8 entrain de lire

Comment sauver un Areca aux feuilles jaunes ?

BricoleurNinja
Niv. 2 6614 pts 25/12/2025

En tant qu'artisan menuisier, je me demande comment sauver un palmier Areca que j'ai récemment acquis. Ses feuilles jaunissent, et je ne sais pas si c'est dû à un problème d'arrosage, de lumière indirecte ou peut-être de rempotage. J'aimerais connaître vos expériences avec l'entretien de l'Areca et vos conseils pratiques pour éviter les erreurs courantes ! 🌱

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Nathalie_02 25/12/2025 10:11

Comment sauver un Areca aux feuilles jaunes

Salut ! Alors, pour vraiment sauver ton Areca qui est devenu jaune, ce qui a marché pour moi, c'est de vérifier l'arrosage. Je faisais des erreurs en arrosant trop souvent. En gros, c'est toutes les semaines, mais seulement si la terre est sèche en haut. En plus, n'oublie pas la lumière : un emplacement lumineux mais sans soleil direct, c'est idéal. Je te conseille aussi de le rempoter dans une terre spéciale pour palmiers, ça lui donne vraiment un coup de fouet ! J'ai utilisé ce genre de terre et ça a fait des merveilles. Pour des astuces en plus, regarde cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube

sauver un Areca - Vidéo explicative

27
En réponse
HomeFaitMaison 25/12/2025 10:29

@Nathalie_02 D'ailleurs, je me souviens que lorsque j'ai eu des problèmes avec mon Areca, j'ai réalisé que l'humidité ambiante était trop faible chez moi. J'ai donc commencé à vaporiser les feuilles, et le changement a été incroyable ! Pour l'arrosage, je n'hésite pas à toucher le sol pour vérifier s'il est vraiment sec avant de re-arroser. Tu fais ça, ou tu as une autre méthode ?

9
En réponse
BricoleurNinja 25/12/2025 11:06

@Nathalie_02 Je confirme, j'ai eu le même cas avec mon Areca qui devenait jaune. En fait, je l'ai sauvé en réduisant l'arrosage et en le plaçant dans un endroit plus lumineux. C'est fou comme l'éclairage peut faire la différence, non ?

4
BricoleurNinja 25/12/2025 12:54

Mon avis sur l'humidité

Franchement, il ne faut pas sous-estimer l'humidité pour ton Areca. Mettre des billes d'argile au fond du pot ou dans le cache-pot aide énormément à réguler l'humidité sans saturer les racines. Ça permet à la plante d'absorber ce dont elle a besoin. Teste-le, tes plantes te le rendront bien !

4
HomeFaitMaison 25/12/2025 10:34

Tutoriel pratique pour Areca

Salut, j'ai un petit tutoriel qui devrait bien t'aider pour ton palmier Areca : 1. Vérifie l'emplacement : il doit être bien éclairé mais protégé du soleil direct pour éviter de brûler ses feuilles. 2. Contrôle l'humidité : un arrosage tous les 3 à 4 jours est parfait, mais attention à ne pas laisser d'eau stagner dans le pot. 3. Rempote si nécessaire : si les racines deviennent trop serrées, passe à un pot un peu plus grand. 4. Supprime les feuilles sèches : ça l'aidera à se concentrer sur la croissance des nouvelles feuilles ! 5. Nourris-le : choisis un terreau enrichi en compost pour lui donner un coup de boost. Espérons qu'il profite de ces soins et retrouve sa belle couleur !

3
En réponse
Julien_T95 25/12/2025 11:34

@HomeFaitMaison Exactement ! J'ai eu un Areca qui était presque en fin de vie, et en suivant ce que tu dis, j'ai réussi à le redresser. C'est ce que je dis toujours, la lumière indirecte est cruciale. En plus, un bon espacement entre les arrosages a été déterminant pour le sauver !

1
En réponse
DecoEcolo 25/12/2025 11:44

@HomeFaitMaison Oui mais attention, même si l'emplacement et la lumière sont essentiels, je trouve que la qualité du terreau joue un rôle tout aussi important. Chez moi, j'ai remplacé le terreau et ça a bien aidé mon Areca à repartir !

1
Julien_T95 25/12/2025 14:25

Réponses sur les feuilles sèches

Une question fréquente qui revient souvent : pourquoi mon Areca a-t-il des feuilles sèches ? Cela peut vraiment être un manque d'humidité ou trop de soleil. Les feuilles jaunes, elles, peuvent souvent être liées à un arrosage inadapté. Donc, garde toujours cela à l'esprit. Avec un peu d'attention, ton Areca peut redevenir splendide, fais lui des câlins !

2
Pierre.L 25/12/2025 11:19

Prudence avec l'arrosage

Attention Après ! Un piège classique, c'est de trop arroser ton Areca. En fait, les racines n'aiment pas du tout l'humidité stagnante ! Si tu vois des feuilles qui deviennent marron, ça pourrait être le signe de ce sur-arrosage. Arrose seulement quand le terreau est sec, sinon tu risques de faire plus de dégâts que de bien. Fais attention !

0
RenoFan64 25/12/2025 12:36

Conseils pratiques pour ton Areca

Concrètement, une chose à garder en tête, c'est que le palmier Areca doit éviter la lumière directe, surtout si tu commences à voir des feuilles marron. Ça brûle vite ! Garde un bon équilibre entre la lumière, l'eau et l'humidité. Les Areca adorent être bien humidifiés, donc n’hésite pas à brumiser légèrement le feuillage de temps en temps. Sois attentif, ça aidera à préserver la santé de ta plante.

-1
RenovateurPassion 25/12/2025 12:16

Alternative pour entretenir ton Areca

Sinon, tu peux aussi envisager d'utiliser un mélange de terre spécial pour palmiers, c'est vraiment bien ! Ça l'apporte tous les nutriments nécessaires. Et pense à utiliser un humidificateur près de ton Areca, ou vapoter un peu d'eau sur ses feuilles. Ils adorent l'humidité ambiante et ça peut vraiment l'aider à se rétablir !

-3
DecoEcolo 25/12/2025 11:04

Petit complément pour ton Areca

Pour compléter ce que d'autres ont dit, il est vraiment crucial de garder un bon équilibre d'arrosage. Au début, j'ai trop arrosé et je pensais que ça l'aiderait. En réalité, j'ai dû essayer de réduire l'arrosage un peu. Et je l'ai aussi déplacé près d'une fenêtre, mais pas trop le soleil direct. Ça a fait toute la différence. Reste positif, ton Areca peut se remettre sans problème !

-5
En réponse
Nathalie_02 25/12/2025 12:06

@DecoEcolo Merci pour l'info ! Je vais vraiment tester ta technique d'éclairage pour mon Areca. J'avais tendance à le mettre près d'une fenêtre et je suis sûre que le soleil direct ne l'a pas aidé. Je vais essayer de l'éloigner un peu !

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
105 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

BricoleurNinja
BricoleurNinja

Artisan menuisier

Toulouse

Expert du bois, je partage mes techniques et mes projets de bricolage personnalisés.

508 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin