3 entrain de lire

Comment gérer la prêle du Japon envahissante dans mon jardin ?

JardinierChic
Niv. 1 6569 pts 14/01/2026

Je me suis toujours demandé comment lutter efficacement contre la prêle japonaise qui envahit mon jardin. J'ai essayé quelques méthodes de désherbage, mais ses rhizomes résistent et continuent à se propager. Avez-vous des conseils faciles pour la suppression de cette plante aquatique ? Quels sont les moyens de prévention pour éviter son invasion ? 🌱

#jardinage 412 #jardin 186 #prêle #plantes envahissantes
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Marie74 14/01/2026 21:21

La méthode infaillible contre la prêle

C'est vrai que la prêle du Japon peut vraiment devenir envahissante si tu n’y prends pas garde. Une des solutions les plus efficaces est de couvrir le sol avec un tissu de jardin pour bloquer la lumière et empêcher les rhizomes de croître. Si la prêle a déjà colonisé ton jardin, essaie de l’enlever manuellement en veillant à déterrer les rhizomes. - enfin bref - C’est un procédé laborieux, mais c’est la meilleure façon d’éradiquer cette mauvaise herbe. En plus, ça ne coûte pas trop cher, juste un peu de temps et d’efforts. Et si tu veux plus d'astuces, cette vidéo pourrait te plaire :

Vidéo YouTube
YouTube
.

prêle japonaise - Guide vidéo

8
En réponse
RenovateurPassion 14/01/2026 21:36

Exactement ! J'ai aussi remarqué que la prêle japonaise peut vite envahir tout le jardin si on n'est pas vigilant. Chez moi, j'ai dû faire un gros nettoyage après avoir laissé quelques tiges s'installer. Depuis, je couvre le sol avec un tissu de jardin et ça fait vraiment la différence.

14
En réponse
Isa_83 14/01/2026 22:03

Tu as testé comment la couverture avec le tissu de jardin ? Ça marche aussi pour empêcher la prêle japonaise de revenir ? J'envisage d'utiliser cette méthode dans mon jardin, mais j'aimerais savoir si d'autres ont eu des résultats.

2
MarcBricoleur 14/01/2026 22:08

Tutoriel pour le désherbage efficace

D'accord, voici un petit tutoriel en 5 étapes pour gérer la prêle japonaise au jardin :

1. Identifie où la prêle pousse et marque la zone.
  1. Utilise un outil de jardinage pour déterrer les rhizomes. C'est essentiel, sinon ça repousse.
  1. Applique de la farine de lave sur le sol pour aider à réduire leur croissance. C'est un super ingrédient naturel.
  1. Recouvre la zone avec du paillis ou un tissu de jardin, pour vraiment limiter la lumière.
  1. Surveille régulièrement et élimine les nouvelles pousses dès que tu les vois. C’est un vrai travail d’entretien ! Tu verras, au bout de quelques mois, tu devrais voir des résultats.
15
En réponse
MarieDecoCreative 14/01/2026 22:36

Je confirme, j'ai eu le même cas avec la prêle japonaise dans mon jardin. C'est vraiment une plante tenace et malgré mes efforts, elle revient toujours. Il faut vraiment être proactif !

-2
En réponse
Clara.B 14/01/2026 23:06

D'ailleurs, en parlant de déterrer les rhizomes, as-tu essayé d'utiliser un désherbant biologique ? Je me demande si ça pourrait aider à limiter la propagation de la prêle japonaise. Chez moi, ça a bien fonctionné pour d'autres types de mauvaises herbes.

-2
Pierre.L 15/01/2026 00:29

Une méthode très efficace

Sinon, tu peux aussi planter de la prêle dans un bac rempli d'eau. Cela limite sa propagation et joue avec ses besoins naturels. Si elle est bien entretenue, cela peut ajouter une belle touche au jardin sans risquer d'invasion. Parfois, un peu d'ingéniosité permet de profiter des plantes sans le stress de l'envahissement. Je le fais chez moi, et ça fonctionne.

14
MarieDecoCreative 14/01/2026 22:40

Une leçon de prêle à ne pas oublier

Perso, j'ai eu une mauvaise surprise avec la prêle du Japon dans mon jardin. Je ne savais pas qu'elle pouvait être si invasive. J'en ai planté un petit pot au bord de mon bassin, pensant que ce serait joli. En quelques mois, elle avait envahi toute la zone ! Finalement, j'ai dû tout déterrer, c’était vraiment fatiguant. Alors, attention si tu veux en planter, fais-le dans un bac ! Perso, maintenant je préfère ne pas en avoir du tout.

10
En réponse
Marie74 14/01/2026 23:26

Oui mais attention, dans mon cas c'était différent avec la prêle japonaise. Je pensais que c'était inoffensif, mais elle a pris le dessus sur mes autres plantes. Maintenant, je fais plus attention à l'endroit où je les plante.

4
JardinierChic 15/01/2026 01:04

L'astuce simple pour le jardin

Perso, veux un conseil pratique rapide : la tondeuse est ton amie contre la prêle. Tonde les tiges lorsque la plante est jeune, cela aide à puiser dans les réserves nutritives des rhizomes. Essaie aussi d’appliquer de la farine de lave pour contrer sa croissance sur le long terme. C'est une simple action qui peut faire une grande différence au jardin !

10
RenovateurPassion 14/01/2026 23:58

Utiliser les bienfaits de la prêle

Il faut aussi savoir que la prêle a ses avantages malgré son caractère envahissant. Elle est souvent utilisée en phytothérapie, notamment pour ses propriétés diurétiques et reminéralisantes. Si tu choisis de la cultiver, pense à la mettre dans un endroit bien délimité pour contrôler sa propagation, cela pourrait te permettre de bénéficier de ses bienfaits tout en évitant les tracas. C'est juste une question de gestion.

4
Isa_83 14/01/2026 23:52

Le vrai combat contre la prêle

Dites-moi, est-ce que la prêle du Japon est difficile à éliminer ? Oui, elle l’est. En réalité, pour se débarrasser d'une prêle envahissante, il faut être persévérant. En continuant à tondre et en déterrant régulièrement ses rhizomes, tu pourras progressivement diminuer sa présence. Mais ça peut prendre des années avant qu'elle disparaisse complètement ! C’est un vrai projet à long terme. Sois prêt.

1
Clara.B 14/01/2026 23:01

Attention aux surprises de la prêle

Attention Après, il faut faire très attention lorsque tu choisis d’installer la prêle du Japon. Beaucoup de gens pensent que ces plantes sont uniquement décoratives, mais elles peuvent devenir un véritable fléau ! Une des erreurs fréquentes est de les mettre directement en pleine terre sans précautions. Pense à les contenir dans des pots ou à utiliser un tissu de jardin en dessous pour éviter qu'elles ne s’étendent trop. C'est un vrai risque de perte d'espace.

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire