8 entrain de lire

Quel est le rendement par pied de petits pois en culture ?

Clara.B
Niv. 1 4930 pts 31/12/2025

Là je suis en train de préparer mon petit potager dans mon studio à Paris et je m'interroge sur le rendement des petits pois. J'ai lu qu'il existe différentes variétés et que certains sont grimpants, mais je me demande vraiment combien je peux espérer récolter par pied. Avez-vous des conseils sur la culture en pot et les erreurs à éviter pour optimiser ce rendement ? 🌱

#culture 67 #conseils jardinage 12 #rendement #petit pois #astucetipit
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
RenovationExpert75 31/12/2025 06:32

Rendement des petits pois expliqué

Le rendement d'un petit pois par pied, c'est du sérieux. En général, chaque plant te file entre 20 et 30 gousses, et si tu es bien organisé, tu pourrais récolter entre 300 et 500 g de pois écossés par m². Choisir les bonnes variétés, ça fait la différence. Perso, je recommande des espèces grimpantes, ça optimise l'espace. Pense à espacer tes plants à 20 cm, ça aide vraiment à maximiser le rendement. Oh, et faîtes gaffe à l'arrosage : trop d'eau, et c'est la catastrophe. Des pratiques soignées et un bon terreau, et tu seras surpris du résultat !

8
En réponse
Isa_83 31/12/2025 07:04

Oui mais attention, le rendement d'un petit pois peut vraiment varier en fonction des conditions. Dans ma petite parcelle, j'ai eu seulement 15 gousses par plant cette année, peut-être à cause du temps pluvieux. Il est essentiel d'avoir un bon drainage, sinon tu pourrais être déçu par ta récolte.

9
En réponse
MarieAnnées80 31/12/2025 07:41

Dans mon jardin, chaque plante a produit une moyenne de 25 gousses mais j'ai remarqué que certaines sont restées petites. Peut-être que ce n'était pas idéal, donc je ferai attention pour la prochaine fois.

9
En réponse
Marie74 31/12/2025 06:58

Je confirme, chez moi les petits pois ont donné autant que prévu, c'était entre 20 et 30 gousses par plant. J'ai récolté environ 400 g par pied, une belle petite récolte. Peut-être que le climat en Haute-Savoie y est pour quelque chose !

8
Julien_T95 31/12/2025 07:48

Ajuste ton rendement

Concrètement, le rendement des petits pois, ça peut varier. Tu peux espérer entre 4 et 4,5 tonnes par hectare, mais si tu n'as pas de chance avec le climat, ça peut descendre. Alors, sois prêt à ajuster tes attentes chaque saison. Pas de panique, c'est normal. Prépare-toi à t'adapter !

14
Clara.B 31/12/2025 09:15

Une astuce de récolte

Franchement, n'oublie pas de récolter tes petits pois tôt le matin. Ça conserve leur fraîcheur et leur goût. Une simple astuce : récolte les gousses dès qu'elles sont bien formées pour éviter qu'elles deviennent farineuses. (enfin bon) Ça rend les petits pois bien meilleurs au goût !

11
JardinierChic 31/12/2025 06:50

Cultiver des petits pois facilement

Aujourd'hui, on va apprendre à cultiver des petits pois. C'est simple et efficace.

Prérequis : des graines de petits pois, un bon terreau, une pelle, et de l'eau.

Étapes :

1. Choisis un coin ensoleillé et bien drainé. C'est crucial pour la croissance.
  1. Prépare le sol en y ajoutant du compost. Ça booste la nutrition.
  1. Semez les graines à 2-3 cm de profondeur, et n'oublie pas l'espacement de 20 cm.
  1. Arroser régulièrement, mais sans trop. Trop d'eau, et bonjour les problèmes !
  1. Récolte dès que les gousses sont bien formées. Tu verras, ton rendement augmentera !

Conseils : Si tu peux, retarde les semis jusqu'à ce que les températures soient clémentes.

Résultat attendu : En suivant ça, tu devrais avoir un bon rendement de pois écossés dans ton jardin.

8
En réponse
Isa_83 31/12/2025 08:02

Pareil pour moi ! J'ai essayé ta méthode pour les petits pois et ça a super bien marché. J'ai ajusté le terreau et ça a vraiment boosté la production. C'est toujours enrichissant d'échanger des astuces.

1
En réponse
MarieAnnées80 31/12/2025 07:53

Exactement ! Je fais toujours ça aussi. Le bon terreau et un peu d'eau, et voilà, des petits pois en quantité. Il n'y a rien de tel que des légumes frais du jardin.

0
EcoBrico31 31/12/2025 09:19

Rendement par pied optimisé

Savais-tu qu'un pied de petit pois, en théorie, peut produire entre 20 et 30 gousses ? Si tu fais bien les choses dans ton jardin, c'est environ 300 à 500 g de pois écossés par m². Pour un bon rendement, espacer les plants et un bon terreau, c'est le clé. L'arrosage régulier sans excès, ça te permettra d'y parvenir. Ta récolte n'en sera que meilleure !

4
MarieAnnées80 31/12/2025 09:59

Opter pour des petits pois grimpants

Sinon, tu peux aussi cultiver des petits pois grimpants. Ils prennent moins de place et souvent, ils ont un meilleur rendement. En les faisant grimper sur des treillis, tu leur laisses plus de lumière et d'air, et ça, c'est top pour la croissance. À essayer, franchement !

0
Marie74 31/12/2025 07:36

Mes petits pois en pot

Pour compléter, dans mon potager, c'était l'année des petits pois. J'avais environ 8 à 10 pieds sur 3 m², et j'ai récolté près de 1,5 kg de pois écossés. Franchement, utiliser du compost mûr et semer au bon moment, ça a changé la donne. Les aléas climatiques, on peut pas les contrôler, mais cette méthode, je te le dis, ça marche ! Donc, si tu veux leur donner un coup de pouce, essaie ça.

-2
En réponse
Isa_83 31/12/2025 07:56

Exactement ! J'ai fait la même expérience avec mes 10 pieds et j'ai gagné environ 1,5 kg. Utiliser du compost mûr a vraiment fait la différence pour le rendement de mes petits pois, et je le recommande vivement.

-2
Isa_83 31/12/2025 07:43

Attention à l'arrosage

Fais attention à la gestion de l'eau. Une erreur fréquente est de trop arroser les petits pois. Ça peut entraîner des maladies comme le mildiou. Ce légume préfère un sol léger, légèrement humide. Si tu vois que tes feuilles jaunissent, c'est souvent le signe d'un excès d'humidité. Prends soin d'eux !

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
153 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

Clara.B
Clara.B

étudiante

Paris (Paris)

Étudiante pas mal intéressée par la déco, j'adore chiner des objets vintage et les réinventer dans mon petit studio.

405 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin