3 entrain de lire

Comment créer un abri pour hérisson fait maison ?

Sophie_69
Niv. 5 6067 pts 16/12/2025

J'ai vu que beaucoup de gens s'intéressent à la protection des hérissons et ça m'a donné des idées ! Avec mon petit jardin, j'aimerais créer un abri sympa pour ces petites bêtes, mais je ne sais pas trop par où commencer. Si vous avez des astuces ou des plans à me partager, je suis preneuse ! 🦔

#diy 17 #jardin 186 #hérisson #abri
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
PeintreArtiste 16/12/2025 02:29

Créer un havre pour hérissons

Pour compléter, fabriquer un abri pour hérisson fait maison est vraiment un bon plan pour les protéger, surtout avec l’hiver qui approche ! Utilise une caisse en bois de 50 x 60 cm, découpe un accès de 15 x 15 cm ou 20 x 20 cm et place l'abri au calme dans ton jardin, idéalement sous une haie.

Ensuite, tapisse l’intérieur avec des feuilles mortes ou du foin pour bien isoler le petit animal du froid. Pense à recouvrir le tout avec une planche en bois pour éviter l'humidité et camoufle l’abri avec des feuilles ou des branchages pour qu'il s'intègre parfaitement. (mais bon) C'est capital d'éviter les zones passantes et de le mettre à l'abri du vent. Franchement, ces conseils sont validés par plein de pros de la protection de la faune !

Le truc c'est que tu peux te lancer dès maintenant, regarde cette vidéo pour les rendre visibles :

Vidéo : Je fabrique un ABRI pour les HÉRISSONS 🦔 !
YouTube
. Qui d'autre est prêt à créer un petit coin de paradis pour ces mignons ?

abri pour hérisson - Guide vidéo

25
En réponse
Pierre.L 16/12/2025 02:51

Je confirme, fabriquer un abri pour hérissons est une excellente idée. Je suis allé en faire un moi-même l'année dernière, c'est simple et ça aide vraiment ces petits animaux.

-2
Pierre.L 16/12/2025 03:20

Guide pratique pour un refuge d'hérisson

Pour info, fabriquer un abri pour hérisson est simple et peut vraiment aider ces petites bêtes à passer l'hiver en toute sécurité. Voici un tuto pour te lancer :

Prérequis

• Une caisse en bois ou une boîte (min 40 x 25 x 20 cm)
  • Outils : scie et visseuse
  • Feuilles mortes ou paille pour l'isolation
  • Une planche ou bâche pour le toit

Étapes détaillées :

1. Préparation de la caisse : Assure-toi qu'elle soit propre et en bon état. Les hérissons aiment les espaces secs et sûrs.
  1. Découpe de l'entrée : Découpe une ouverture de 15 à 20 cm de large et de haut sur un côté. C'est essentiel pour permettre l'accès à ton futur locataire.
  1. Placement stratégique : Positionne l'abri contre une haie ou sous un buisson. Cela leur offrira protection contre le vent et les prédateurs.
  1. Mise en isolant : Ajoute une couche de feuilles mortes ou de paille au fond. Ça isolera contre le froid en hiver.
  1. Protection supérieure : Pose un toit en bois ou une bâche. Cela protégera contre l'humidité. Pense à camoufler l'abri avec des branchages ou des feuilles, ça les rendra moins visibles.
  1. Vérification régulière : Assure-toi que l'entrée reste dégagée et qu'aucune eau ne s'infiltre à l'intérieur. Vérifier souvent est crucial pour le bien-être des hérissons.

Franchement, c'est un projet gratifiant qui demande peu de temps. Si tu veux plus de détails, mate aussi cette vidéo :

Comment construire une maison pour hérisson | Projet de bricolage facile pour la faune sauvage
YouTube
. Qui est prêt à se lancer ?

abri pour hérisson - Vidéo explicative

15
En réponse
RenovateurPassion 16/12/2025 03:54

C'est super intéressant ! Tu as testé comment l'abri pour hérisson ? Ça marche aussi pour d'autres animaux, par exemple les petits rongeurs ?

4
Sophie_69 16/12/2025 05:34

Conseils efficaces pour un refuge parfait

Le mieux c'est de toujours orienter l'entrée de l'abri vers un buisson. Sérieux, pas vers le nord ou les courants d'air, c'est ce qui garantit le plus de confort à ton hérisson. 🎉 Un petit bol d'eau à proximité peut faire toute la différence aussi ! C'est facile et ça montre qu'on se soucie vraiment de ces petites bêtes. Allez, lance-toi et fais un petit geste pour la nature ! 🦔

15
Julien_T95 16/12/2025 03:39

Mon expérience avec un abri pour hérisson

Qui aurait cru qu'un simple abri pour hérisson pourrait faire autant de bonheur ? Perso, j'ai construit le mien il y a deux ans avec une vieille cagette de récup’ et un peu de paille que j'avais ramassée dans mon jardin. J'ai pris le temps de le mettre sous une haie, bien camouflé avec des branches pour qu'il soit à l'abri des prédateurs. Franchement, ça ne m'a pris que 30 minutes et le hérisson du coin est arrivé dès le premier automne. Je l’ai vu y rentrer plusieurs soirs et il est même revenu ce printemps ! 🦔

Le truc, c'est que, parfois, il suffit de peu. Pas besoin de grands travaux ou de plans compliqués. Juste un peu de bon sens et on fait un petit geste pour la nature. Si ça t'intéresse, la vidéo qui avait motivé ma création, c'est ici : (

Vidéo YouTube
YouTube
). Ça donne envie de se lancer, non ?

abri pour hérisson - Vidéo explicative

12
HistorienDuChalet 16/12/2025 05:23

Une option naturelle très simple

Oui, carrément ! Une autre option serait de créer un abri naturel pour les hérissons. Tu peux simplement rassembler un tas de branchages, de feuilles mortes et de l'herbe sèche sous un buisson dense. Franchement, ces petites bêtes adorent ce type de cachette ultra-naturelle, et ça ne demande aucun bricolage ni outil.

Le truc, c'est que ce genre d'abri s'intègre parfaitement dans un jardin où la végétation est déjà un peu sauvage. Mais là où je me demande, c'est si ça ne risque pas d'attirer d'autres animaux comme des chats ou des renards ? (perso je préfère le faire discret). Si t'as des astuces pour bien camoufler tout ça, je suis preneur ! 🦔 Qu'est-ce que tu en penses ?

12
ChefCuisinierMaison 16/12/2025 04:20

À savoir : l'hibernation des hérissons

Pour info, une fois que tu as installé ton petit refuge, évite d'y remettre les pieds trop souvent durant l'hiver. Les hérissons sont en hibernation et les déranger peut les réveiller inutilement. On veut vraiment leur offrir un havre de paix, non ?

J'ajouterais aussi que pour attirer et conserver plus d'hérissons, pense à ne pas utiliser de produits de jardinage chimiques dans ton jardin. Ce sont des petits amis sensibles, crois-moi, et le stress chimique peut leur causer de gros soucis. Tu vois, un jardin sain = un havre pour la faune. Prêt à te lancer et à donner un coup de pouce à la nature ? 🦔

9
En réponse
RenovateurPassion 16/12/2025 03:23

Oui mais attention, tout dépend des conditions climatiques. Dans mon cas, il m'est arrivé de vérifier que tout allait bien dans mon refuge, sans perturber les hérissons, bien sûr.

-1
En réponse
HistorienDuChalet 16/12/2025 03:37

Tout à fait, les conditions climatiques peuvent vraiment influencer la sécurité d'un refuge.

4
RenovateurPassion 16/12/2025 04:52

La meilleure période à ne pas négliger

À mon avis, installer un refuge pour hérissons au début de l'automne, quand ils commencent vraiment à chercher un endroit pour hiberner, c'est clairement la meilleure option. Mais ! Franchement, tu peux en poser un à n'importe quel moment de l'année, et c'est là que beaucoup de gens se plantent. Les hérissons cherchent aussi des abris contre la chaleur ou la pluie pendant l'été, mais tout le monde ne pense pas à ça.

Le truc, c'est d'être prêt à agir à chaque saison. Un petit coin bien fait peut devenir leur abri préféré où qu'ils soient dans leur cycle de vie. Perso, j'ai vu des hérissons squatter des abris été comme hiver. Avez-vous déjà croisé un hérisson dehors en plein été ? Ça donne envie de faire un super abri, non ? 🦔

4
En réponse
MarcBricoleur 16/12/2025 03:08

Merci pour l'info ! Super conseil, je suis allé en installer un récemment et je n'étais pas sûr du moment. C'est bon à savoir!

10
En réponse
PeintreArtiste 16/12/2025 04:05

Content que cela t'ait aidé !

-1
MarcBricoleur 16/12/2025 03:37

Erreur à ne pas commettre

Franchement, quand tu construis un refuge pour nos amis les hérissons, évite absolument d'utiliser du plastique ou des matériaux traités. J'ai fait ça 100 fois, et crois-moi, ces substances sont dangereuses pour eux ! Les hérissons sont hyper sensibles aux produits chimiques et à l'humidité. En plus, faut faire attention à où tu places l'abri : pas trop près d'un point d'eau ou en plein soleil. Ça les expose à des risques de noyade ou de surchauffe.

Un autre piège à éviter, c'est de créer une entrée trop grande. Sérieux, c'est pas une bonne idée si ça permet aux chiens, chats ou renards d'entrer.

On veut vraiment aider ces petites bêtes, donc garde ça en tête pour que ton abri soit un réel havre de paix ! 🦔

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
8 min de lecture
66 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

Sophie_69
Sophie_69

enseignante

Lyon (Rhône)

Passionnée de décoration, j'aime transformer mon appart en un lieu agréable. J'échange avec plaisir des idées et astuces !

433 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin