4 entrain de lire

Comment identifier la fausse coulemelle parmi les lépiotes ?

Thomas1995
Niv. 3 5951 pts 12/01/2026

Je cherche à savoir comment bien identifier la fausse coulemelle par rapport aux autres espèces de lépiote. Je suis étudiant et je m'intéresse à la cuisine des champignons, notamment à la préparation culinaire de la coulemelle. Cependant, j'ai entendu parler des risques de toxicité associés à certaines variétés. J'aimerais comprendre les critères d'identification mycologique pour éviter toute confusion. Des conseils de cueillette seraient également les bienvenus ! 🌿

#champignon 7 #toxique 6 #coulemelle #lepiote
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
DecoEcolo 12/01/2026 19:26

Comment identifier la fausse coulemelle

C'est vrai que la lépiote élevée, ou coulemelle, est super bonne, mais faut vraiment faire gaffe aux confusions. Pour la reconnaître, regarde son chapeau en forme de parasol, couché crème, et son pied haut et droit. Le vrai signe qui fait la différence, c'est sa collerette bien marquée. On ne pourra pas te répéter assez d'éviter les petites lépiotes, certaines sont létales. Si tu veux approfondir, mate cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
. Perso, j'insiste sur le fait que reconnaître les espèces est crucial, surtout en pleine récolte. Amis mycophiles, partagez vos astuces !

fausse coulemelle - Vidéo tutoriel

29
En réponse
BricoleurNinja 12/01/2026 20:07

Salut @DecoEcolo, la première fois que j'ai voulu ramasser des coulemelles, j'étais super excité ! J'avais vu quelques photos et je pensais les reconnaître facilement. Mais j'ai failli confondre avec une fausse coulemelle à cause d'un détail sur le chapeau. Est-ce que tu as déjà eu une expérience similaire ?

14
En réponse
RenovationExpert75 12/01/2026 20:35