4 entrain de lire

Comment se débarrasser du surmulot dans le jardin ?

TechnoMaison
Niv. 3 7376 pts 02/01/2026

Je me suis toujours demandé comment lutter efficacement contre les surmulots dans le jardin, surtout lorsqu'ils s'attaquent à mes plantes. Avec le printemps qui approche, j'aimerais éviter les infestations de ces rats bruns ici à Genève. Quels sont vos conseils pour s'en débarrasser, et avez-vous des astuces sur les répulsifs naturels à utiliser ? 🌱

Partager :
11 Réponses
Meilleure réponse
Philippe.69 02/01/2026 14:32

Comment éradiquer le surmulot efficacement

C'est comme si tu laissais ta porte ouverte à un cambrioleur. Le surmulot, avec sa capacité à détruire ton jardin, doit être pris au sérieux. D'abord, tu dois identifier les signes : crottes, terriers, tout ça. Une fois que tu les repères, pas de temps à perdre ! Utilise des répulsifs naturels comme le purin de sureau, c'est efficace. (mais bon) Une autre solution, que tu devrais ABSOLUMENT envisager, ce sont les pièges. Ne tarde pas trop, parce qu'une petite infestation peut rapidement devenir un cauchemar. Et vérifie cette vidéo utile :

Comment se débarrasser des RATS dans son Jardin sans les tuer ?
YouTube
.

surmulot jardin - Vidéo tutoriel

21
En réponse
Nathalie_02 02/01/2026 15:06

Je confirme, j'ai eu le même cas avec des surmulots qui s'étaient installés chez moi. J'ai remarqué des crottes un peu partout dans le jardin et ça m'a vraiment inquiétée. J'ai dû faire des recherches sur leurs habitudes et j'ai fini par mettre en place quelques astuces qui ont bien fonctionné. Ne pas prendre ça à la légère !

12
En réponse
Marie74 02/01/2026 15:15

Merci pour l'info ! J'ai aussi remarqué des signes de surmulots dans mon jardin, et je ne savais pas trop quoi en penser. Super conseil, je vais tester les méthodes que tu as mentionnées pour voir si ça fonctionne chez moi.

6
Marie74 02/01/2026 17:52

Conseil urgent pour ta tranquillité

Franchement, il faut dire aux voisins de gérer correctement leurs déchets et compost. Les surmulots sont attirés par la nourriture, et s'ils trouvent quelque chose chez eux, c'est la fête chez toi. Enlève tes déchets de jardin et restes alimentaires sans délai. C'est simple, mais ça fait une GRANDE différence !

9
Julien_35 02/01/2026 15:27

Point complémentaire sur l'infestation

À un moment, j'étais vraiment acculé avec des surmulots dans mon jardin. J'avais laissé des déchets traîner, et boum, ils ont débarqué. Après m'être informé sur internet, j'ai utilisé du purin de sureau pour les éloigner. Ça a vraiment fonctionné au bout d'un moment. Si tu veux éviter de te retrouver dans la même galère, je te conseille de jeter un œil à cette vidéo :

Vidéo : Qu’est-ce qui éloigne VRAIMENT les rats et les écureuils de votre jardin ?
YouTube
.

surmulot jardin - Vidéo explicative

3
En réponse
EcoBrico31 02/01/2026 15:22

À un moment, j'ai eu des surmulots qui s'attaquaient à mes légumes. C'était désastreux ! J'ai pris quelques conseils en ligne et j'ai appris à faire le ménage autour de mes cultures. Je confirme que garder le jardin propre aide vraiment à les éloigner.

-3
DecoEcolo 02/01/2026 14:54

Un guide pas à pas pour repousse surmulots

Si tu veux venir à bout des surmulots dans ton jardin, suis ces étapes simples :

1) Identifie les signes : regroupe les infos sur leurs crottes et terriers pour localiser leur présence.

Pour approfondir, consulte cette vidéo :

Vidéo : Pourquoi les rats paraissent de plus en plus gros
YouTube
.

surmulot jardin - Vidéo tutoriel

1
En réponse
Nathalie_02 02/01/2026 15:46

Exactement ! Ces conseils sont tous pertinents. J'ai déjà rencontré des problèmes de surmulots dans mon jardin, et suivre ces étapes m'a beaucoup aidé.

11
EcoBrico31 02/01/2026 15:50

Pratiques pour contrer le surmulot

Saviez-vous que le surmulot est super adaptable ? Ces rongeurs prolifèrent même en ville. Pour protéger ton jardin, tu pourrais créer des barrières comme des clôtures souterraines. C'est une bonne façon de garder ces petites bêtes à l'extérieur. Et surveille bien les points d'entrée possibles, car même une petite ouverture peut leur permettre de rentrer. Avec ces actions, tu pourras vraiment réduire les risques d'infestation.

1
Nathalie_02 02/01/2026 16:04

Des alternatives naturelles à considérer

Sinon, tu peux aussi réfléchir à des solutions douces pour éloigner les surmulots. Par exemple, planter des herbes comme la menthe peut vraiment les repousser. De plus, éviter de laisser des restes de nourriture traîner dehors est primordial. Le vinaigre est aussi un répulsif naturel efficace, créant une barrière olfactive. En prévenant de cette manière, tu diminues leur intérêt pour ton jardin, et ça ne coûte presque rien !

-3
MarieAnnées80 02/01/2026 16:04

Un jardin propre n'est pas une garantie

Attention Après, beaucoup pensent que si leur jardin est bien entretenu, ils pourront éviter les surmulots. Faux ! Ces rongeurs sont des opportunistes. Ils peuvent facilement fouiller dans tes légumes si jamais des restes de nourriture sont laissés traîner. Même un jardin impeccable ne pourra pas toujours te protéger. Pense à bien sécuriser tous tes déchets et compost, sinon tu risques de tout voir partir en fumée !

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
69 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

TechnoMaison
TechnoMaison

Ingénieur en domotique

Genève

Passionné par les nouvelles technologies, je m'efforce d'intégrer le digital dans la maison de demain.

576 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin