5 entrain de lire

Comment planter des choux de Bruxelles facilement ?

Julien_35
Niv. 3 5679 pts 16/12/2025

J'ai vu que les choux de Bruxelles sont super bons pour la santé et j'aimerais vraiment me lancer dans leur culture. En tant qu'étudiant, j'essaie de pièger les vacances en jardinant un peu. Quelqu'un aurait-il des conseils sur comment les planter efficacement et quand les semer ? J'espère avoir de jolies récoltes cet automne ! 🌱

Partager :
10 Réponses
Meilleure réponse
Monique_59 16/12/2025 14:26

Cultiver des choux de Bruxelles facilement

Oui, cultiver des choux de Bruxelles peut être un vrai plaisir ! Pour bien commencer, il faut semer en pépinière entre février et mai, dans un sol riche, frais et bien drainé. Une fois que tes plants ont 6 à 7 feuilles, tu peux les repiquer en pleine terre, de mai à juillet. N'oublie pas de laisser un espace de 50 à 60 cm entre chaque plant, car ces robustes légumes aiment avoir de l'air et de la lumière !

Il est primordial de garder la terre humide, mais sans la détremper. Avant la plantation, un bon compost bien décomposé fera des merveilles pour des choux robustes. Et surtout, n'oublie pas de protéger tes jeunes plants des limaces qui peuvent faire de gros dégâts ! Pour t’aider davantage, je te recommande vivement de jeter un œil à cette vidéo : L'INCROYABLE CHOU DE BRUXELLES #potager que tu peux trouver ici :

Vidéo YouTube
YouTube
.

Alors, prêts à vous retrousser les manches et à vous lancer dans cette aventure ? Quels autres légumes envisages-tu de cultiver ?

planter choux de bruxelles - Vidéo explicative

9
Thomas1995 16/12/2025 16:34

Une approche simplifiée

Le truc c'est que, tu peux clairement te faciliter la vie en optant pour des jeunes plants déjà prêts. Franchement, c'est méga pratique ! Tu gagnes plusieurs semaines de culture et tu évites le stress des semis qui foirent. On n’a pas toujours envie de galérer avec des graines, surtout quand on est étudiant et qu'on jongle avec les cours !

Du coup, il suffit de planter les jeunes plants dès qu'ils ont 4 ou 5 vraies feuilles. Ça te permet de profiter d’une récolte tout aussi savoureuse sans le côté prise de tête des semis sous abri. Perso, je me demande pourquoi on ne le fait pas tous ! Et vous, vous avez déjà tenté cette méthode ? 😊

11
Julien_35 16/12/2025 16:56

Optimiser la culture de tes choux

Attention, ne néglige pas le buttage ! Franchement, c'est super important pour stabiliser tes plants. Quand tes choux commencent à grandir, vers juillet, n'hésite pas à butter un peu les pieds. Ça permet à la tige de rester bien droite et moins sensible au vent. En gros, tu crées une petite butte de terre autour de la base, ce qui va aider ton chou à se tenir tout seul.

Du coup, n'attends pas ! C'est un geste simple mais hyper efficace pour maximiser ta récolte. En plus, ça permet de bien nourrir les racines. Alors, manœuvre cette technique pendant la croissance et assure-toi de garder un œil sur eux ! Demande-toi aussi quel légume tu veux essayer après. 😄

11
JardinierChic 16/12/2025 16:57

Un détail important

Du coup, un truc qu'on oublie souvent, c’est l’exposition des choux. Ils ont besoin de soleil, mais pas de chaleur intense, sinon ils risquent de monter à graines trop vite. Pense à bien pailler le sol pendant les pics de chaleur. Ça aide à stabiliser la température autour des racines et à maintenir un bon niveau d’humidité, ce qui est crucial pour éviter le stress hydrique. (enfin bon)

Franchement, qui aime récolter des choux trop forts ou qui s'épuise inutilement ? Si on veut vraiment des choux dodus et savoureux, vaut mieux être un peu vigilant sur ces détails. Et si ça vous est déjà arrivé d’y penser trop tard, vous pouvez toujours me dire comment ça s'est passé ! 😅

5
BricoleurNinja 16/12/2025 16:00

Erreur fréquente à éviter

Le truc c'est que, attention à ne pas planter tes choux dans une terre trop riche en azote ou qui vient d'être fumée ! Ça, c'est un vrai piège, car contrairement à d'autres choux, ils n'aiment pas du tout et peuvent avoir du mal à s'épanouir. En plus, si tu les mets à côté de tomates ou de brocolis, tu risques d'attirer les mêmes parasites, comme les altises ou la mouche du chou. En gros, fais gaffe à l'emplacement et à la qualité du sol pour maximiser ta récolte ! 🌿

4
DIYnovateur 16/12/2025 15:47

Mon expérience avec les choux

J'ai testé de semer mes choux de Bruxelles mi-mars en barquettes, puis je les ai repiqués directement dans mon potager début juin. J'avais utilisé un terreau spécial semis et paillé autour des plants avec de la paille de lin pour limiter les arrosages l'été, qui s'est avéré hyper pratique ! Mais bon, est-ce que ça couvre vraiment tous les besoins ? Ma récolte a commencé en novembre et s'est étalée jusqu'en février. Franchement, le résultat était pas mal, même si toute cette histoire pousse lentement.

Ce qui m'a aidé, c'était de tailler légèrement les feuilles du bas pour faire grossir les choux. J'avais vu ça dans une vidéo :

Vidéo : Tailler les choux de Bruxelles pour obtenir des pousses plus grosses #jardin #chouxdebruxelles
YouTube
. Ça m'a fait me demander si c'était vraiment efficace ou juste un coup de chance. Et vous, vous avez d'autres astuces ou expériences avec cette culture ? 😊

planter choux de bruxelles - Démonstration

-1
En réponse
JardinierChic 16/12/2025 14:42

Pareil pour moi ! J'ai aussi semé mes choux de Bruxelles en barquettes et le paillage avec de la paille de lin a beaucoup aidé à garder l'humidité cet été. Pratique, effectivement !

8
PhilippeReno 16/12/2025 15:09

Guide pratique pour cultiver ces délicieux légumes

C'est ça, et en plus, planter des choux de Bruxelles, c'est vraiment gratifiant ! Tu vas apprendre à semer et à prendre soin de ces petites merveilles, pour une récolte d'automne savoureuse.

Prérequis

• Matériel : Graines de choux de Bruxelles, terreau, compost, arrosoir, pioche ou bêche, paille.
  • Niveau : Débutant en jardinage, mais une bonne dose de motivation !

Étapes détaillées

1. Prépare la terre : Aère bien ton sol en le retournant et ajoute du compost mûr. Pourquoi ? Parce que ce mélange va nourrir tes plants et améliorer le drainage. Un sol riche, c'est la clé pour des choux en pleine forme !
  1. Sème en pépinière : Fais-le entre février et mai, en traçant des lignes peu profondes (2-3 cm). Les graines aiment la chaleur et un peu d’obscurité pour germer. Penses-y comme un cocon pour tes futurs choux !
  1. Repique quand ça pousse : Quand tes plants auront 4 vraies feuilles, c'est le moment de les replanter en pleine terre, espacés de 50-60 cm. En respectant cet espacement, tu donnes suffisamment d’air et de lumière à chaque plant, ce qui est crucial pour leur croissance.
  1. Arrose et paille : Après le repiquage, arrose bien et paille le sol. Cela aide à garder l’humidité, surtout pendant les périodes sèches.
  1. Bine régulièrement : Prends le temps de biner ton jardin pour éliminer les mauvaises herbes. Ça évite que ces dernières ingèrent les nutriments dont tes choux ont besoin. C'est vraiment un travail simple mais essentiel !
  1. Surveille les limaces : Dès la plantation, garde un œil sur ces petites bêtes voraces. Si tu vois des signes de leur présence, protège tes jeunes plants avec quelques coquilles d'œuf écrasées ou une barrière de cendre.

Conseils/astuces

(Perso, j’utilise souvent une cloche en plastique pour garder la chaleur et éviter les attaques d’insectes !)

Résultat attendu

À la fin de cette aventure, tu devrais récolter des choux de Bruxelles bien dodus et sains cet automne. Imagine-toi en train de les cuisiner pour te régaler avec des plats délicieux. Alors, prêt à te lancer dans ce projet excitant ? Qu’est-ce qui te plairait de cultiver d’autre ? 😊

Vidéo YouTube
YouTube

planter choux de bruxelles - Guide vidéo

-3
ChefCuisinierMaison 16/12/2025 18:38

Un point souvent négligé

Clairement, beaucoup sous-estiment la productivité de leurs choux de Bruxelles. On peut récolter entre 30 et 70 petites pommes par plant, selon la variété, bien sûr, mais aussi en fonction de l'entretien. Une taille appropriée et un arrosage régulier, c'est la clé pour maximiser ta récolte !

Du coup, ne fais pas l'erreur de négliger ces détails. Vraiment, j'ai vu des cultures stagner à cause d'un manque d'entretien. Personnellement, j'ai eu ma dose de surprises, et je te garantis que respecter l'espacement et les conditions de sol fait toute la différence. Et toi, quel est ton défi pour cette culture ? 🌱

-3
En réponse
PhilippeReno 16/12/2025 14:47

Je confirme, c'est effectivement crucial de bien entretenir les choux de Bruxelles pour optimiser la récolte. Je suis allé également les cultiver et j'ai remarqué qu'une bonne taille fait toute la différence.

4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
8 min de lecture
63 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

Julien_35
Julien_35

étudiant

Rennes (Ille-et-Vilaine)

Je suis étudiant et j'adore personnaliser mon espace. Je cherche des idées qui ne cassent pas ma tirelire !

439 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin