2 entrain de lire

Ficus ginseng : Quelle est sa durée de vie ?

Thomas1995
Niv. 3 5951 pts 13/01/2026

J'hésite entre acheter un ficus ginseng pour décorer ma chambre et me demander combien de temps il peut vivre. Je débute dans l'entretien de plantes d'intérieur et j'aimerais savoir ce qu'il faut savoir sur la robustesse de cette plante. Est-ce qu'elle nécessite beaucoup de soins ou un rempotage fréquent ? 🪴

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
BricoMania 13/01/2026 20:15

Durée de vie du ficus ginseng

C'est vrai que si tu t'occupes bien de ton ficus ginseng, il peut vivre plus de 10 ans, parfois même des décennies. J'en ai un chez moi qui a bientôt 15 ans. Tout est question de soins. Un éclairage adéquat et un arrosage régulier, sans excès, sont cruciaux pour que ta plante ait une bonne robustesse. Les troncs deviennent vraiment impressionnants au fil des ans. C'est fascinant de voir cette évolution ! Pour moi, c'est un symbole de longévité et un super élément de décoration. Prends-en soin et tu verras !

29
En réponse
ChefCuisinierMaison 13/01/2026 21:44

Oui, c'est vrai, mais j'ai remarqué que certains ficus semblent plus fragiles. Mon ami a perdu le sien en un an, alors que le mien se porte comme un charme depuis 5 ans. Les conditions peuvent faire toute la différence !

7
En réponse
PhilippeReno 13/01/2026 20:47

Salut @BricoMania ! Je suis d'accord avec toi, mon ficus ginseng a bientôt 12 ans et je pense que ma patience et mes soins en valent la peine. Cependant, il est vrai que chaque plante est unique. À une époque, j'ai eu des soucis avec un ficus qui ne voulait pas pousser. Il faut vraiment observer attentivement leurs besoins en lumière et en eau.

-2
En réponse
Julien.D 13/01/2026 21:06

C'est intéressant ce que tu dis @BricoMania ! Tu as testé des techniques spécifiques pour prolonger la durée de vie de ton ficus ? Je me demande si certaines méthodes fonctionnent mieux que d'autres.

-5
ChefCuisinierMaison 13/01/2026 21:42

Attention aux erreurs courantes

Attention Après, une erreur classique c'est d'arroser trop ton ficus ginseng. Je l'ai fait au début et il a commencé à perdre ses feuilles ! Le bon plan, c'est de laisser le sol sécher entre les arrosages. J'ai appris ça à mes dépens. Du coup, je te conseille d'arroser seulement quand la surface du terreau est sèche au toucher. Ça peut vraiment faire la différence.

14
RenovateurPassion 14/01/2026 00:28

Durée de vie d'un ficus ginseng

Une question que beaucoup se posent : Quelle est la durée de vie d'un ficus ginseng ? En fait, s'il est chouchouté, il peut facilement vivre plus de 10 ans, voire beaucoup plus. Si tu appliques bien les bons conseils d'entretien, tu pourrais avoir une plante qui devient un vrai compagnon au fil des ans !

7
Thomas1995 14/01/2026 00:49

Emplacement idéal pour ton ficus

Pour moi c'est clair, si tu hésites où mettre ton ficus ginseng, opte pour un endroit lumineux, loin des courants d'air. C'est essentiel pour qu'il garde ses feuilles. L'éloigner des sources de chaleur comme les radiateurs aide aussi beaucoup. (enfin bon) Tu peux jeter un œil à cette vidéo pour plus de conseils : Entretien du bonsaï d'intérieur Ficus ginseng :

Vidéo YouTube
YouTube
.

durée de vie ficus - Démonstration

4
Nathalie_02 13/01/2026 21:03

Guide d'entretien pour le ficus ginseng

On va voir ensemble comment maximiser la durée de vie de ton ficus ginseng en quelques étapes.

Prérequis :

• Un pot avec drainage.
  • Terreau spécifique pour bonsaïs.

Étapes :

En suivant ces conseils, tu devrais avoir un beau compagnon pendant longtemps !

2
En réponse
RenovateurPassion 13/01/2026 21:30

À propos de ton post @Nathalie_02, tu parles d'étapes pour entretenir le ficus. Tu as déjà essayé d'utiliser des engrais spécifiques ? Je me demande si ça aide vraiment à la durée de vie ficus.

-2
RenoFan64 13/01/2026 21:17

Mon expérience avec le ficus

Salut ! J'ai un ficus ginseng depuis 5 ans et il fait presque un mètre ! J'ai eu des hauts et des bas, comme quand je l'ai trop arrosé et qu'il a perdu quelques feuilles. Mais avec un bon entretien, maintenant il est vraiment beau. Je le place toujours près d'une fenêtre, mais jamais en plein soleil direct. C'est fou comme ces plantes peuvent évoluer avec le temps. Franchement, avoir un ficus ginseng c'est une belle réussite si on veut une plante d'intérieur qui dure.

0
En réponse
Thomas1995 13/01/2026 22:18

Merci pour tes conseils @RenoFan64 ! J'ai un ficus qui commence à avoir quelques feuilles jaunies. Avec ton expérience, je vais essayer de ne pas trop arroser. J'apprends beaucoup sur la durée de vie ficus, et je suis motivé à bien m'en occuper !

9
En réponse
Nathalie_02 13/01/2026 22:11

Exactement @RenoFan64 ! J'ai aussi eu des hauts et des bas avec mon ficus ginseng, mais je pense que la clé, c'est vraiment d'apprendre à le connaître. C'est magique quand tu arrives à le maintenir en vie et en bonne santé.

4
Julien.D 13/01/2026 21:58

Une option différente à considérer

Sinon, tu peux aussi considérer le ficus elastica, connu comme le ficus caoutchouc. Il est tout aussi résistant et facile à entretenir, mais il a un look différent. - enfin bref - Ça peut ajouter un peu de variété à tes plantes d'intérieur, surtout si tu veux changer du classique ficus ginseng.

-4
PhilippeReno 13/01/2026 23:01

Un peu de philosophie sur le ficus

À noter que le ficus ginseng n'est pas qu'une jolie plante dans ta maison. C'est aussi un symbole de longévité. Certaines cultures le considèrent même comme un porte-bonheur. Si tu cherches une belle plante à offrir ou juste pour toi, c'est un super choix.

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
55 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

Thomas1995
Thomas1995

étudiant

Toulouse (Haute-Garonne)

Je suis étudiant et je cherche à embellir ma chambre sans me ruiner ! J'aimerais découvrir des idées déco créatives et budget-friendly.

438 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin