6 entrain de lire

Comment nettoyer le travertin avant l'hydrofuge ?

BricoLover42
Niv. 3 7309 pts 24/12/2025

J'ai remarqué que le travertin de ma terrasse commence à accumuler des salissures et je me demande comment le nettoyer efficacement avant de procéder à l'application de l'hydrofuge. J'ai déjà testé quelques produits nets, mais je ne suis pas sûr si cela convient pour le travertin extérieur. Quelles seraient les erreurs à éviter lors du nettoyage du travertin, notamment en ce qui concerne le brossage ? Vos astuces pour un bon entretien seraient vraiment appréciées ! 😊

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Marie74 24/12/2025 00:21

Mon expérience avec le travertin

Pour nettoyer le travertin avant de mettre un hydrofuge, commence par bien balayer, ça va déjà enlever beaucoup de saletés. Ensuite, mélange du savon noir avec de l'eau tiède, mais pas trop chaude (j'ai fait cette erreur et ça a fait des bulles sur la pierre). Applique avec une serpillère douce, pas de brosse trop dure, sinon tu risques de marquer la pierre. - enfin bref - Et n'oublie pas de bien rincer avec de l'eau claire. J'ai tendance à sous-estimer le rinçage, mais c'est crucial. Une fois que tout est sec et propre, l'hydrofuge accroche beaucoup mieux. Ah, et voici une vidéo super utile :

Vidéo YouTube
YouTube
.

nettoyer travertin - Démonstration

10
En réponse
PeintreArtiste 24/12/2025 01:07

D'ailleurs, j'ai aussi remarqué que le choix de l'eau tiède fait une grande différence. Ça permet d’activer le savon noir beaucoup plus efficacement.

15
En réponse
DecoChic75 24/12/2025 01:20

D'ailleurs, je me souviens avoir utilisé un mélange similaire sur mon propre travertin. Ça a vraiment bien fonctionné pour enlever les taches tenaces. Ensuite, je dois dire que le rinçage a été une étape cruciale, sinon je sentais que l'hydrofuge n’adhérait pas correctement. Et pour le séchage, tu fais comment ?

14
En réponse
SophieJardin 24/12/2025 00:51

Tu as testé comment cette méthode ? Je me demande si ça marche aussi pour les taches d'huile. À la maison, j'ai eu beaucoup de mal à en venir à bout, et j'aimerais bien une solution efficace.

3
PeintreArtiste 24/12/2025 03:03

Mes conseils pratiques

Alors, concrètement, après avoir nettoyé, attends au moins 24 heures avant d'appliquer l'hydrofuge. Surtout si tu l'as fait à l'extérieur. L'humidité peut persister dans la pierre et l'hydrofuge ne va pas bien pénétrer. En gros, si c'est trop humide, tu feras un gaspillage d'argent. Un petit absorbeur d'humidité dans la zone peut aider si tu es vraiment dans une région humidifiée.

13
SophieJardin 24/12/2025 01:43

Un point important oublié

Pour compléter les conseils précédents, ne fais surtout pas l'impasse sur le rinçage, c'est super important. Même la poussière fine peut gêner l'adhésion de l'hydrofuge. J'ai essayé une fois de le faire sans trop rincer pour aller plus vite, et j'ai regretté; l'hydrofuge ne tenait pas bien. Je sais que certains préfèrent utiliser des nettoyants acides pour faire briller, mais attention, ça peut vraiment endommager le travertin, j'ai vu des dégâts sur des amis qui ont fait ça ! Alors ouais, un bon savon noir fait vraiment le job.

12
En réponse
ClaireStyliste 24/12/2025 01:44

Exactement ! J’ai toujours dit la même chose, le rinçage est essentiel pour un bon résultat. Sinon, les tâches reviennent plus vite que l’on pense.

8
En réponse
DecoChic75 24/12/2025 02:33

D'ailleurs, tu évoques un point fondamental, et j'ai appris ça à mes dépens. La première fois que j’ai nettoyé mon travertin, je ne l’avais pas assez rincé et ça m'a causé des soucis pour l'hydrofuge par la suite. Donc, si quelqu'un a une astuce pour un rinçage rapide et efficace, je suis preneuse !

1
MarieDecoCreative 24/12/2025 01:08

Guide complet pour nettoyer

On va voir comment nettoyer ton travertin pour le préparer à l'hydrofuge. Prépare-toi, tu vas adorer le résultat final !

• De l'eau tiède
  • Une serpillère douce ou une brosse douce
  1. Balaye la surface : Élimine tous les débris qui se sont accumulés. Un espace propre aide à mieux travailler.
  1. Prépare la solution : Mélange 50% d'eau tiède et 50% de savon noir. C'est parfait pour nettoyer en douceur.
  1. Frotte doucement : Prends la brosse et nettoie bien le travertin en essayant de ne pas frotter trop fort pour ne pas l'abîmer.
  1. Rince bien : Utilise de l'eau claire pour enlever tout résidu de savon, sinon ça va rendre l'hydrofuge moins efficace.
  1. Laisse sécher : Avant d'appliquer l'hydrofuge, assure-toi que tout soit bien sec.

Résultat attendu : Un travertin parfaitement propre et prêt à être hydrofugé !

7
En réponse
DecoChic75 24/12/2025 01:39

Oui mais attention, dans mon cas c'était différent. J'avais fait la même préparation, mais je n'avais pas laissé le savon agir suffisamment longtemps. Ça m’a pris deux fois plus de temps à nettoyer le travertin, mais le résultat en valait vraiment la peine au final!

4
DecoChic75 24/12/2025 01:48

Attention aux erreurs fréquentes

Attention, beaucoup de gens sous-estiment le nettoyage avant d'appliquer l'hydrofuge ! Ils pensent qu'un coup d'éponge suffit. Non, non, non. C'est crucial d'éliminer toutes les impuretés avec du savon doux. Et ce qui est encore pire, c’est d'utiliser des produits acides. Mon conseil : fais le nettoyage avec le savon noir et rince bien. Si ton travertin n'est pas parfaitement propre et sec, l'hydrofuge ne servira à rien. Ne le rate pas !

3
ClaireStyliste 24/12/2025 02:16

Une autre méthode efficace

Sinon, tu peux aussi tenter les cristaux de soude. Dilue une tasse de cristaux de soude dans un litre d'eau chaude. C'est super pour déloger les taches tenaces, et ça reste doux pour le travertin. Personnellement, je préfère cette méthode pour les taches plus persistantes. Applique avec une brosse douce et n'oublie pas de rincer abondamment. Résultats garantis !

3
BricoLover42 24/12/2025 03:05

Usage du chiffon microfibre

Franchement, n'oublie pas de sécher ton travertin avec un chiffon microfibre après avoir rincé. Ça évite les traces d'eau et garde la surface super propre. C'est un petit détail, mais ça fait une grosse différence pour le rendu final. Essaie-le juste une fois et tu vas voir, ça change tout !

2
Clara.B 24/12/2025 04:11

Astuce pour l'hydrofuge

Pour savoir quand passer l'hydrofuge, penses-y tous les 3 à 4 ans, surtout si ton travertin est à l'extérieur, il est plus exposé à l'humidité. Après un bon nettoyage, surprends-toi, il faut vraiment que tout soit bien sec. L'hydrofuge tient mieux et protége mieux ainsi. Perso, je fais ça en suivant le rythme des saisons, c’est plus facile.

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire