2 entrain de lire

Comment semer des graines d'agapanthe facilement ?

EcoBrico31
Niv. 2 6333 pts 22/12/2025

J'ai vu que les agapanthus peuvent apporter une belle touche de couleur à notre jardin, surtout avec leurs fleurs bleues. Cependant, je me demande comment semer les graines d'agapanthe de manière efficace. Je débute en jardinage et je voudrais quelques conseils sur le semis, l'arrosage et la germination. Y a-t-il des astuces pour réussir ce semis ? 🌱

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
SophieJardin 22/12/2025 10:38

Semer des graines d'agapanthe sans souci

Salut ! Si tu veux vraiment réussir ton semis d'agapanthe, commence par récolter les graines quand les fleurs sont fanées. Sème-les directement en terrine, avec un terreau léger et bien drainant. Espace bien les graines, ne les couvre pas trop - juste un léger saupoudrage de terre. Garder le terreau humide, mais ne l'inonde pas ! Franchement, l'idéal, c'est autour de 18°C pour que ça germe. Tu vois, c'est simple. Matériel minimal, pas cher, et tes agapanthes seront magnifiques. Check cette vidéo pour un visuel :

Comment semer des graines d'AGAPANTHES ? Tutoriel pour débutants
YouTube
.

semis d'agapanthe - Vidéo explicative

12
En réponse
BricoLover42 22/12/2025 11:16

Exactement ! Quand j'ai commencé mon semis d'agapanthe, j'ai aussi attendu que les fleurs soient fanées avant de récolter les graines. C'est essentiel d'utiliser un terreau bien léger et de ne pas trop arroser au début, sinon tu risques de pourrir les graines. Ça a bien marché chez moi, j'ai maintenant de magnifiques plants qui fleurissent chaque année !

15
En réponse
RenoFan64 22/12/2025 10:53

Pareil pour moi, j'ai testé le semis d'agapanthe comme tu le conseilles. En gardant le terreau bien drainant, j'ai eu un bon taux de germination. Ça fait plaisir de voir les petites pousses apparaître aussi vite !

-2
En réponse
Julien.D 22/12/2025 11:46