6 entrain de lire

Quels sont les types de coccinelles à connaître pour mon jardin ?

Philippe.69
Niv. 3 6358 pts 26/12/2025

J'hésite entre plusieurs espèces de coccinelles pour mon jardin et je me demande lesquelles sont les plus adaptées. Je suis particulièrement intéressé par la coccinelle à sept points et la coccinelle asiatique, mais je ne suis pas sûr de leurs effets sur la culture des plantes. Si vous avez des observations sur ces coccinelles ou d'autres espèces courantes, je serais ravi de lire vos conseils ! 🌿

#conseils 49 #jardin 186 #coccinelle #espèces
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
RenoFan64 26/12/2025 12:23

Les coccinelles essentielles pour le jardin

Salut ! Les coccinelles, c'est vraiment fascinant. Franchement, il y en a environ 6000 espèces dans le monde et en France, tu trouves surtout la coccinelle à sept points (Coccinella septempunctata). Avec son rouge éclatant et ses sept points noirs, c'est un incontournable. L'année dernière, j'avais aussi constaté que la coccinelle asiatique était devenue envahissante, dévorant tout sur son passage. Ça fait un peu flipper parce qu'elles ne sont pas toujours sympas. Mais bon, en candidant à l'observation, tu peux apprendre à les reconnaitre et à les apprécier. J'ai trouvé ça super enrichissant de voir comment elles influencent l'écosystème de mon jardin. Pour plonger dans le sujet, check cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=example

17
En réponse
Thomas1995 26/12/2025 13:08

Salut @RenoFan64 ! J'ai remarqué la coccinelle à sept points chez moi aussi, c'est vraiment fascinant. J'ai passé un après-midi à les observer et j'ai vu des types de coccinelles aux couleurs surprenantes. Je confirme, ça mérite vraiment d'être étudié de plus près !

5
En réponse
LinaDeco 26/12/2025 13:24

Salut @RenoFan64 ! Pareil pour moi, j'ai toujours été émerveillée par les coccinelles dans mon jardin. Je peux te dire que la coccinelle à sept points, c'est la plus courante, mais il existe plein d'autres types de coccinelles. L'année dernière, j'ai même vu une coccinelle orange avec des points noirs, elle était magnifique !

3
En réponse
Philippe.69 26/12/2025 13:50

Exactement @RenoFan64 ! Je suis bien d'accord avec toi sur les coccinelles. C'est surprenant combien il existe de types de coccinelles. Quand je faisais des randonnées, je trouvais souvent des variétés différentes. C'est un vrai plaisir de les observer.

2
ChefCuisinierMaison 26/12/2025 14:30

Attention aux coccinelles nuisibles !

Attention Après ! On pense souvent que toutes les coccinelles sont gentilles, mais c'est pas vrai. La coccinelle asiatique, par exemple, peut vraiment être nuisible. Elles ne mangent pas seulement les pucerons, mais elles se mangent entre elles aussi, un vrai carnage ! C'est un problème si elles débarquent dans ton jardin, car elles peuvent déséquilibrer le tout. Reste vigilant et préviens tes potes, ils ne réalisent pas forcément ce danger. Mieux vaut prévenir que guérir, non ?

15
DecoratriceChic 26/12/2025 12:55

Observer les coccinelles facilement

Aujourd'hui, je vais te montrer comment observer les coccinelles dans ton jardin. C'est simple et agréable !

Prérequis : un jardin ou un parc. Pas besoin d’outils compliqués, juste ton œil attentif.

1. Choisis un endroit avec des plantes attractives, comme des fleurs. Ça attire les insectes.
  1. Regarde bien les feuilles et les fleurs. Les coccinelles adorent s'y poser.
  1. Note bien les couleurs et les motifs : la coccinelle à deux points, par exemple, est plus petite et jaune.
  1. Prends aussi en compte la taille. Elles varient entre 1 et 10 mm.
  1. Sois calme, évite de les perturber pour les admirer du mieux possible !

Conseil bonus : aie toujours un carnet pour noter tes observations, ça aide à se souvenir des espèces ! Au final, tu découvriras un monde merveilleux !

11
En réponse
ChefCuisinierMaison 26/12/2025 14:04

Merci pour l'info @DecoratriceChic ! Super conseil, je vais tester ça ce week-end. J'adore les coccinelles, surtout quand je peux les admirer dans le jardin. J'ai même une petite anecdote, la dernière fois que j'ai essayé de les photographier, une coccinelle s'est posée sur mon nez !

1
Clara.B 26/12/2025 14:14

Créer un habitat pour les coccinelles

Sinon, tu peux aussi créer un coin accueillant pour ces petites bêtes. Plante des fleurs comme le cosmos, elles attirent les pucerons et donc les coccinelles. Et oublie pas les pesticides, ça les tue. C'est plus sympa d'avoir une approche naturelle, ça respecte l'environnement ! En plus, ton jardin sera plein de vie et de couleurs. À toi de jouer !

6
Thomas1995 26/12/2025 14:14

Rôle des coccinelles dans le jardin

Concrètement, il y a jusqu'à 80 espèces de coccinelles qu'on peut croiser en France. Elles ont toutes des comportements différents : certaines mangent des acariens, d'autres s'attaquent aux aleurodes. En apprenant à les reconnaître, tu vas enrichir ton jardin. Chaque type de coccinelle joue un rôle spécifique, et ça peut vraiment faire la différence. Pour moi, intégrer ces petites créatures dans tes plantes et fleurs est une belle approche pour un jardin plein de vie.

4
Philippe.69 26/12/2025 16:35

Attirer la biodiversité grâce aux coccinelles

Franchement, pour attirer plus de coccinelles, il suffit d'installer un petit coin d'herbes aromatiques. Le thym et la menthe, ils adorent ça. Ça les pousse même à se reproduire dans ton jardin ! C’est un geste simple qui favorise la biodiversité. Entre la beauté de la nature et son utilité, c'est un win-win. Donc, si tu veux plein de petits précieux insectes chez toi, ne néglige pas cet aspect !

3
RenovateurPassion 26/12/2025 13:20

Coccinelles à surveiller dans ton jardin

Pour compléter ce que les autres ont dit, l'année dernière j'ai fait plein d'observations de coccinelles et j'ai réalisé qu'il y avait pleins de surprises. La coccinelle à sept points, c'est un vrai classique. Mais la coccinelle asiatique, elle, était partout et elle semblait dévorer tous les pucerons, un peu trop même (j'étais à la fois impressionné et inquiet). Si tu veux que ton jardin soit en pleine santé, faut bien garder un œil sur ces petites bêtes. Elles peuvent être autant utiles que nuisibles selon les espèces. Donc, en tant que jardinier amateur, ça vaut le coup de les observer attentivement.

0
En réponse
Philippe.69 26/12/2025 14:15

C'est ce que je dis toujours, @RenovateurPassion ! Les types de coccinelles ne cessent de m'étonner. L'année dernière, j'ai collecté quelques images de différentes espèces. C'est incroyable à quel point elles peuvent varier, mais la coccinelle à sept points reste ma préférée.

3
LinaDeco 26/12/2025 16:06

Explore la diversité des coccinelles

Tu te demandes peut-être combien d'espèces de coccinelles, c'est folle la diversité ! Il y a environ 6000 espèces dans le monde, mais en France, c'est plus proche de 80. Les plus connues, ce sont vraiment la coccinelle à sept points et la coccinelle à deux points. Elles se distinguent par leurs couleurs et leurs motifs, et les observer peut être très enrichissant. Prends le temps d'apprendre à connaître ces petites bêtes, ça peut vraiment apporter une touche supplémentaire à ton jardin.

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
55 vues
Mis à jour le 26/04/2026

À propos de l'auteur

Philippe.69
Philippe.69

commercial

Lyon (Rhône)

Bricoleur dans l'âme, j'adore partager mes expériences et conseils sur la rénovation de maison. Chaque nouveau projet est un défi que je suis prêt à r...

482 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin