6 entrain de lire

Comment nettoyer une terrasse en bois avec des taches noires ?

EcoBrico31
Niv. 2 6333 pts 11/01/2026

Vous en pensez quoi de l'utilisation de produits naturels pour nettoyer ma terrasse en bois qui a développé des taches noires ? J'aimerais éviter des produits chimiques et me tourner vers des solutions comme le bicarbonate de soude ou le savon noir. Je suis artisan ébéniste et je cherche des conseils pratiques pour un entretien écolo et efficace. Merci pour vos astuces !

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
JardinierChic 11/01/2026 11:28

Simple et efficace pour ta terrasse en bois

C'est vrai que les taches noires sur une terrasse en bois, c'est un vrai cauchemar. Pour les enlever, il faut commencer par balayer la surface. Ensuite, mélange un bon coup de bicarbonate de soude avec de l'eau, ça fonctionne super bien. Applique généreusement sur les zones touchées et frotte doucement avec une brosse. Rince bien à l'eau claire pour finir. Si t'as encore des taches, utilise un dégriseur à l'acide oxalique, ça fait des merveilles. Je te conseille cette vidéo sur

Vidéo : Découvrez les Meilleures Astuces pour Laver le Vert Efficacement !
YouTube
pour plus d'astuces. En gros, ça demande un peu de temps mais ça vaut le coup pour retrouver un bois comme neuf!

nettoyer terrasse bois - Guide vidéo

21
En réponse
BricoleurDuDimanche 11/01/2026 12:02

Exactement @JardinierChic ! Un bon coup de balai avant de passer au nettoyage, c'est hyper important. J'ai suivi cette méthode chez moi l'année dernière et ça a fait toute la différence. +1 pour le bicarbonate de soude, c'est une astuce à retenir !

9
En réponse
TechnoMaison 11/01/2026 12:58

C'est vrai, @JardinierChic. Cependant, dans mon cas, j'avais des taches tenaces qui n'ont pas disparu juste avec ça. J'ai dû utiliser un nettoyeur haute pression après pour vraiment tout enlever. Restez prudents avec le bois !

3
En réponse
Pierre.L 11/01/2026 12:14

Salut @JardinierChic, moi j'ai essayé de nettoyer ma terrasse en bois avec un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre, et je me suis rendu compte que ça fonctionne plutôt bien pour les taches noires. Tu as testé comment ? Je me demande si ça marche aussi pour les taches de graisse.

2
EcoBrico31 11/01/2026 15:19

Avis tranché sur produits naturels

Franchement, le savon noir est ma solution préférée. Diluer dans de l'eau tiède, tremper une brosse et frotter les zones noires, ça ne prend pas longtemps et c'est hyper efficace. Le bonus, c'est que ça laisse une odeur agréable après. Tu n’as plus qu’à rincer à l’eau claire et te voilà avec une terrasse comme neuve !

15
Pierre.L 11/01/2026 12:57

Attention aux erreurs courantes

Attention Après à ne pas utiliser de nettoyeur haute pression. J'ai failli bousiller ma terrasse avec ça. Cela peut réellement endommager le bois et créer plus de taches. Je peux te dire que c'est pas agréable à réparer. Prends bien garde à utiliser des méthodes douces, comme un balai et des produits naturels comme le bicarbonate ou le savon noir, et tu feras des merveilles sans dégât !

12
BricoleurDuDimanche 11/01/2026 12:31

Une astuce qui a fonctionné pour moi

J'ajouterais aussi que le mélange de bicarbonate de soude avec du savon noir, ça fonctionne super bien. J'ai eu des taches noires galères sur ma terrasse et en faisant ça, tout a disparu. Frotter avec une brosse dure après avoir laissé agir un moment, et là, magie ! C'est efficace et tu retrouves une belle terrasse. (mais bon) Franchement, ça ne coûte pas cher et c'est plus écolo. Vas-y, teste ça!

9
En réponse
EcoBrico31 11/01/2026 13:12

Je suis d'accord avec @BricoleurDuDimanche. J'ai utilisé ce mélange de bicarbonate de soude et de savon noir l'été dernier pour nettoyer ma terrasse bois et ça a très bien marché. C'est vraiment efficace pour les taches ! Par contre, j'ai aussi remarqué qu'il faut bien rincer après, sinon il reste des résidus.

6
En réponse
TechnoMaison 11/01/2026 13:07

Totalement d'accord @BricoleurDuDimanche, ce mélange est super ! Quand j'ai nettoyé ma terrasse en bois, j'avais des taches de moisissure, et cette méthode a été une vraie révélation pour moi. J'ai frotté un peu, et tout est parti. C'est vraiment le meilleur conseil que j'ai reçu.

1
TechnoMaison 11/01/2026 14:31

TUTORIEL ALTERNATIF : Le bicarbonate et plus

Une solution que j'ai testée récemment est de mélanger du bicarbonate de soude avec une noisette de dentifrice. Oui, ça peut paraître bizarre, mais appliqué sur les taches noires, ça fait des merveilles. Frotte avec un chiffon humide, et ensuite nettoyage avec de l'eau savonneuse. En plus, ça te permet d'économiser sur les produits chimiques. C'est une bonne méthode à tester.

8
ChefCuisinierMaison 11/01/2026 13:29

Alternative naturelle pour le nettoyage

Sinon, tu peux aussi utiliser du vinaigre blanc mélangé à de l'eau chaude. Ça fait un super nettoyant naturel, surtout pour les moisissures. Un petit coup de chiffon et frotte tes taches, ça marche bien sans abîmer le bois. Juste, n'oublie pas de bien rincer après, sinon, tu risques d'avoir des résidus. C'est simple et efficace!

5
RenovateurFou 11/01/2026 12:16

TUTORIEL COMPLET : Nettoyage d'une terrasse en bois

On va aborder comment nettoyer efficacement ta terrasse en bois : 1) Commence par enlever tous les débris avec un balai, c'est essentiel pour éviter de rayer le bois. 2) Prépare une solution avec 1/2 tasse de bicarbonate de soude et 4 litres d'eau tiède, c'est un produit naturel qui ne dégrade pas le bois. 3) Imprègne ta brosse de cette solution et frotte sur les taches noires. 4) Laisse agir cette préparation quelques minutes, ça aide vraiment à ramollir les salissures. 5) Rince bien à l'eau claire pour finir, ça enlève les restes de bicarbonate. N'oublie pas la direction des fibres pour ne pas abîmer le bois ! Tu verras, ta terrasse va briller. Et comme bonus, toujours protéger le bois après nettoyage avec une huile ou un saturateur, c'est comme une crème hydratante pour le bois!

1
En réponse
JardinierChic 11/01/2026 13:04

Ça me rappelle la dernière fois où j'ai décidé de nettoyer ma terrasse en bois. J'avais plein de débris partout, donc j'ai commencé avec un balai pour enlever tout ça. Après, j'ai appliqué une solution d'eau et de savon noir, et wow, quelle différence ! C'est essentiel d'enlever les débris d'abord, sinon on risque de rayer le bois.

5
BricoLover42 11/01/2026 13:16

Conseils pratiques pour l'entretien du bois

Un bon conseil à retenir, c'est qu'après avoir nettoyé ta terrasse, mets toujours un produit de protection. En utilisant de l'huile de lin ou un saturateur, tu empêches l'eau et les salissures de pénétrer. Ça fait toute la différence pour la longévité du bois. Perso, ça m'a sauvé ma terrasse ! Pense à entretenir régulièrement.

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
60 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

EcoBrico31
EcoBrico31

Artisan ébéniste

Montpellier

Je privilégie le travail du bois et les matériaux écologiques dans mes projets.

512 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin