3 entrain de lire

Comment fabriquer un salon de jardin en palettes bois ?

JardinierChic
Niv. 1 6569 pts 05/01/2026

Là je suis en train de réfléchir à mes projets d'extérieur pour l'été et je voudrais savoir comment fabriquer un salon de jardin en palettes. J'ai quelques palettes à récupérer et je pense que ce serait une belle façon de créer un meuble extérieur unique. Quelles sont les étapes de fabrication que vous me conseilleriez pour un design à la fois pratique et esthétique ? J'aimerais également des idées déco pour coordonner les couleurs avec mon jardin. 🌿

#diy 17 #salon de jardin #palettes #meubles jardin
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
DIYnovateur 05/01/2026 10:31

Fabriquer un salon de jardin en palettes

Ah ouais, fabriquer un salon de jardin en palettes, c'est vraiment le top ! Je te dis ça parce que j'ai fait ça l'été dernier. D'abord, choisis bien tes palettes, évite celles qui sont abîmées et snoope les marquages pour s'assurer qu'elles ne sont pas traitées avec des produits chimiques. Ensuite, tu découpes et ponces bien, sinon tu risques de te retrouver avec des échardes dans les doigts (ça c'est la galère !). - enfin bref - Pour l'assemblage, vis et équerres, c'est l'idéal pour avoir une bonne solidité. Et n'oublie pas de peindre ou vernir, c'est essentiel pour garder ton meuble en bon état, surtout pour l’extérieur. Pour te motiver, regarde cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
. C'est un super projet DIY qui fait vraiment la différence !

salon de jardin en palettes - Guide vidéo

18
En réponse
JardinierChic 05/01/2026 11:00

Merci pour l'info ! Je vais tester ça. J'avais un peu hésité à me lancer dans un salon de jardin en palettes, mais je pense que c'est une super idée, surtout pour le prix. Je vais faire attention à bien choisir mes palettes.

14
En réponse
Isa_83 05/01/2026 11:22

Exactement ! J'ai aussi fabriqué un salon de jardin en palettes l'été dernier, et c'était tellement gratifiant. J'ai pris soin de choisir des palettes bien entretenues, et ça a vraiment fait la différence ! Je te conseille d'appliquer une bonne couche de vernis pour les protéger de l'humidité.

6
En réponse
RenovationExpert75 05/01/2026 11:15

Merci pour l'info ! Je n'y avais pas pensé, mais je vais faire très attention aux palettes que je choisis pour mon projet de salon de jardin.

4
Isa_83 05/01/2026 11:30

Attention aux palettes sales

Tiens, je voulais te mettre en garde. Attention, il ne faut vraiment pas négliger le nettoyage des palettes avant de les utiliser ! Beaucoup de gens omettent cette étape en pensant que tout va bien. Mais certains résidus chimiques peuvent rester, et ça, on veut pas ça, surtout avec des enfants ou des animaux à la maison. Alors, prends le temps de bien nettoyer, c'est super important.

14
JardinierChic 05/01/2026 13:21

Coussins et couleurs pour ton salon

Je vais être direct, surtout au niveau des coussins. Pour un salon de jardin, il faut vraiment penser à des coussins résistants aux intempéries ! C'est essentiel pour le confort, sinon c'est pas agréable. Et n'hésite pas à peindre tes palettes dans les couleurs qui te plaisent, c'est un projet DIY fun et économique qui peut vraiment le faire !

10
DecoratriceChic 05/01/2026 13:29

Combien de palettes à prévoir

Pour faire un salon de jardin, il te faut généralement entre 4 et 6 palettes pour un modèle basique. Mais attention, ça dépend vraiment de ce que tu veux faire. Pour une configuration plus élaborée, tu pourrais en avoir besoin de plus. (enfin bon) Regarde cette vidéo, qui te donnera plein d'idées :

Vidéo YouTube
YouTube
. Ça vaut le coup !

salon de jardin en palettes - Démonstration

10
Sophie_69 05/01/2026 11:32

Ajout de coussins pour le confort

Oh, j'adore ce que tu proposes ! J'ai moi aussi fabriqué un salon de jardin en palettes et c'était super satisfaisant. Mais je me dis que j'aurais pu ajouter des coussins dès le début pour le confort. J'ai vraiment galéré à trouver les bonnes dimensions après coup. Récupérer des palettes gratuitement, c'est top, mais attention à la découpe, c'est pas si simple. Pour un avant-goût de ce que ça donne, checke cette vidéo inspirante :

Vidéo YouTube
YouTube
. Et franchement, les coussins, ça change tout pour passer du temps dehors !

salon de jardin en palettes - Présentation vidéo

5
En réponse
MarieAnnées80 05/01/2026 11:48

Oh, j'adore ce que tu proposes ! Je pense également que des coussins auraient embelli mon salon de jardin en palettes et le rendraient plus confortable. En fait, j'envisage de le faire cet été, et je vais m'assurer d'incorporer des touches de style personnel.

6
Monique_59 05/01/2026 12:56

Pense à des palettes en plastique

Sinon, tu peux aussi envisager les palettes en plastique. Elles sont légères et super faciles à manipuler. Bien sûr, le look est différent, mais ça peut être une bonne option pour la durabilité et la résistance aux intempéries. N'oublie pas d'ajouter quelques touches de couleurs pour égayer ton extérieur, ça apporte vraiment de la vie !

4
MarieAnnées80 05/01/2026 10:42

Mon tuto pour un salon de jardin

Moi, ça fait un moment que je fais ça ! Voici un petit tutoriel pour créer ton salon de jardin en palettes : 1. Trouve des palettes en bon état ; 2. Découpe-les suivant tes besoins ; 3. Ponce bien les bords pour éviter les échardes ; 4. Assemble avec vis et équerres ; 5. Enfin, protège ton meuble avec de la peinture ou du vernis. Tu vois, rien de trop compliqué ! Pour avoir une idée de ce que ça peut donner, va voir cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
. Amuses-toi bien avec ce projet !

salon de jardin en palettes - Démonstration

-1
En réponse
DecoratriceChic 05/01/2026 12:18

C'est ce que je dis toujours ! J'ai à peu près les mêmes étapes pour mon salon de jardin en palettes. C'est un projet vraiment gratifiant et peu coûteux si on a un bon plan pour les palettes.

6
En réponse
RenovationExpert75 05/01/2026 11:20

D'ailleurs, en parlant de ça, tu as pensé à comment sécuriser les palettes entre elles ? J'ai eu quelques galères au début, mais maintenant j'ai trouvé un système de fixation qui fonctionne bien. Un bon sofa de jardin peut vraiment changer l'ambiance d'un espace !

-3
RenovationExpert75 05/01/2026 12:56

Emplacement crucial pour ton salon

Franchement, l'emplacement pour ton salon de jardin, c'est super important. Prends le temps de choisir un endroit à l'abri des intempéries, sinon tes palettes vont vite s’abîmer. Et pense à appliquer un produit anti-humidité après construction, ça va vraiment prolonger la vie de ton meuble. À long terme, c'est un vrai plus !

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire