour l'hiver : méthodes simples et efficaces à la maison
YouTube

congeler courgettes - Vidéo explicative

12
En réponse
Sophie_69 25/12/2025 15:13

Merci pour l'info ! J'ai souvent hésité à congeler des courgettes, mais après avoir testé, je peux confirmer que c'est super pratique. Je les sèche bien, puis je les coupe en dés avant de les mettre au congélateur. Ça m'évite de les gâcher et j'ai toujours un bon stock pour mes soupes !

1
En réponse
BricoleurDuDimanche 25/12/2025 14:46

Exactement ! J'ai déjà fait ça chez moi, et ça fonctionne vraiment bien. En plus, les courgettes congelées sont parfaites pour les plats rapides, surtout quand je n'ai pas beaucoup de temps. +1 pour cette méthode !

0
Sophie_69 25/12/2025 14:53

Tutoriel pour congeler courgettes

On va apprendre à congeler des courgettes facilement, surtout si tu débutes. Voici un petit guide en 5 étapes : 1. Lave les courgettes et essuie-les soigneusement. 2. Coupe-les selon tes préférences : rondelles, dés ou bâtonnets. 3. Optionnel mais recommandé : blanchis-les pendant 1 minute, puis plonge-les dans l'eau glacée. Ça permet de garder un bon goût. 4. Dispose les morceaux sur une plaque pour les congeler rapidement et éviter qu'ils ne collent. 5. Une fois bien congelées, mets-les dans des sacs de congélation en chassant l'air. Et voilà, tu es prêt pour l'hiver ! Pour d'autres conseils, regarde cette vidéo :

Comment congeler des courgettes | Sans blanchiment – ​​Méthode ultra simple
YouTube

14
En réponse
TechnoMaison 25/12/2025 15:20

Super conseil, je vais tester ! Personnellement, j'ai agi trop vite une fois et mes courgettes étaient toutes molles. Maintenant, je fais très attention au temps de congélation et au séchage. Ça change tout !

5
En réponse
BricoLover42 25/12/2025 15:50

Merci pour l'info ! Je débutais dans la congélation de légumes et ces étapes m'aident beaucoup. Je vais suivre ton guide à la lettre.

0
DecoChic75 25/12/2025 16:37

Conseils pratiques sur la session

Si tu penses à congeler, pense aux courgettes râpées. Super pratique pour les soupes, quiches ou gratins et ça prend moins de place au congélateur. Assure-toi de bien sécher avant la congélation, sinon ça peut devenir trop aqueux. Étiqueter avec la date, c’est un bon plan pour suivre leur conservation. Comme ça, pas de surprise !

13
DIYnovateur 25/12/2025 17:27

Une autre méthode à envisager

Sinon, tu peux aussi envisager la déshydratation des courgettes. Ça permet de conserver les légumes et leurs nutriments sans congeler. Une fois déshydratées, tu peux les réhydrater quand tu en as besoin. Franchement, c'est une méthode qui vaut le coup d’être testée, surtout si tu as plein de récoltes à gérer !

7
Nathalie_02 25/12/2025 17:32

Mon avis franc sur la congélation

Franchement, je dirais que l'astuce des petites portions, c’est essentiel. Des petits sacs ça évite le gaspillage et facilite le dégel. C'est chiant de devoir gérer un gros sac à chaque fois quand tu veux juste faire un plat. Donc, pour moi, faire des portions est la meilleure façon d’y aller. Bonne chance avec ta congélation !

Vidéo YouTube
YouTube

congeler courgettes - Vidéo explicative

4
HistorienDuChalet 25/12/2025 16:14

Pièges à éviter pour congeler

Attention Après, un piège fréquent, c'est de ne pas retirer l'air des sacs. Ça peut vraiment abîmer tes courgettes et les rendre immangeables. Une technique qui marche bien, c'est de prendre des sacs de qualité avec un bon système de fermeture. Ça coûte un peu plus cher, mais je peux te dire que ça fait la différence pour conserver goût et texture. Et pense à bien choisir entre courgettes crues ou cuites, car le procédé change.

3
BricoLover42 25/12/2025 15:19

Compléments utiles pour congélation

Pour compléter, lors de ma première congélation de courgettes, j'ai trop attendu et elles ont fini toutes molles. Si tu veux garder leur texture, faut vraiment bien respecter le temps de congélation. Un point à ne pas négliger, c'est d'enlever l'air de tes sacs de congélation, ça évite les brûlures de congélation ! Regarde aussi cette vidéo qui est super utile pour des astuces supplémentaires :

Vidéo : 6 étapes faciles pour congeler des courgettes
YouTube

congeler courgettes - Vidéo tutoriel

0
En réponse
DecoChic75 25/12/2025 15:42

C'est vrai ! En fait, la première fois que j'ai congeler des courgettes, j'ai attendu trop longtemps pour les sortir du congélateur et elles étaient toutes molles. Donc, respecter le temps de congélation, c'est essentiel pour garder leur texture !

1
En réponse
HistorienDuChalet 25/12/2025 16:00

Exactement ! J'ai moi aussi eu des courgettes molles un jour. Je recommande vraiment de bien gérer le temps en fonction de la quantité. Ça prolongera la durée de vie et je préfère utiliser tout de suite celles que je viens de congeler !

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
72 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

BricoleurDuDimanche
BricoleurDuDimanche

Commercial

Montreal

Nouveau dans le monde de la rénovation, j'apprends en bricolant chaque week-end.

540 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin