2 entrain de lire

Comment nettoyer une terrasse verdie avec des solutions naturelles ?

Clara.B
Niv. 1 4930 pts 25/12/2025

Ça fait un moment que je me pose la question : comment nettoyer une terrasse verdie ? Mon petit studio à Paris a une terrasse en bois qui a pris un coup avec l'humidité et un peu de mousse. J'aimerais utiliser des produits naturels comme le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc, mais je ne sais pas par où commencer. Si vous avez des astuces maison pour un entretien extérieur efficace et que ma terrasse soit toute propre, je suis preneuse ! 😊

Partager :
8 Réponses
Meilleure réponse
Julien_T95 25/12/2025 05:32

Une méthode simple pour nettoyer

Franchement, pour nettoyer une terrasse verdie, le bicarbonate de soude, c'est un must ! Tu mélanges une tasse avec de l'eau tiède, tu appliques sur les zones touchées et tu frottes avec une brosse. C'est pas du fast-food mais ça fonctionne vraiment bien. J'ai mis un temps fou à m'en rendre compte, j'ai essayé plein de produits toxiques avant ça. Puis, rincer à l'eau claire, c'est tout. Le vinaigre blanc, moi je l'utilise, dilué dans de l'eau chaude, génial pour les salissures. Regarde cette vidéo pour plus d'astuces :

Vidéo YouTube
YouTube

nettoyer terrasse verdie - Guide vidéo

12
BricoLover42 25/12/2025 06:11

Tutoriel détaillé pour nettoyer

On va apprendre à nettoyer ta terrasse étape par étape. Prérequis : un seau, une brosse à poils durs, du bicarbonate de soude et de l'eau.

Étape 1 : Enlève tous les objets de la terrasse. Ça te permettra de travailler sans te soucier des trucs qui traînent.

Étape 2 : Balaye la surface pour enlever toute poussière et débris, c'est crucial pour la suite.

Étape 3 : Prépare une solution avec une tasse de bicarbonate de soude mélangée avec 3 à 4 litres d'eau chaude.

Étape 4 : Utilise la brosse pour appliquer le mélange sur les zones touchées. Ça va bien désincruster la mousse.

Étape 5 : Rince généreusement avec de l'eau claire. Ta terrasse va briller comme à la première journée ! Un bon nettoyage naturel, c’est vraiment le meilleur. Si tu veux d'autres astuces, fais-le moi savoir !

5
MarieAnnées80 25/12/2025 08:00

Conseils pratiques pour éviter la mousse

As-tu déjà pensé à l'impact de l'humidité sur ta terrasse ? C'est souvent la raison pour laquelle ça devient vert. Donc, pour éviter que ça revienne aussi vite, tu peux traiter avec du vinaigre blanc régulièrement. C'est beaucoup plus facile que de faire un grand nettoyage en profondeur à chaque fois. Je l'ai compris à mes dépens après avoir trop attendu. Vraiment, n'attends pas !

5
Monique_59 25/12/2025 07:49

Tutoriel complet pour que ça brille

Pour nettoyer ta terrasse, on va faire ça tranquillement, étape par étape. Prends du bicarbonate de soude et de l'eau chaude. C'est la combinaison gagnante. Une fois que tu as ça, frottre avec une brosse et rincer, c’est vraiment tout ce qu'il faut. C'est simple, et ça fonctionne à tous les coups. J’ai même une vidéo qui montre ça bien :

Vidéo YouTube
YouTube
. Tu vas être surpris du résultat !

nettoyer terrasse verdie - Vidéo tutoriel

4
BricoleurDuDimanche 25/12/2025 07:25

Risque avec des produits chimiques

Attention Après à l'eau de javel. Trop de monde croit que c'est un bon plan pour nettoyer rapidement, mais ça peut vraiment détruire les plantes autour et même abîmer ta terrasse. Personnellement, je préfère de loin le bicarbonate ou le vinaigre, ça fait le job sans les dégâts collatéraux. C'est mieux de prendre le temps avec des méthodes douces.

2
Julien.D 25/12/2025 07:34

Une alternative rapide à essayer

Sinon, tu peux aussi opter pour un nettoyeur à haute pression. C’est super rapide pour enlever toute la mousse et l’herbe. Mais attention, assure-toi de ne pas trop approcher le jet trop près des joints pour éviter de les endommager. C’est une bonne méthode, et en plus, pas besoin de produits chimiques ! Tu devrais essayer !

2
Marie74 25/12/2025 06:25

Complément pour le nettoyage

Pour compléter ce que j'ai lu, j'utiliserais aussi du vinaigre blanc. Le bicarbonate, c'est super pour enlever la mousse, mais le vinaigre aide vraiment à désinfecter et enlever les taches. J'ai déjà fait l'erreur de ne pas l'utiliser et ma terrasse a mis plus de temps à redevenir propre. En plus, c'est naturel, donc t'as pas de stress pour le jardin. C'est en testant que j'ai découvert ça, donc je te le conseil vivement !

0
Clara.B 25/12/2025 09:51

Mon avis sur le nettoyage naturel

Franchement, je dis banco pour le nettoyage avec du bicarbonate de soude. C'est top, rapide et naturel. Pas besoin de se casser la tête avec des produits chimiques. Tu saupoudres sur les zones touchées, tu frotte, tu rince et voilà, ta terrasse est comme neuve. J'ai fait ça sur la mienne et le résultat est juste dingue ! C'est l'astuce à retenir. Quels sont vos trucs pour nettoyer ?

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
68 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

Clara.B
Clara.B

étudiante

Paris (Paris)

Étudiante pas mal intéressée par la déco, j'adore chiner des objets vintage et les réinventer dans mon petit studio.

405 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin