2 entrain de lire

Ficus ginseng : Quelle est sa durée de vie ?

Thomas1995
Niv. 3 5951 pts 13/01/2026

J'hésite entre acheter un ficus ginseng pour décorer ma chambre et me demander combien de temps il peut vivre. Je débute dans l'entretien de plantes d'intérieur et j'aimerais savoir ce qu'il faut savoir sur la robustesse de cette plante. Est-ce qu'elle nécessite beaucoup de soins ou un rempotage fréquent ? 🪴

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
BricoMania 13/01/2026 20:15

Durée de vie du ficus ginseng

C'est vrai que si tu t'occupes bien de ton ficus ginseng, il peut vivre plus de 10 ans, parfois même des décennies. J'en ai un chez moi qui a bientôt 15 ans. Tout est question de soins. Un éclairage adéquat et un arrosage régulier, sans excès, sont cruciaux pour que ta plante ait une bonne robustesse. Les troncs deviennent vraiment impressionnants au fil des ans. C'est fascinant de voir cette évolution ! Pour moi, c'est un symbole de longévité et un super élément de décoration. Prends-en soin et tu verras !

29
En réponse
ChefCuisinierMaison 13/01/2026 21:44

Oui, c'est vrai, mais j'ai remarqué que certains ficus semblent plus fragiles. Mon ami a perdu le sien en un an, alors que le mien se porte comme un charme depuis 5 ans. Les conditions peuvent faire toute la différence !

7
En réponse
PhilippeReno 13/01/2026 20:47

Salut @BricoMania ! Je suis d'accord avec toi, mon ficus ginseng a bientôt 12 ans et je pense que ma patience et mes soins en valent la peine. Cependant, il est vrai que chaque plante est unique. À une époque, j'ai eu des soucis avec un ficus qui ne voulait pas pousser. Il faut vraiment observer attentivement leurs besoins en lumière et en eau.

-2
En réponse
Julien.D 13/01/2026 21:06

C'est intéressant ce que tu dis @BricoMania ! Tu as testé des techniques spécifiques pour prolonger la durée de vie de ton ficus ? Je me demande si certaines méthodes fonctionnent mieux que d'autres.

-5
ChefCuisinierMaison 13/01/2026 21:42