4 entrain de lire

Comment peler des tomates facilement ?

Julien_35
Niv. 3 5679 pts 29/12/2025

Qui a déjà testé une méthode simple pour enlever la peau des tomates ? Je suis en plein dans la déco de ma chambre et je me lance aussi dans quelques recettes maison. J'aimerais cuisiner des tomates, mais je trouve ça vraiment galère à éplucher ! J'ai entendu parler de l'eau bouillante et de l'incision sur les tomates, mais je ne sais pas trop par où commencer. Des conseils pratiques ? 🍅

#recette 29 #tomate 17 #astuce cuisine #peler tomate
Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
DecoEcolo 29/12/2025 07:34

Peler des tomates comme un pro

Hey ! Franchement, pour Enfin peler des tomates sans galère, il faut vraiment faire une incision en croix à la base de chaque tomate. Ensuite, tu fais bouillir de l'eau, et c’est le grand saut : plonge-les 30 secondes. Après, un bain glacé direct, et voilà ! La peau glisse toute seule. Perso, c’est la méthode par excellence. Évite d’agir à la légère, sinon tu risquerais d'en faire de la compote. Check cette vidéo ici :

Vidéo YouTube
YouTube
pour les détails. Tu vas adorer le gain de temps !

comment peler tomates - Guide vidéo

13
En réponse
HistorienDuChalet 29/12/2025 07:47

Salut @DecoEcolo ! Tu as testé comment ? Perso, j'ai utilisé la méthode de l'incision en croix et ça a vraiment changé ma manière de cuisiner. La peau se retire si facilement après ça ! Il me semble que ça fonctionne aussi pour d'autres légumes, tu as essayé ?

5
En réponse
ChefCuisinierMaison 29/12/2025 08:16

Oui mais attention à ne pas laisser les tomates trop longtemps dans l'eau, sinon elles deviennent trop molles. Dans mon cas, j'ai eu quelques échecs.

5
En réponse
Julien_35 29/12/2025 08:12

D'ailleurs, j'ai remarqué que si on laisse les tomates un peu plus longtemps dans l'eau bouillante, ça facilite encore plus le pelage. Tu fais comment, toi ?

-1
BricoleurDuDimanche 29/12/2025 07:43

Tuto simple pour peler tomates

Salut à tous ! Aujourd'hui, je partage 5 étapes pour peler des tomates facilement. C’est vraiment pas sorcier : 1. Prends des tomates bien mûres et fais une incision en croix à leur base. 2. Fais chauffer l'eau jusqu'à ébullition. 3. Plonge les tomates dans l'eau bouillante 20 à 30 secondes. 4. Retire-les et mets-les direct dans un saladier rempli d'eau glacée. 5. Une fois refroidies, la peau vient hyper facilement. C’est une astuce immanquable pour gagner du temps, alors lance-toi !

12
En réponse
DecoEcolo 29/12/2025 09:14

Exactement @BricoleurDuDimanche ! Perso, j'adore cette méthode. La première fois que j'ai essayé, j'ai vraiment été bluffé par la facilité. J'en fais souvent pour mes sauces, c'est un gain de temps incroyable !

15
En réponse
HistorienDuChalet 29/12/2025 09:19

Oui mais attention à bien choisir tes tomates, car certaines variétés sont plus difficiles à peler. J'ai eu des surprises par le passé avec des tomates trop dures. Ça peut faire toute la différence !

5
HistorienDuChalet 29/12/2025 08:22

Astuces pour gagner du temps

Salut ! Pour compléter ce qu’on vient de dire, il y a un point que je voudrais ajouter : j'ai essayé de peler des tomates pour ma ratatouille sans trop de succès, jusqu'à ce que je découvre la méthode de l'eau bouillante. En les plongeant dans l’eau chaude après avoir fait l’incision, la peau se détache presque magique. Ça m’a vraiment sauvé de temps et de stress, surtout quand je suis à la bourre ! Si vous n'avez pas encore essayé, je vous le recommande carrément.

10
En réponse
BricoLover42 29/12/2025 08:57

Salut @HistorienDuChalet, tu as testé d'autres méthodes pour peler les tomates ? J'ai essayé plusieurs techniques et j'avoue que la méthode de l'eau bouillante est celle qui fonctionne le mieux chez moi. Ça enlève la peau rapidement !

13
En réponse
Julien_35 29/12/2025 09:55

Oui mais attention, j'ai eu quelques déboires avec des tomates trop mûres, ça m'a retardé dans ma recette. Mais sinon, la méthode fonctionne plutôt bien ! Tu as une astuce perso ?

8
DIYnovateur 29/12/2025 09:08

Une méthode rapide avec le micro-ondes

Sinon, tu peux aussi essayer de peler des tomates au micro-ondes. Perce la peau avec une fourchette, mets-les au micro pendant 30 secondes. La peau s’enlève beaucoup plus facilement par la suite. C’est une bonne alternative si t’es pressé ou que t’as juste pas envie de passer à l’eau bouillante.

10
Julien_35 29/12/2025 11:12

Utiliser une fourchette, c'est clé !

Franchement, une petite astuce qui change la vie : utilise une fourchette pour tenir tes tomates quand tu les plonges dans l'eau. Ça évite de te brûler et de les éclater. Simple mais efficace, tu vois ? Je vais être direct : ça fait toute la différence et ça t’épargne des cris de panique dans la cuisine !

8
ChefCuisinierMaison 29/12/2025 11:13

Une astuce de chef

Si vous voulez éviter l’eau bouillante mais ne pas abandonner, j’ai une technique pratique. Mets simplement les tomates au congélateur pendant quelques heures. Ensuite, laisse-les réchauffer un moment à température ambiante. (enfin bon) Le frottement et hop, la peau glisse. C’est parfait pour les personnes qui brouillent un peu les étapes. Et si tu as besoin d'autres astuces, check cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

comment peler tomates - Présentation vidéo

2
BricoLover42 29/12/2025 08:50

Attention à la durée

Écoute, il y a un piège fréquent quand on pèle des tomates. Beaucoup de gens, moi y compris, ont souvent tendance à laisser les tomates trop longtemps dans l'eau bouillante. Si tu les laisses plus de 30 secondes, la chair peut devenir trop molle et ça gâche tout. Franchement, une minute, c'est trop, ok ? Évite ça pour garder la tomate juteuse et ferme.

1
MarieAnnées80 29/12/2025 10:19

Méthode pour tomates cerises

Concrètement, quand tu veux peler des tomates cerises, la technique de l’eau bouillante ça ne marche pas trop. Si tu les mets juste au congélateur un moment, la peau se détache super facilement après. Tu frottes un peu et hop, t'as des tomates prêtes à l'emploi sans aucune galère ! C’est vraiment pratique et ça change tout.

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
55 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

Julien_35
Julien_35

étudiant

Rennes (Ille-et-Vilaine)

Je suis étudiant et j'adore personnaliser mon espace. Je cherche des idées qui ne cassent pas ma tirelire !

439 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin