8 entrain de lire

Tomate greffée : quels sont vos retours ?

Thomas1995
Niv. 3 5951 pts 18/12/2025

Vous en pensez quoi de la culture de tomates greffées ? Je suis étudiant en jardinage et j’aimerais me lancer dans ce type de culture. J'ai entendu que ça pourrait améliorer la production et la résistance des plantes, mais je me demande si ça vaut vraiment le coup. Vos conseils et expériences m'intéressent ! 🍅

Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
RenovationExpert75 18/12/2025 06:37

Avantages de la culture avancée

Le truc c'est que les tomates greffées, c'est clairement un choix gagnant pour optimiser ta production. En combinant un porte-greffe robuste et un greffon savoureux, tu obtiens un plant non seulement plus résistant aux maladies du sol, mais aussi capable de produire jusqu'à 15-20 kg de fruits par pied – un vrai jackpot comparé aux 4-5 kg des non-greffées !

Ces plants bénéficient d'un système racinaire puissant qui offre une tolérance incroyable à la sécheresse et aux ennuis d'excès d'eau. On parle de variétés comme Previa ou Supersteack qui sont très prisées pour leur rendement et la qualité de leurs fruits. Après, sérieusement, attention à ne pas négliger l'importance de choisir le bon porte-greffe – ça peut faire toute la différence ! (perso, j'ai eu des surprises avec des choix inappropriés)

Donc, fonce et essaie les greffées, mais sois avisé dans tes choix de variétés. Prêt à te lancer ? 🍅

16
MarieAnnées80 18/12/2025 08:20

Une information essentielle à considérer

À savoir : les graines issues des tomates greffées ne donneront pas des plants similaires à l'original. En d'autres termes, ces plants perdent la vigueur et la résistance du greffon d'origine. Il faudra donc regreffer ou acheter de nouveaux plants chaque année si tu souhaites conserver ces belles performances.

14
En réponse
PeintreArtiste 18/12/2025 07:11

Merci pour l'info ! Je suis allé m'apercevoir que regreffer ou acheter de nouveaux plants vaut vraiment le coup pour avoir une belle récolte.

-5
PhilippeReno 18/12/2025 07:38

Attention à ce piège de plantation

Du coup, il y a un truc à ne pas négliger quand tu te lances dans la culture de tes tomates greffées. Fais gaffe de jamais enterrer le point de greffe en plantant ta tomate ! Ça peut sembler anodin, mais si tu couvres ce point avec de la terre, tu risques de perdre tout le bénéfice de la greffe. Les racines pourraient repartir du greffon au lieu d'utiliser le porte-greffe, et là, tu fais chuter la résistance et la production de ton plant !

Franchement, ça m’est arrivé une fois et j'ai perdu un super plant à cause de ça. Alors, assure-toi que le point de greffe reste visible au-dessus du sol, sinon tu pourrais déchanter lors de la récolte. Prêt à te lancer ? 🍅

12
En réponse
MarieAnnées80 18/12/2025 06:47

Oui mais attention, dans mon cas c'était différent. J'ai parfois eu des plants qui se sont bien développés même en enterrant un peu le point de greffe. C'est toujours bon de partager nos expériences !

5
En réponse
PeintreArtiste 18/12/2025 09:36

Intéressant !

4
Thomas1995 18/12/2025 10:33

Débuter avec les tomates greffées

Du coup, un petit tips : commence la saison en plantant quelques tomates greffées et complète avec des variétés classiques. Comme ça, tu peux comparer le rendement et gérer les risques si le climat devient capricieux ou si le mildiou débarque ! Franchement, c'est une super approche pour profiter de chaque récolte 🍅.

8
En réponse
RenovationExpert75 18/12/2025 07:20

Oui mais attention, chaque jardin est unique et les résultats peuvent varier. Dans mon cas, j'avais eu de mauvaises surprises avec les tomates greffées, donc je préfère rester sur des variétés classiques.

11
BricoleurDuDimanche 18/12/2025 06:50

Guide pratique pour greffer des tomates

Pour info, greffer des tomates soi-même, c'est pas super compliqué mais demande un peu de précision. Voici le plan à suivre :

1. Choisi un porte-greffe robuste (Arnold, Maxifort ou autre hybride résistant) pour résister aux maladies.
  1. Sème porte-greffe et greffon en même temps (1 à 2 jours de décalage selon leur vigueur), histoire qu'ils soient en forme quand tu commences.
  1. Quand tes jeunes plants mesurent 15-20 cm, coupe les tiges à la même hauteur (idéalement 2 mm de diamètre).
  1. Réalise la greffe avec une pince à greffer ou du ruban spécial (méthode en V ou coupe droite) – ça, c'est crucial pour que ça prenne.
  1. Garde tes plants greffés à l’ombre, sous cloche ou en mini-serre, et assure une bonne humidité pendant une semaine.
  1. Replante chaque plant une fois reparti, en gardant le point de greffe au-dessus de la terre.

Bonus : Mattes-toi de patience, et si t’as des doutes, check la vidéo « Greffer Ses Tomates – LE GUIDE COMPLET » : (

Vidéo YouTube
YouTube
). Franchement, ça vaut le coup ! 🍅 Prêt à te lancer ?

tomate greffée - Guide vidéo

6
ClaireStyliste 18/12/2025 07:47

Mon vécu avec les tomates greffées

Perso, ça fait quelques années que je me lance dans la culture de ces fameuses tomates greffées et franchement, quelle surprise ! Je me procure mes plants chez un horticulteur local, souvent des variétés comme ‘Previa’ ou ‘Cœur de bœuf greffée’. J'ai remarqué une différence de fou niveau rendement : sur le même espace, j'ai récolté presque 17 kg d'un plant greffé, alors que les classiques ne dépassaient pas les 5 kg. En plus, ces fruits sont non seulement beaux, mais en plus, ils sont moins sensibles au mildiou 😍.

Attention Mais bon ! Le truc c'est qu'il faut vraiment faire gaffe à ne pas enterrer le point de greffe lors de la plantation, sinon, tout ce travail ne sert à rien. J'ai fait cette erreur une fois, et j'ai perdu un plant. Si ça t'intéresse, check aussi la vidéo « Différence entre tomate greffée et tomate non greffée » :

Vidéo YouTube
YouTube
. Franchement, qui n'a pas envie de récolter autant de tomates ? 🍅

tomate greffée - Vidéo explicative

5
PeintreArtiste 18/12/2025 09:38

Une autre option à considérer

Pour compléter, il y a aussi les variétés traditionnelles, comme la ‘Noire de Crimée’ ou la ‘Rose de Berne’. Pas besoin de greffes, et elles s’avèrent très résistantes si le sol n’est pas trop touché par les maladies racinaires. Ça demande un peu plus de soin, c'est vrai, mais c'est une belle manière de jouer avec la nature sans ces frais de plants greffés. Franchement, qui n'a pas envie de s'évader en jardinant ? 🌿

N’oublie pas, semer des portes-greffes et apprendre à greffer, ça peut vraiment être une aventure enrichissante ! Jette un œil ici :

Vidéo : SEMIS DE PORTES GREFFES DE TOMATES
YouTube
. C'est sympa, tu peux te faire la main tout en apprenant. Du coup, es-tu prêt à relever le défi sans greffe ?

tomate greffée - Guide vidéo

4
BricoLover42 18/12/2025 09:48

Aspect clé à considérer

Sérieux, tu te demandes si on doit tailler des tomates greffées comme les classiques ? Bien sûr, il faut s’en occuper. La suppression des gourmands est cruciale, et pas que ceux qui poussent habituellement. Ceux sous le point de greffe, c’est vraiment un piège à éviter. Ils risquent de repartir sur le porte-greffe et non sur le greffon, et là, tu perds de la vigueur et de la production.

Garde un œil là-dessus et sois vigilant. Ça t’évitera une galère, comme celle que j’ai eue avec un plant qui a explosé en productivité sur le mauvais porte-greffe. C’était frustrant. Alors, prêt à gérer tes plants comme un pro ? 🍅

3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
7 min de lecture
76 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

Thomas1995
Thomas1995

étudiant

Toulouse (Haute-Garonne)

Je suis étudiant et je cherche à embellir ma chambre sans me ruiner ! J'aimerais découvrir des idées déco créatives et budget-friendly.

438 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin