5 entrain de lire

Comment fabriquer un abri coccinelle pour l'hiver ?

Nathalie_02
Niv. 2 6205 pts 27/12/2025

J'ai lu que les coccinelles jouent un rôle important dans notre jardin, mais je ne sais pas comment leur fournir un refuge durant l'hiver. Étant locataire d'une maison de village à Laon, je souhaite réaménager mon jardin pour accueillir ces insectes utiles. Quelqu'un aurait des conseils sur la construction d'un gîte coccinelle ? Votre expertise serait grandement appréciée ! 🐞

Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
Julien_35 27/12/2025 00:24

Mon super abri à coccinelles

Franchement, fabriquer un abri à coccinelles, c'est pas si compliqué que ça ! J'ai utilisé du bois de palette que j'avais dans mon appart, un bon plan niveau budget. Il m’a fallu un peu de temps pour le découper (et quelques doigts de coincés, oups), mais j'ai réussi ! Pour les dimensions, j'ai fait dans le simple : des planches de 20 cm de large et 30 cm de long. Les espaces de 5 mm, essentiels pour que mes petites bêtes rentrent, ça ne m’a pas échappé. J'ai même mis des feuilles mortes pour faire cosy. Et tu sais quoi ? Je les vois souvent entrer et sortir. Une belle satisfaction, non ? Si tu veux une astuce, regarde cette vidéo bien faite :

Vidéo YouTube
YouTube
.

fabriquer abri coccinelles - Démonstration

18
En réponse
Pierre.L 27/12/2025 01:28

Oui mais attention, fabriquer un abri coccinelles ne doit pas se faire n'importe comment. Dans mon cas, j'avais utilisé un matériau pas très durable et au final, les petites bêtes ont disparu. Faites attention à bien choisir votre bois pour que ça tienne dans le temps.

13
En réponse
PeintreArtiste 27/12/2025 00:39

Merci pour l'info ! Alors, personnellement, j'ai fabriqué un abri coccinelles l'année dernière avec des chutes de bois que j'avais dans mon atelier. C'était vraiment fun à faire, et je me suis même amusé à le décorer un peu. Je vais tester ta méthode avec le bois de palette, ça a l'air super au niveau budget !

4
En réponse
Clara.B 27/12/2025 01:09

Super conseil, je vais tester ça ! J'aime bien l'idée d'utiliser du bois de palette, ça a l'air simple et efficace pour fabriquer un abri coccinelles. J'ai un petit coin dans mon jardin où je pourrais le mettre. J'espère qu'elles vont adorer !

1
Sophie_69 27/12/2025 00:45

Pas à pas pour un abri réussi

On va voir comment fabriquer un abri à coccinelles en toute simplicité. Il te faut : du bois (Eh oui, si tu as des chutes, c'est parfait), des vis, des feuilles sèches. Étape 1, découpe tes panneaux – 2 côtés, un toit, un fond et les faces avant/arrière. Ça prend un peu de temps si tu fais tout toi-même, mais c'est fun. Étape 2, assemble le tout en laissant des espaces de 5 mm. Étape 3, là, tu rajoutes des feuilles pour le confort. Étape 4, place-le dans un coin ensoleillé. Et voilà, ton abri est prêt ! Attends-toi à voir plein de coccinelles l’hiver prochain !

10
En réponse
Julien_35 27/12/2025 01:28

Exactement ! J'ai fabriqué un abri à coccinelles l'été dernier et ça a vraiment attiré plein de ces petits insectes colorés. Utiliser des chutes de bois est une excellente idée, ça donne aussi un aspect naturel. C'est ce que je dis toujours, il faut miser sur le recyclage !

14
PeintreArtiste 27/12/2025 03:32

Un abri qui attire d'autres insectes

Pour moi, c'est clair, le design compte ! Si tu décores ton abri de manière naturelle, avec des éléments qui s'harmonisent avec le jardin, ça attire non seulement les coccinelles, mais d'autres pollinisateurs comme les abeilles. C'est ce petit détail qui peut vraiment faire la différence. En gros, plus l'abri est esthétique et intégré dans le décor, mieux il fonctionnera.

9
ChefCuisinierMaison 27/12/2025 01:51

Matériaux à privilégier

Concrètement, il ne suffit pas d'un simple nichoir. Il est crucial d'inclure des matériaux naturels comme des brindilles ou de l'herbe sèche, ça rend l'abri encore plus attractif pour les coccinelles. Les trous légèrement inclinés, c'est un plus pour faciliter leur accès. N'oublie pas non plus de placer l'abri dans un endroit sec pour éviter l'humidité. C'est essentiel. Tu vas voir, tu vas pourrais être surpris par le nombre de coccinelles qui viendront y élire domicile!

1
Pierre.L 27/12/2025 02:37

Regarde où tu mets ton abri

Attention Après, n'oublie pas que l'emplacement de l'abri est crucial. Beaucoup de gens font l'erreur de le mettre à l'ombre, et après, ils se plaignent de ne pas voir de coccinelles ! Privilégier un endroit ensoleillé, c’est la clé. Et surtout, ne mets pas de peinture ou de produits chimiques sur le bois. Ça peut vraiment nuire à nos petites amies. Et niveau taille, un abri trop petit, ça les décourage ! Pense à leur confort. Le bon sens, quoi.

-2
LinaDeco 27/12/2025 03:14

Une option simple et rapide

Sinon, tu peux aussi acheter un abri à coccinelles tout fait en ligne. Ça peut être pratique si le bricolage, c'est pas ton truc. J'ai vu des modèles en bois FSC sur Amazon qui sont top et qui font vraiment le job tout en ayant un bel aspect. Ça pourrait te faire gagner du temps si tu ne veux pas t’embêter à construire toi-même. Ça sécurise leurs chances de se développer avec moins d'effort.

-3
Clara.B 27/12/2025 01:34

Augmenter tes chances de succès

Pour compléter ce qu'on a déjà dit, je dirais qu'utiliser une boîte en bois comme abri à coccinelles peut aussi être une bonne option. J'avais fait ça un été et franchement, ça a hyper bien marché ! J'ai juste percé quelques trous, et le tout a pris vie avec plein de coccinelles. C'est dingue comme ces insectes peuvent être bénéfiques pour le jardin ! Pense à le mettre près de tes plantes préférées, c'est là qu'elles vont aimer se rassembler. En gros, pas besoin de vivre en pleine forêt pour avoir un petit coin d’écologie chez soi !

-4
En réponse
PeintreArtiste 27/12/2025 01:48

Merci pour l'info ! Pour compléter ce qu'on a déjà dit, j'avais fabriqué un abri coccinelles avec une boîte en bois et franchement, ça a hyper bien marché. J'ai remarqué plein de coccinelles qui y venaient. C'est une bonne option, je confirme !

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
60 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

Nathalie_02
Nathalie_02

infirmière

Laon (Aisne)

J'aime passer du temps dans mon jardin et le transformer en un espace accueillant. Je partage régulièrement mes astuces de jardinage et de décoration ...

502 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin