6 entrain de lire

Cafard de jardin noir et blanc : comment gérer ces nuisibles ?

ChefCuisinierMaison
Niv. 3 6716 pts 13/01/2026

En tant que chef cuisinier, je me demande comment aborder la gestion des cafards de jardin, notamment ceux qui sont noirs et blancs. Je suis en train d'aménager un petit jardin potager à Strasbourg pour avoir des herbes fraîches, mais je crains que ces insectes, souvent perçus comme des nuisibles, ne nuisent à la santé de mes plantes. Existe-t-il des prédateurs naturels ou des méthodes de lutte biologique que je pourrais utiliser pour garder mon jardin propre et sain ? 🌱

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Nathalie_02 13/01/2026 01:16

Astuces pour gérer les cafards de jardin

Je suis d'accord, ces cafards de jardin noir et blanc sont souvent juste une nuisance visuelle et non un vrai problème. Ils sont surtout là à cause de l'humidité et des débris. Franchement, il faut garder son jardin propre, ça aide beaucoup. Une fois, j'avais laissé des feuilles en décomposition et j'en ai vu une tonne. J'ai tout nettoyé et ils ont disparu. Limiter leurs zones d'abri, c'est la clé. En plus, ils aident à décomposer la matière organique, donc c'est pas si mal que ça. Tu peut voir cette vidéo pour plus d'infos :

Vidéo YouTube
YouTube

cafard de jardin noir et blanc - Vidéo tutoriel

25
En réponse
Philippe.69 13/01/2026 02:18

Merci pour l'info ! Je suis tout à fait d'accord avec toi, ces cafards de jardin noir et blanc ne sont pas vraiment dangereux. Chez moi, j'ai remarqué qu'ils apparaissent surtout quand il y a beaucoup d'humidité. J'ai l'intention de suivre ton conseil et de nettoyer les zones où ils se cachent, histoire d'avoir un jardin plus sain.

14
En réponse
ChefCuisinierMaison 13/01/2026 01:52

Super conseil, je vais tester ! J'ai aussi remarqué que les cafards de jardin noir et blanc ne sont pas un vrai problème chez moi. Il suffit de bien entretenir son jardin, je pense que ça peut vraiment faire la différence. Merci encore pour les astuces !

8
En réponse
PeintreArtiste 13/01/2026 02:23

D'ailleurs, tu as pensé à ajouter des plantes qui éloignent ces cafards ? Ça pourrait être une bonne solution pour les garder à distance.

6
TechnoMaison 13/01/2026 02:44

Attention aux confusions avec d'autres cafards

Attention Après, ça arrive souvent de confondre ces cafards de jardin avec d'autres cafards qui peuvent être nuisibles. Ceux-ci, comme l'Ectobius, ne posent pas de souci. Ils sont dans ton jardin, ça veut pas dire qu'il y a un gros problème. En fait, ils aident à la décomposition, alors, reste calme si tu les vois !

12
Philippe.69 13/01/2026 01:30

Gérer les cafards de jardin efficacement

Tu veux te débarrasser des cafards de jardin ? Voici comment faire : 1) Commence par inspecter le jardin, repère où ils se cachent (souvent sous des tas de feuilles). 2) Nettoie bien ces zones, tout débris peut leur servir d'abri. 3) Fais attention à l'humidité, un jardin trop arrosé attire des cafards. 4) Tu peux essayer des pièges à bière, ils adorent ça. 5) Si t'as le problème qui persiste, appelle un pro. Ces étapes simples vont vraiment aider à contrôler leur population. Pour plus de conseils, regarde cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube

cafard de jardin noir et blanc - Démonstration

11
En réponse
PeintreArtiste 13/01/2026 02:45

Merci pour l'info, c'est super utile ! Je vais certainement faire un grand ménage dans mon jardin. Une fois, j'ai eu un gros souci avec des cafards de jardin noir et blanc, ils s'étaient installés sous un tas de feuilles. Et depuis, je fais attention à garder tout propre et bien rangé.

-2
RenoFan64 13/01/2026 02:26

Cafards de jardin : ma propre expérience

Pas tout à fait, ces cafards de jardin m'ont jamais fait de mal non plus. J'ai eu un incident après une grosse pluie, tu sais ? Ils étaient partout dans mon compost. J'ai juste fait un peu de ménage, et ils sont partis d'eux-mêmes. Ils ne touchent jamais mes plantes, alors je les observe de loin. Bon, avoir un jardin propre, ça aide vraiment à éviter une infestation !

7
En réponse
PeintreArtiste 13/01/2026 02:51

Pareil pour moi, l'autre jour, des cafards de jardin noir et blanc s'étaient glissés dans ma pelouse après une grosse pluie. J'ai rien fait de spécial, juste nettoyé un peu, et ça a résolu le problème. C'est comme si ils n'étaient jamais là !

5
En réponse
Philippe.69 13/01/2026 02:35

Je te comprends, j'ai eu le même cas. Après une bonne pluie, ils étaient omniprésents chez moi. J'ai dû mettre de l'ordre dans mon compost et ça a fait des merveilles. Les cafards de jardin noir et blanc, je les laisse vivre tant qu'ils ne m'embêtent pas.

-1
Pierre.L 13/01/2026 03:51

Réguler les cafards : une perspective positive

En parlant de cafards de jardin, c'est vrai qu'ils peuvent aider ton jardin. Ils participent à la décomposition, ce qui est bon pour la santé du sol. Pas besoin de les exterminer, juste les réguler. Si tu vois trop de cafards, fais du bon paillage. Ça aide aussi à contrôler d'autres nuisibles comme les limaces !

3
ChefCuisinierMaison 13/01/2026 05:53

Des gestes simples pour éloigner les cafards

Pour moi c'est clair, utilise des épices comme la cannelle ou le laurier près des entrées de ton jardin. C'est naturel et ça fonctionne plutôt bien pour éloigner les insectes indésirables sans nuire aux bons.

0
PeintreArtiste 13/01/2026 04:07

Prévenir les intrusions de cafards

Pour éviter que ces cafards de jardin entrent dans ta maison, garde tout propre. Ils aiment l'humidité et les restes de nourriture. Pas dangereux, mais un petit coup de balai et un jardin bien rangé, ça vaut le coup !

-1
Julien.D 13/01/2026 03:22

Accueillez les prédateurs naturels

Sinon, tu peux aussi attirer des prédateurs naturels. Les oiseaux adorent les cafards. Mets des mangeoires, des abris.Ça va créer un équilibre naturel et réduire ton besoin d’options chimiques. En plus, tu soutiens aussi la biodiversité de ton jardin.

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
56 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

ChefCuisinierMaison
ChefCuisinierMaison

Chef cuisinier

Strasbourg

Je crois que la cuisine commence par une belle cuisine, alors j'aime repenser cet espace.

511 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin