2 entrain de lire

Comment cultiver des tomates carrées chez moi ?

BricoleurDuDimanche
Niv. 1 6315 pts 30/12/2025

Suite à ma récente découverte des tomates carrées, je suis vraiment curieux d'en savoir plus sur cette variété de tomate. J'aimerais avoir des conseils sur l'entretien des tomates, surtout sur l'espacement de culture et la récolte. Si quelqu'un a déjà essayé de cultiver des tomates anciennes comme celles-ci, je suis preneur de vos expériences et conseils pratiques ! 🌱

#culture 67 #tomate 17 #variété #pertinence
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
LinaDeco 30/12/2025 18:13

Cultiver des tomates carrées chez soi

Franchement, la tomate carrée, c'est une super variété, surtout pour faire des sauces. Par contre, il faut vraiment t’assurer d’un bon ensoleillement et d’un sol bien drainé, sinon c'est la galère. J'ai essayé l'année dernière, et j'ai raté la première récolte parce que je les ai arrosées trop souvent. Ne fais pas comme moi ! Regarde cette vidéo pour bien t’informer : 🍅 Planter et entretenir des tomates en pots de A à Z : tous les secrets des artisans du végétal ! :

Vidéo YouTube
YouTube
. En gros, pour les conserver longtemps, ajoute du compost régulièrement dans le sol. Tu seras comblé par le goût !

tomate carrée - Guide vidéo

15
En réponse
HomeFaitMaison 30/12/2025 18:50

Oui mais attention, la tomate carrée peut être capricieuse selon la météo. Dans mon cas, j'ai eu quelques problèmes avec l'arrosage, il faut vraiment bien doser. Sinon, c'est une variété qui mérite d'être essayée.

8
En réponse
Philippe.69 30/12/2025 18:52

Tu as testé comment ? J'ai entendu dire que les tomates carrées ont un goût fabuleux, mais je me demande si ça fonctionne aussi bien en pot. Est-ce que ça marche chez toi ?

2
En réponse
BricoleurDuDimanche 30/12/2025 18:43

Merci pour l'info ! J'ai commencé à cultiver des tomates carrées l'année dernière et ça a été une belle expérience. J'ai vraiment remarqué que le bon ensoleillement fait toute la différence. J'espère que mes prochaines récoltes seront encore meilleures !

1
RenoFan64 30/12/2025 19:35

Conseils pratiques pour des tomates savoureuses

Concrètement, si tu veux des tomates carrées au top, choisis une terre riche et bien drainée. Et vraiment, je te conseille de les tailler régulièrement, ça améliore la circulation de l’air, et tes fruits seront plus savoureux. Ça a changé ma façon de jardiner ! Renseigne-toi sur l'entretien, tu verra, ça vaut le coup. Prends ce temps, et tu ne seras pas déçu.

11
BricoleurNinja 30/12/2025 21:26

Pour réussir ta récolte

Franchement, un bon conseil : récolte tes tomates carrées le matin, quand tout est encore frais. Ça aide à garder leur goût et texture. Prends le temps de les consommer rapidement ou de faire des sauces. C'est comme ça que tu profites au max de leur saveur unique. T’es prêt à te lancer ?

11
MarieDecoCreative 30/12/2025 19:16

Un petit complément sur la récolte

Salut ! Pour compléter ce qu’on vient de dire, je dirais que la récolte des tomates carrées est un vrai régal. L’année passée, j’en ai eu plein, leur goût était vraiment intense et elles se gardaient super bien. J’ai même fait de la sauce, un délice ! Je te conseille de les essayer. En plus, si tu es pressé par le temps, tu verras qu'elles sont assez faciles à entretenir. Alors, qu’est-ce que tu préfères, sauce maison ou salades fraîches ?

8
En réponse
Philippe.69 30/12/2025 20:32

Oui mais attention, même si la récompense est là, il m'a fallu plusieurs essais pour obtenir des tomates carrées vraiment savoureuses. L'année dernière, la chaleur a fait de bons miracles, mais il faut parfois s'accrocher. Alors écoutez bien vos plants !

8
Philippe.69 30/12/2025 18:55

Un tuto simple pour tomates carrées

On va voir comment faire pousser des tomates carrées chez soi. D'abord, tu as besoin de quelques choses : des graines de tomate carrée, du terreau bio, du compost, et un peu de patience. Ensuite, suis ces étapes : 1. Prépare ton sol avec du compost pour le nourrir ; 2. Sème les graines à l'intérieur 6-8 semaines avant le dernier gel pour un bon démarrage ; 3. Transplante les plants dehors après les gelées ; 4. Veille à bien arroser, mais pas trop ! ; 5. Retire les gourmands pour que la plante soit en pleine forme. Bonus : faut pas oublier de les tailler pour que l’air circule bien. Avec ça, tu devrais avoir une belle récolte !

2
En réponse
HomeFaitMaison 30/12/2025 19:37

Exactement ! Je suis totalement d'accord avec toi. J'ai eu une très bonne récolte de tomates carrées l'été dernier en suivant ces conseils, et je compte bien les refaire cette année. C'est super gratifiant de les voir pousser !

5
En réponse
BricoleurNinja 30/12/2025 19:46

Merci pour l'info ! Je vais tester ça chez moi, j'adore les tomates carrées et j'ai hâte de les cultiver. À force de lire des trucs dessus, j'espère avoir une bonne récolte !

4
EcoBrico31 30/12/2025 20:03

Erreur à éviter pour les tomates

Attention Après, un gros piège avec les tomates carrées, c'est de ne pas respecter l'espacement entre plants. Ils ont besoin d’espace pour se développer correctement, donc évite un espacement trop serré. Au moins 50 cm entre chaque plant, sinon c'est la bataille pour nourrir tout le monde ! Les miennes ont déjà manqué d’eau à cause de cette erreur, et crois-moi, je ne veux pas que tu galères comme moi.

1
HomeFaitMaison 30/12/2025 20:02

Une autre idée pour ta culture

Sinon, tu peux aussi envisager de cultiver une variété de tomates ronds. Elles ont aussi leurs avantages, et puis, certaines anciennes ont un goût extraordinaire ! Perso, j’adore la diversité dans le jardin, ça donne des recettes variées. Teste des variétés anciennes, tu ne seras pas déçu !

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
61 vues
Mis à jour le 25/04/2026

À propos de l'auteur

BricoleurDuDimanche
BricoleurDuDimanche

Commercial

Montreal

Nouveau dans le monde de la rénovation, j'apprends en bricolant chaque week-end.

540 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin