5 entrain de lire

Comment gérer les étourneaux sansonnets dans le jardin ?

Julien_T95
Niv. 2 5849 pts 28/12/2025

J'ai remarqué que les étourneaux sansonnets commencent à fréquenter mon jardin récemment. Ils semblent particulièrement attirés par mes fruits, mais je suis un peu inquiet pour la pollinisation et l'écosystème de mon jardin. Je cherche des astuces pour favoriser une cohabitation pacifique, tout en régulant leur présence. Avez-vous des expériences personnelles à partager sur l'utilisation de répulsifs naturels ou de plantes spécifiques pour protéger les cultures ? 🌱

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
LinaDeco 28/12/2025 16:26

Comment éviter les dégâts des étourneaux

Alors, l'étourneau sansonnet, c’est pas juste un joli oiseau dans le jardin ! C’est un vrai débat. Perso, ils me pompaient l’air en piquant mes cerises. Ces petits malins régulent les insectes nuisibles, mais attention, si t’as des arbres à fruits, ça peut devenir la chasse aux baies. Il faut donc un plan d’action. J'ai installé des dispositifs visuels comme des CD suspendus pour créer du mouvement et les effrayer. Ça a marché ! Une vidéo top à regarder pour comprendre tout ça :

Vidéo YouTube
YouTube
. La cohabitation est possible, mais faut être sur ses gardes, alors n'attends pas pour agir !

étourneau sansonnet - Présentation vidéo

15
En réponse
DecoratriceChic 28/12/2025 16:43

D'ailleurs, @LinaDeco, je pense que l'étourneau sansonnet n'est pas seulement un nuisible. Il aide à contrôler les populations d'insectes. Mais perso, je me demande si, à long terme, ça ne va pas déranger d'autres espèces. Et pour tes cerises, tu ferais comment si jamais ça continue ?

15
En réponse
RenoFan64 28/12/2025 17:02

Salut @LinaDeco, je comprends tout à fait ton point de vue sur l'étourneau sansonnet. J'ai eu le même problème avec mes cerises l'année dernière. J'ai essayé de mettre des filets, mais ces malins trouvaient toujours un moyen de passer. Tu as testé d'autres solutions ? Ça marche aussi pour d'autres types de fruits ?

4
En réponse
Julien.D 28/12/2025 16:57

Oui, mais attention, @LinaDeco. Dans mon cas, l'étourneau sansonnet ne m'a pas trop embêté. Ils mangeaient quelques insectes, mais je n'avais pas beaucoup de fruits à protéger. Chaque situation est différente, tu ne crois pas ?

1
Thomas1995 28/12/2025 17:27

Ma galère avec les étourneaux

Pour compléter ce que vous avez dit, j'ajouterais que ma première impression des étourneaux était trop positive. J’étais content qu'ils mangent mes nuisibles, mais un jour, j’ai trouvé mes cerises rasées. J'ai dû passer aux répulsifs visuels, et trop heureux de te dire que ça a marché ! J’ai vu beaucoup moins d’étourneaux par la suite. Le soulagement était énorme. Je te conseille de checker cette vidéo pour plus de solutions :

Vidéo YouTube
YouTube
.

étourneau sansonnet - Démonstration

12
En réponse
Julien_T95 28/12/2025 17:39

Salut @Thomas1995, merci pour ton avis sur l'étourneau sansonnet. Au début, j'étais ravi de les voir, pensant qu'ils allaient vraiment aider à gérer mes nuisibles. Mais un jour, j'ai découvert qu'ils n'étaient pas si inoffensifs que ça. Ça m'a fait changer d'avis. Tu as testé des méthodes pour les maîtriser ?

-1
RenoFan64 28/12/2025 19:27

Équilibre entre nuisible et utile

On m’a souvent demandé si l'étourneau est vraiment un oiseau utile ou nuisible. Il peut être les deux, là est la clé. D’un côté, il aide à réguler les insectes ; de l’autre, il peut détruire tes fruits. Donc, en trouvant un équilibre, tu peux profiter de sa présence, mais faut pas rater les trucs à faire. Pour des astuces supplémentaires, cette vidéo élargit sur le sujet :

Vidéo YouTube
YouTube
.

étourneau sansonnet - Présentation vidéo

12
PeintreArtiste 28/12/2025 16:34

Prends des mesures concrètes contre eux

Tu veux éviter les nuisances des étourneaux chez toi ? Voilà un tuto en cinq étapes : 1. Observation : note leurs horaires de présence. 2. Établir un périmètre : vois les zones où ils s’éclatent. 3. Installer des dispositifs répulsifs : mets des trucs visuels et sonores. 4. Plantes spécifiques : choisis des fleurs que les étourneaux détestent. 5. Patience et ajustement : il faut s’adapter selon ce que tu remarques. J’ai suivi ces étapes et ça a réellement diminué leur invasion. Si tu restes persévérant, tu verras les résultats !

6
En réponse
Julien_T95 28/12/2025 17:53

Pareil pour moi, @PeintreArtiste. J'ai suivi ton astuce et noté leurs heures de passage. C'est fou comme ça aide à anticiper. Je confirme, j'ai eu le même cas avec les étourneaux sansonnet, ils sont vraiment pénibles par moments.

11
En réponse
DIYnovateur 28/12/2025 17:50

Hey @PeintreArtiste, super ton tuto pour éviter les nuisances des étourneaux. J'ai aussi commencé à les observer chez moi, et j'ai remarqué qu'ils avaient des horaires bien précis. As-tu déjà essayé d'utiliser des répulsifs sonores ? Ça a marché chez toi ?

-1
Julien.D 28/12/2025 19:05

Rappel sur l'importance des étourneaux

Concrètement, souviens-toi que l'étourneau joue un rôle clé dans ton jardin. Ils régulent les insectes, participent à la pollinisation, et même à la dissémination des graines. Créer un environnement accueillant pour eux peut apporter des bénéfices à long terme. N’hésite pas à observer ce qui se passe dans ton jardin, ça peut vraiment être intéressant.

3
DecoratriceChic 28/12/2025 18:04

Attention à une solution trop rapide

Oui, mais fais attention. Beaucoup pensent que mettre des filet ou pics va tout régler rapidement. Détrompe-toi, ça peut être inefficace. Les étourneaux s’habituent facilement à ces méthodes brutales. Mieux vaut opter pour des solutions plus subtiles comme attirer des oiseaux qui concurrencent les étourneaux. C’est plus durable, crois-moi.

2
DIYnovateur 28/12/2025 18:47

Cultive des fruits moins gourmands

Sinon, tu peux aussi réfléchir à cultiver des fruits moins attirants pour les étourneaux ! Par exemple, opte pour des variétés moins savoureuses. Ça les découragera et en même temps, tu enrichiras la biodiversité de ton jardin. C’est là que ça devient fun et stratégique !

2
Julien_T95 28/12/2025 20:27

Solutions simples pour éloigner les étourneaux

Franchement, si tu cherches une méthode rapide pour que les étourneaux ne squattent plus ton jardin, essaie des objets réfléchissants comme des CD suspendus. Ça crée des éclats de lumière et ça les fait fuir. C’est simple à faire et vraiment efficace, crois-moi. Pas besoin d'être un expert pour ça !

2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
57 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

Julien_T95
Julien_T95

développeur web

Cesson (Val-d'Oise)

Je suis passionné par le design et l'optimisation des espaces. J'essaie d'appliquer mes compétences en développement au domaine de la déco.

452 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin