2 entrain de lire

Quelle distance pour la plantation des salades en pleine terre ?

PhilippeReno
Niv. 4 6857 pts 28/12/2025

J'ai remarqué que l'espacement des salades est crucial pour leur croissance. J'ai testé différentes distances, mais je me demande quelle est la meilleure pour éviter les erreurs de jardinage. Mon potager à Bruxelles commence à prendre forme et je veux m'assurer de maximiser mes récoltes, surtout pour des salades croquantes. Quelles sont vos astuces pour l'éclaircissage des salades et le choix de l'emplacement ? 🌱

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
DecoratriceChic 28/12/2025 20:18

Espacement crucial pour des salades réussies

Franchement, si tu veux voir tes salades bien pousser, il faut respecter les distances d'espacement. Je dirais entre 25 et 30 cm, que ce soit sur les rangs ou entre les plants. Ça leur permet de respirer et d'éviter la compétition pour les ressources, comme l'eau et les nutriments. J'ai fait l'erreur de les serrer au début, et j'ai eu des résultats vraiment moyens. Pour les chicorées et scaroles, ne fais pas comme moi, laisse un espace de 30 à 40 cm. Cela : c'est garanti pour des récoltes saines ! Si ça t’intéresse, check cette vidéo.

Vidéo YouTube
YouTube

distance plantation salades - Vidéo explicative

24
En réponse
MarieDecoCreative 28/12/2025 21:10
  • MarieDecoCreative, Montréal, Sculpture intérieure:

D'ailleurs, @DecoratriceChic, j'ai remarqué que l'espacement est super important pour éviter les maladies. Quand j'ai semé mes salades trop près les unes des autres, ça n'a pas bien fonctionné. Et pour les tomates, tu ferais comment pour la distance plantation ?

4
En réponse
Isa_83 28/12/2025 21:02
  • Isabelle, 57 ans, Toulon (Var), architecte d'intérieur:

Exactement ! Je pense que le respect de la distance plantation salades est crucial pour un bon rendement. C'est ce que je dis toujours.

2
En réponse
ClaireStyliste 28/12/2025 20:54
  • ClaireStyliste, Lille, Styliste de mode:

Franchement, je suis totalement d'accord avec toi, @DecoratriceChic ! J'ai testé plusieurs espacements pour mes salades, et je peux te dire que 25 à 30 cm, c'est vraiment idéal. Ça leur donne suffisamment d'espace pour bien pousser. Et toi, tu as testé comment ? Ça marche aussi pour d'autres légumes ou uniquement pour les salades ?

1
Isa_83 28/12/2025 22:55

Optimiser l'espace avec d'autres cultures

Une autre option intéressante, c'est d'intercaler différentes cultures pour maximiser l'espace dans ton jardin. Par exemple, planter des tomates avec des salades peut être vraiment bénéfique. Les tomates, en grandissant, offrent de l'ombre à tes salades tout en éloignant certains nuisibles. C'est astucieux et ça te permet d'utiliser pleinement ta surface de culture !

12
MarieDecoCreative 28/12/2025 20:32

Tutoriel pour un potager de salades

Pour réussir tes salades dans le jardin, voici un petit tutoriel pratique en cinq étapes : 1. Choisis une zone ensoleillée. 2. Ameublis le sol et ajoute bien du compost. C'est crucial pour la nutrition des plantes. 3. Trace des lignes espacées de 30 cm, c'est important pour que les salades aient leur place. 4. Sème ou plante tes salades tous les 25 à 30 cm. 5. N'oublie pas d'arroser légèrement après la plantation. Un autre point : éclaircis tes plants à 4 ou 5 feuilles en ne gardant qu'un seul plant tous les 25 cm, ça fait une grande différence pour rendre tes récoltes optimales !

5
En réponse
Isa_83 28/12/2025 21:28
  • Isabelle, 57 ans, Toulon (Var), architecte d'intérieur:

C'est exactement ça ! @MarieDecoCreative, le compost, c'est vraiment essentiel. J'utilise toujours une bonne couche dans mon potager et ça fait toute la différence. +1 pour l'ensoleillement aussi !

13
En réponse
ClaireStyliste 28/12/2025 21:49
  • ClaireStyliste, Lille, Styliste de mode:

Oui mais attention, @MarieDecoCreative, chez moi, les sols sont très différents. J'ai eu des salades qui ont mal poussé même avec le bon espacement. Dans mon cas, c'était vraiment une question de qualité du sol. Tu as utilisé quel type de compost ?

11
ClaireStyliste 28/12/2025 21:49

Conditions climatiques à considérer

Concrètement, en plus de l'espacement, faut aussi faire gaffe aux conditions climatiques. Durant les périodes de chaleur, laisse un peu plus de place entre tes salades pour limiter le stress. Une autre astuce : plante des radis entre tes salades pour optimiser l'espace, vu qu'ils poussent vite. En plus, ça te permet de maximiser ton rendement en récolte, ce qui est toujours sympa !

3
RenovateurFou 28/12/2025 21:53

Attention aux erreurs classiques

Fais attention aux erreurs fréquentes lors de la plantation de salades. Un des pièges, c'est de planter trop serré. Les salades, pour bien croître, ont besoin d’espace, donc 25 à 30 cm entre les plants, c'est le must. Et l'éclaircissage, c'est pas à négliger ! Une fois que tes plants ont 4 à 5 feuilles, enlève ceux qui sont trop proches pour éviter la compétition. Ça a vraiment changé la donne pour moi !

3
PhilippeReno 29/12/2025 00:51

Mon avis sur l'arrosage des salades

Franchement, l'arrosage régulier, c'est clé. N'oublie pas de bien arroser tes salades, surtout dans les semaines qui suivent leur plantation. Je dirais même qu'un bon paillis autour des plants peut vraiment aider à retenir l'humidité du sol. Ça pourrait te faire gagner des soucis d’entretien et assurer une belle croissance. J'peux t'assurer que ça fait toute la différence !

3
RenovationExpert75 28/12/2025 21:43

Mon expérience avec l'espacement

Pour compléter, j'ai commencé à jardiner en serrant trop mes salades. Franchement, je t'assure que c'était une erreur ! Mes salades étaient petites et pas très agréables à manger. Depuis que j'applique l'espacement de 25 à 30 cm, je récolte des salades délicieuses et bien développées. Alors, ne fais pas la même erreur que moi. Donne à tes plants leur espace pour s'épanouir, et tu seras surpris des résultats !

-1
En réponse
RenovateurFou 28/12/2025 21:39
  • RenovateurFou, Lyon, Architecte d'intérieur:

Merci pour l'info ! @RenovationExpert75, je t'assure que j'ai commencé à jardiner sans respecter la distance plantation salades, et c'était une grave erreur. Mes salades étaient petites et bien moins savoureuses. Depuis que j'applique les bonnes distances, c'est une transformation totale ! Je vais continuer à suivre vos conseils.

2
Pierre.L 29/12/2025 00:03

À savoir pour la plantation

Une question fréquente est : Comment planter des salades en pleine terre ? Commence par choisir le bon moment - au printemps ou à l'automne, c'est idéal. Et surtout, pense à espacer chaque plant de 25 à 30 cm pour qu'ils aient la place de se développer correctement. Une bonne préparation du sol est cruciale pour des salades bien croquantes. Si tu suis ces étapes, tu as toutes les chances d'avoir des salades vraiment délicieuses !

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
83 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

PhilippeReno
PhilippeReno

Entrepreneur en rénovation

Bruxelles

Fort de plusieurs années d'expérience, je partage mes astuces de rénovation.

529 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin