6 entrain de lire

Comment entretenir stéphanotis avec feuilles jaunes ?

JardinierChic
Niv. 1 6569 pts 14/01/2026

Qui a déjà rencontré des problèmes de feuilles jaunes avec un stéphanotis ? J'ai remarqué que les feuilles jaunissent et tombent, et j'essaie de comprendre si cela peut venir d'un arrosage excessif ou d'un mauvais drainage. Je souhaite éviter des erreurs de jardinage intérieur, surtout avec des plantes d'intérieur comme celle-ci. Des conseils sur l'entretien et le rempotage avec un terreau léger seraient vraiment appréciés ! 🌱

Partager :
7 Réponses
Meilleure réponse
RenovationExpert75 14/01/2026 21:09

Les erreurs courantes à éviter

Pas tout à fait d'accord sur l'arrosage. Crois-moi, j'ai perdu un stephanotis juste à cause d'un excès d'eau. Je laissais toujours l'eau dans la soucoupe, pensant que ça le garderait heureux. Résultat : un beau jaunissement puis bye bye. Maintenant, je vérifie sérieusement que le terreau est sec avant d'arroser. Utilise un terreau bien drainant, sinon, tu peux dire adieu à ta plante. Évite aussi l'eau calcaire, sinon, c'est la fête du jaunissement. Sois vigilant ! Qu'est-ce que tu comptes faire ?

30
RenoFan64 14/01/2026 22:50

Pense à d'autres jasmins

Sinon, tu peux aussi penser à planter un autre jasmin. Le jasmin étoilé, par exemple, il est moins exigeant. J'en ai un et je n'ai jamais eu de problèmes avec, il s’épanouit facilement. Ça peut aussi apporter un peu de diversité à ton jardin tout en gardant des arrosages similaires. Ça te tenterait ?

15
RenovateurFou 14/01/2026 22:30

Change de terreau immédiatement

Un aspect souvent négligé : le terreau. Si tu vois des feuilles jaunes, ça peut juste être un terreau inadapté. Change le substrat pour quelque chose de léger et aéré. Je t'assure, ça peut revigorer ta plante en un rien de temps. Ne tarde pas à agir, surtout si ça fait longtemps que tu l'as ! Tu es prêt à essayer ?

6
TechnoMaison 14/01/2026 21:56

Un tutoriel pour le sauvetage

On va voir comment sauver ton stephanotis à feuilles jaunes. Voici ce qu'il faut faire : 1. Vérifie l'arrosage : attends que la terre soit bien sèche avant d'arroser à nouveau. 2. Regarde la lumière : mets-le dans un coin lumineux sans soleil direct. 3. Change l'eau : évite l'eau du robinet calcaire, privilégie l'eau de pluie ou déminéralisée. 4. Regarde le drainage : assure-toi que le pot est bien percé. 5. Rempote si besoin : un terreau frais peut vraiment aider ! En suivant ces étapes, tu devrais voir une amélioration. C'est pas trop dur, non ?

4
ChefCuisinierMaison 14/01/2026 21:56

N'oublie pas le substrat

Pour compléter les conseils, je voudrais dire que le choix du sol est aussi super important. J'ai eu la même galère, j'utilisais un terreau trop compact et mes feuilles se mettaient à jaunir. Depuis que j'ai pris un terreau léger, mes plantes sont en pleine forme. Regarde bien l'aération du sol et n'hésite pas à changer si ça ne va pas. Ça peut vraiment tout changer, crois-moi ! Tu as déjà pensé à changer de terreau ?

0
Sophie_69 15/01/2026 01:27

Le jardinage, c'est une aventure

Franchement, par rapport aux soins de ton stephanotis, ne sous-estime jamais un bon engrais. Je fais ça et mes plantes sont magnifiques. N’oublie pas de nourrir ta plante de temps à autre pour compenser les carences. Sinon, tu fais tout ça pour rien. Prends soins de ta plante comme un grand, et elle te rendra bien ! T'as essayé des engrais récemment ?

Vidéo YouTube
YouTube

stéphanotis feuilles jaunes - Démonstration

-1
Isa_83 14/01/2026 22:32

Attention au trop d'arrosage

Fais attention aux erreurs courantes. Un excès d'arrosage, sérieux, c’est un piège ! Beaucoup pensent que plus c'est fréquent, mieux c'est. Mais c'est souvent l'inverse. Je l'ai vécu, mes feuilles sont tombées à cause de ça. (enfin bon) Vérifie que le pot soit bien drainé, c'est crucial. Regarde ta plante et ajuste tes soins. Tu fais déjà ça ou pas ?

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
3 min de lecture
75 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

JardinierChic
JardinierChic

Paysagiste

Lyon

Je combine nature et design pour créer des jardins uniques et accueillants.

503 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin