4 entrain de lire

Comment installer des pas japonais dans son jardin ?

Julien_T95
Niv. 2 5849 pts 08/01/2026

Je me suis toujours demandé comment poser des pas japonais de manière esthétique dans mon jardin. Je cherche à optimiser l'espace autour de mon appartement, et les pas japonais semblent être une bonne option pour structurer le jardin tout en évitant de casser les mauvaises herbes. J'aimerais avoir des conseils sur la préparation du sol, la distance à respecter entre les pas japonais, et si l'utilisation de feutre géotextile est vraiment nécessaire. Merci d'avance pour vos recommandations ! 🌱

#jardin 186 #aménagement extérieur 6 #pas japonais #guide d'installation
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
DecoEcolo 08/01/2026 01:27

Installer des pas japonais facilement

Franchement, poser des pas japonais c'est pas si compliqué. Déjà, tu commences par définir le parcours dans ton jardin. Utilise une corde pour visualiser l'espacement, je te le dis, c'est super utile ! Retire la pelouse sur 5 à 10 cm de profondeur, c'est là que ça devient physique. Puis tu mets du feutre géotextile, soit pas radin, ça aide à ne pas avoir de mauvaises herbes. Ajoute 5 cm de sable grossier pour le drainage – je ne te raconte pas les galères que j'ai eues sans ça. Puis enfin, place tes pas japonais, tasse-les un peu, et c'est bon. Une fois que le chemin est là, ça donne un super rendu, surtout pour un jardin naturel. Si tu veux des techniques détaillées, consulte cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

installer pas japonais - Présentation vidéo

28
En réponse
ChefCuisinierMaison 08/01/2026 02:09

Je confirme, j'ai eu le même cas ! J'ai aussi installé des pas japonais dans mon jardin et ça a été un vrai jeu d'enfant. Avec un peu d'organisation et les bons outils, ça se fait facilement.

10
En réponse
Julien.D 08/01/2026 01:51

Oui, installer des pas japonais peut sembler facile, mais j'ai eu une expérience un peu différente. Chez moi, le sol était très rocailleux et j'ai dû faire preuve de patience pour creuser les trous à la bonne profondeur. Ça a pris plus de temps, mais le résultat en valait vraiment la peine !

3
En réponse
BricoleurDuDimanche 08/01/2026 01:39

D'ailleurs, quand j'ai installé mes pas japonais, j'ai vraiment pris le temps de tracer le chemin. Ça m'a aidé à visualiser l'ensemble et à m'assurer que les pierres étaient bien espacées. Une fois que j'ai commencé, tout s'est déroulé sans accroc. Je t'assure, c'est une belle touche finale pour le jardin !

-5
Marie74 08/01/2026 02:21

Un détail à ne pas oublier

J'ai récemment installé des pas japonais, et juste pour te dire, ça vaut le coup ! Un point important que j'ai remarqué, c'est le feutre géotextile. Vraiment, ça change tout pour éviter les mauvaises herbes. Alors, gaffe à ne pas le zapper. J'ai suivi une vidéo pour le nivellement, ça m'a vraiment aidé. Regarde bien chaque étape, ça fait une différence énorme au final.

12
En réponse
RenovationExpert75 08/01/2026 03:06

Exactement ! J'ai remarqué que le feutre géotextile fait toute la différence. J'en ai installé sous mes pas japonais et ça a vraiment aidé à garder le jardin propre. Moins de désherbage, plus de temps pour profiter de mon espace extérieur, c'est ce que je dis toujours !

-1
ChefCuisinierMaison 08/01/2026 05:12

Un tuto pour aller plus loin

Pour installer des pas japonais, la distance est cruciale. Pour que ça soit agréable, espacer d'environ 60 cm est conseillé. Cela permet de marcher tranquillement. Pour plus de conseils, mate cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
. C'est plein d'astuces !

installer pas japonais - Guide vidéo

11
Julien.D 08/01/2026 02:40

Attention aux erreurs courantes

Attention à la préparation du sol ! Le truc, c'est qu'il y en a qui négligent le décaissement. Si tu ne le fais pas bien, tes pas japonais vont s'affaisser avec le temps, et tu vas devoir tout recommencer. - enfin bref - Franchement, fais bien les choses dès le départ !

9
Isa_83 08/01/2026 03:04

Espacement des pas japonais

Écoute, pour que ce soit bien esthétique, l'espacement entre les pas japonais doit être bien pensé. Je dirais qu'environ 60 cm, c'est l'idéal pour marcher confortablement. Trop rapprochés, ça ne va pas. Donc, prends le temps de les espacer correctement, ça va vraiment améliorer ton jardin.

9
BricoleurDuDimanche 08/01/2026 03:46

Une option alternative aux pas japonais

Sinon, tu peux aussi penser à des dalles en béton. C'est une option plus moderne, vraiment solide. Ça change le style de ton jardin sans trop de tracas. Mais bon, les pas japonais restent super esthétiques et faciles à poser, pépère !

4
RenovationExpert75 08/01/2026 01:45

Un guide pratique pour les pas japonais

On va apprendre à installer des pas japonais. C'est simple et ça embellit vraiment ton jardin.

Prérequis :

• Cordes ou bâtons pour tracer le chemin
  • Pelle
  • Feutre géotextile
  • Sable grossier
  • Dalles de pas japonais

Étapes à suivre :

1. Trace ton chemin. Ça te permettra de bien visualiser l'espace.
  1. Décaisse le sol sur 5 à 10 cm. Un bon creusement assure stabilité.
  1. Mets le feutre géotextile au fond pour les mauvaises herbes.
  1. Dispose la couche de 5 cm de sable pour un bon drainage.
  1. Positionne tes pas japonais à 60 cm d'espace. Plus c'est large, mieux c'est pour marcher.
  1. Tasse-les un peu et comble les espaces avec du sable au besoin.

Conseils : Pense à vérifier l'horizontalité avec un niveau pour éviter les flaques. Tu vas voir, ça va le faire !

0
En réponse
BricoleurDuDimanche 08/01/2026 03:18

Super intéressant ! Tu as testé comment le feutre géotextile ? J'hésite encore à l'utiliser pour mes pas japonais. Ça marche aussi pour éviter les mauvaises herbes, je suppose ?

2
En réponse
Isa_83 08/01/2026 02:48

Tu sais, installer des pas japonais peut vraiment transformer l'allure d'un jardin. J'ai adoré les détails que tu as partagés sur les matériaux à utiliser. D'ailleurs, quand j'ai fait le mien, j'ai mis un peu de gravier autour pour donner un côté plus naturel. Qu'est-ce que tu en penses?

1
Julien_T95 08/01/2026 04:15

Mon avis sur la pose des pas japonais

Pour moi, c'est clair : un niveau à bulle est indispensable quand tu mets tes pas japonais. Ça évite les erreurs d’inclinaison qui peuvent faire des flaques d’eau. - enfin bref - Vous pouvez construire un solide chemin si tu fais ça bien ! Un petit détail qui fait toute la différence.

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
58 vues
Mis à jour le 24/04/2026

À propos de l'auteur

Julien_T95
Julien_T95

développeur web

Cesson (Val-d'Oise)

Je suis passionné par le design et l'optimisation des espaces. J'essaie d'appliquer mes compétences en développement au domaine de la déco.

452 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin