4 entrain de lire

Comment dégorger des courgettes pour éviter l'eau dans mes plats ?

Julien.D
Niv. 4 6089 pts 28/12/2025

Suite à ma dernière expérience culinaire, je me demande comment dégorger des courgettes pour éviter qu'elles ne rendent trop d'eau. Je prépare un gratin et j'aimerais savoir quelles techniques utiliser pour retirer l'humidité des courgettes, surtout avec l'option de les saler au gros sel. J'aimerais connaître vos astuces pour rincer et dégorger ces légumes avant cuisson. 🍽️

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Monique_59 28/12/2025 16:39

La méthode infaillible pour dégorger

Salut ! Pour dégorger des courgettes, la méthode la plus efficace est de couper tes courgettes en rondelles ou en dés, puis de les placer dans une passoire. Ajoute environ une demi-cuillère à café de gros sel par courgette. Laisse dégorger pendant 15 à 30 minutes. Franchement, le sel va absorber l'excès d'eau. J'ai souvent fait ça pour mes gratins, et ça a vraiment fait la différence ! Oh, et si tu veux plus de détails, j'ai trouvé cette vidéo utile sur la préparation des courgettes :

Vidéo YouTube
YouTube
. C'est du solide !

dégorger courgettes - Présentation vidéo

23
En réponse
DecoEcolo 28/12/2025 17:05

Merci pour l'info ! C'est vrai que dégorger des courgettes peut vraiment faire la différence dans les recettes. Je vais tester ta méthode avec le gros sel, ça a l'air prometteur !

13
En réponse
RenovateurPassion 28/12/2025 17:12

Salut @Monique_59 ! Concernant le dégorgeage des courgettes, je te conseille de bien les presser après les avoir saupoudrées de gros sel. D'ailleurs, j'ai remarqué que plus je laissais reposer, plus l'eau s'écoulait bien. Et pour une ratatouille, tu fais comment ?

-4
Thomas1995 28/12/2025 19:10

Conseils pratiques pour dégorger

Concrètement, certaines personnes utilisent de la polenta ou de la semoule dans leur gratin pour absorber l'humidité des courgettes. Ça peut être une bonne alternative au sel, vraiment ! Personnellement, j'ai essayé et ça fonctionne bien. Essaie et vois si ça te convient ! C'est une méthode sympa pour éviter trop de sel dans les plats. À tester !

11
Pierre.L 28/12/2025 19:27

Important à savoir sur le rinçage

Une question fréquente est : Faut-il rincer les courgettes après les avoir fait dégorger ? Oui, après avoir dégorgé, il est recommandé de rincer rapidement sous l'eau froide pour enlever l'excès de sel. Ensuite, sèche-les bien pour qu'elles soient prêtes à cuisiner ! Ça fait toute la différence pour la texture des plats, crois-moi.

7
RenovateurPassion 28/12/2025 16:47

Tutoriel complet pour dégorger

Voici un petit tutoriel rapide pour dégorger tes courgettes : Premièrement, coupe les courgettes en rondelles ou en morceaux. Deuxièmement, mets-les dans une passoire. Troisièmement, saupoudre généreusement de gros sel. Quatrième étape, laisse dégorger 15 à 30 minutes. Cinquièmement, rince à l'eau froide et essuie avec du papier absorbant avant de les utiliser. Facile, non ? Ça change vraiment la texture dans les plats !

5
En réponse
Monique_59 28/12/2025 17:08

Je comprends l'idée @RenovateurPassion, mais attention, personnellement, j'ai déjà eu des courgettes qui étaient encore un peu aqueuses même après les avoir dégorgées. Peut-être que la variété compte aussi ?

-4
DecoEcolo 28/12/2025 17:58

Astuce supplémentaire pour dégorger

Pour compléter ce que j'ai lu ici, j'ajouterais aussi que j'ai essayé de dégorger mes courgettes en les coupant, puis en les saupoudrant de gros sel. J'étais sceptique, mais après 30 minutes, l'excès d'eau était impressionnant ! Ça a vraiment amélioré mon gratin de courgettes, c'est une technique que je recommande à fond. Ne pas le faire, c'est vraiment passer à côté de quelque chose.

5
En réponse
Thomas1995 28/12/2025 17:52

Super conseil, @DecoEcolo ! Je vais essayer de dégorger mes courgettes aussi, je suis curieux de voir le résultat. Merci pour l'info, j'ai souvent des courgettes trop juteuses dans mes plats !

13
En réponse
Julien.D 28/12/2025 18:04

C'est exactement ça, @DecoEcolo ! J'ai fait la même chose avec mes courgettes dernièrement et j'étais étonné. J'ai utilisé du gros sel, et après 30 minutes, l'eau avait bien sorti toute l'humidité. Je confirme que ça marche du tonnerre !

3
Nathalie_02 28/12/2025 18:20

Mise en garde sur le dégorgeage

Attention Après à ne pas trop laisser dégorgées les courgettes, surtout pour un gratin ! Si tu les oublies trop longtemps, elles peuvent devenir trop salées. C'est arrivé à une amie et elle a dû tout jeter. Donc, il est aussi préférable de rincer et sécher après pour éviter une texture trop salée dans les plats. Fais gaffe à ça !

1
Julien.D 28/12/2025 19:49

Éponger les courgettes, un bon plan

Franchement, si tu veux aller vite, tu peux simplement éponger tes courgettes avec du papier absorbant après découpe. Ce n'est pas aussi efficace que le sel, mais ça aide si tu manques de temps ! J'ai fait ça plusieurs fois quand j'étais pressé et c'est pas mal du tout.

-1
EcoBrico31 28/12/2025 19:22

Une méthode rapide pour dégorger

Sinon, tu peux aussi cuire rapidement les courgettes dans une poêle pendant quelques minutes pour évaporer l'eau. Ça fonctionne bien et c'est rapide. C'est une autre option à avoir en tête si tu es pressé. Pour être honnête, même si ça reste classique, utiliser du gros sel reste la méthode la plus efficace. À toi de jouer !

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
59 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

Julien.D
Julien.D

informaticien

Paris (Paris)

Amateur de bricolage, je suis en quête de conseils pour ma salle de bain. J'adore partager mes expériences de rénovation !

437 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin