7 entrain de lire

Comment fabriquer un tuteur pour tomates tipi ?

MarcBricoleur
Niv. 1 6913 pts 30/12/2025

J'ai lu que le tuteurage des tomates est essentiel pour leur croissance, mais je ne sais pas par où commencer. On m'a conseillé de fabriquer un tuteur naturel en forme de tipi, mais je suis un peu perdu sur les matériaux à utiliser. Quels sont vos conseils de jardinage pour réaliser un tuteurage tomate DIY ? J'aimerais aussi connaître des astuces tuteurage pour obtenir une belle structure pour mes tomates. Merci d'avance pour votre aide ! 🌱

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
RenovateurPassion 30/12/2025 21:08

Fabriquer un tuteur pour tomates facilement

Fabriquer un tuteur en tipi pour tes tomates, c'est pas bien compliqué, crois-moi ! Rassemble trois piquets de bambou (j'adore le bambou, c'est léger) ou du bois. Enfonce-les dans le sol en les mettant en biais pour qu'ils soient bien stables. Les attacher en haut avec de la corde, ça fait un cône parfait. Pour vraiment bien soutenir tes tomates, utilise du fil de jardin ou de la ficelle pour les lier au tuteur. Ça aide à maintenir les plants droits et c'est super utile pendant la croissance. Si tu veux voir le montage, check cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
. Alors, prêt à te lancer ?

fabriquer tuteur tomate tipi - Démonstration

11
En réponse
JardinierChic 30/12/2025 21:59

Oui, c'est vrai qu'un tuteur en tipi pour les tomates est facile à faire, mais fais bien attention à la profondeur des piquets. L’année dernière, j'avais mal enfoncé un de mes piquets et ma tomate a fini par pencher. J'ai appris à bien les enfoncer au moins à 30 cm de profondeur pour éviter cela.

6
En réponse
Nathalie_02 30/12/2025 22:32

Merci pour l'info ! J'ai un petit jardin au fond de ma cour et je vais tester de fabriquer un tuteur en tipi pour mes tomates. J'ai toujours voulu essayer, ça a l'air tellement joli !

6
En réponse
DecoEcolo 30/12/2025 22:36

Oui, mais attention à l'orientation des piquets pour que les tomates reçoivent suffisamment de soleil ! Chez moi, j'ai eu des problèmes parce que le soleil ne touchait qu'un côté.

-1
JardinierChic 30/12/2025 22:29

Conseils pratiques pour le tuteurage

Concrètement, pour un bon tuteur qui dure, pense à utiliser des matériaux recyclés. De vieilles branches ou des bambous que tu trouves dans la nature, c’est top pour réduire les coûts et donner un look rustique à ton jardin. Ça marche très bien et c’est respectueux de l'environnement tout en tee étant un bon support pour tes plantes. Qu'est-ce que tu en penses ?

6
SophieJardin 30/12/2025 22:44

Attention aux pièges avec les tuteurs

Attention Après à bien choisir la hauteur de tes piquets. Une erreur que j’ai faite au début, c'est de les planter trop bas. Des tuteurs trop courts, c’est vraiment la galère : tes tomates se mettent à traîner par terre et deviennent vulnérables aux maladies. Vérifie bien, surtout quand ça commence à porter des fruits, ils deviennent lourds et ça peut être problématique si la structure n'est pas suffisante !

3
MarcBricoleur 30/12/2025 23:54

Une méthode rapide et efficace

Franchement, pour un résultat rapide, essaie d'utiliser des ficelles pour attacher les tomates au tuteur. C’est simple et efficace, ça demande pas beaucoup d'investissement : il suffit d'une bonne ficelle et d'un peu de temps. Et vérifie bien que tout est bien attaché, surtout quand les fruits commencent à se former. Ça fait vraiment toute la différence dans la réussite de ta culture !

3
Marie74 30/12/2025 21:46

Tuto complet pour ton tuteur à tomates

Pour fabriquer un tuteur tipi pour tomates, suis ces étapes simples : 1. Rassemble tes matériaux : 3-4 piquets (bambou ou bois, ça marche). 2. Découpe-les à une même longueur d’environ 1,5 m si ça te semble nécessaire. 3. Dispose les piquets en forme de cône en les enfonçant bien dans la terre (ça assure la stabilité). 4. Attache-les ensemble en haut avec une corde ou une ficelle solide. 5. Fixe les tiges de tomates à chaque piquet en utilisant de la jute ou de la ficelle pour qu'elles soient bien maintenues. Voilà, c'est fait ! Avec ça, tes tomates seront contentes et bien soutenues.

1
En réponse
MarcBricoleur 30/12/2025 22:26

Ça marche vraiment bien, je te le confirme ! Mais dis-moi, tu es sûre que la longueur de 1,5 m est bonne pour ton espace ? Pour mes tomates, j'ai dû ajuster la taille des piquets après quelques essais.

11
DecoEcolo 30/12/2025 23:20

Tuto simple pour un tuteur durable

Une question que se posent souvent les jardiniers, c'est : comment faire un tuteur facilement ? Tu peux te débrouiller avec du bambou ou même des branches de bois. Fixe-les ensemble en forme de tipi, et n'oublie pas d'attacher tes plants. Comme ça, ils s'épanouissent correctement et avec style. C'est simple et souvent pas cher. Qui n'aime pas faire des économies ?

1
Nathalie_02 30/12/2025 23:11

Opte pour des treillis au lieu de tuteurs

Sinon, tu peux aussi envisager des filets ou des treillis. Franchement, ça va super bien pour les tomates grimpantes. C’est une autre approche qui est pratique, surtout pour accéder facilement aux fruits. En plus, ça donne un aspect esthétique et original à ton potager. Perso, je trouve ça très sympa !

-1
HistorienDuChalet 30/12/2025 22:26

Compléments pour ton tuteur de tomates

Pour compléter ce qu'on a dit, j'ajouterais que le choix des matériaux est essentiel. Regarde, j'avais utilisé des piquets de bois l'année dernière, et ça a super bien marché. Mais pour les endroits très humides, le bambou est encore mieux, car il résiste à l'humidité. Et le côté visuel, c'est pas mal non plus : ça donne un petit air naturel dans le jardin. Mes tomates étaient vraiment contentes, et moi aussi !

-3
En réponse
JardinierChic 30/12/2025 22:29

Oui mais attention, le bois peut pourrir rapidement s'il n'est pas traité. Dans mon cas, j'ai dû remplacer mes piquets en bois au bout de deux saisons.

8
En réponse
Marie74 30/12/2025 22:57

Je suis d'accord avec toi sur le choix des matériaux. Pour ma part, j'ai opté pour des piquets en métal qui résistent mieux aux intempéries. Ça fonctionne super bien, mais dis-moi, as-tu déjà essayé de les recouvrir de peinture bio pour prolonger leur durée de vie ?

8

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
71 vues
Mis à jour le 26/04/2026

À propos de l'auteur

MarcBricoleur
MarcBricoleur

Ingénieur

Montréal

J'adore bricoler et apporter ma touche personnelle aux projets de maison.

550 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin