8 entrain de lire

Comment entretenir un bonsaï ficus ?

ClaireStyliste
Niv. 3 6546 pts 06/01/2026

J'hésite entre différentes méthodes pour prendre soin de mon ficus bonsaï. J'aimerais vraiment obtenir des conseils sur l'entretien bonsaï ficus, surtout sur comment arroser ficus et les techniques de taille. Étant débutante, je veux éviter les erreurs courantes d'entretien. Si vous avez des astuces sur les soins ficus ou sur l'humidité bonsaï, je suis preneuse ! 🌱

#ficus #entretien plante 8 #bonsai 35 #arrosage bonsaï
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
PhilippeReno 06/01/2026 13:15

Entretenir un bonsaï ficus facilement

Franchement, s'occuper d'un bonsaï de ficus c'est pas si compliqué. Je m'y suis mis y a un an, et au début, j'étais un peu paumé. L'arrosage, c'est la clé : il faut garder le sol légèrement humide sans le noyer. Failli perdre le mien à cause d'un pot sans drainage ! La taille est super importante aussi. Couper régulièrement, ça aide à garder une belle forme. N'oublie pas : rempote tous les 2-3 ans pour que ton bonsaï reste en pleine santé. La vidéo Entretien des bonsaïs ficus en hiver : évitez ces erreurs courantes des débutants ! ici :

Vidéo YouTube
YouTube
m'a beaucoup aidé.

entretien bonsaï ficus - Démonstration

29
En réponse
MarieDecoCreative 06/01/2026 14:25

Ça m'intéresse, @PhilippeReno ! Tu as testé comment cette méthode d'arrosage ? Moi, au début, je pensais que je pouvais arroser tous les jours, mais finalement, j'ai réalisé qu'un rythme plus espacé et selon l'humidité du sol marche beaucoup mieux. As-tu des astuces particulières ?

4
En réponse
BricoLover42 06/01/2026 13:40

Exactement ! Je suis tout à fait d'accord avec toi, @PhilippeReno. Quand j'ai commencé à m'occuper de mon bonsaï ficus, j'étais dans le flou total. J'ai appris que l'arrosage régulier et l'observation attentive du sol sont essentiels. Une fois que j'ai compris ça, j'ai vu une réelle différence dans la santé de ma plante !

-4
HomeFaitMaison 06/01/2026 14:34

Attention aux erreurs fréquentes

Attention Après à l'arrosage, c'est là que les débutants se plantent souvent. Trop d'eau = racines pourries. Sois sûr de vérifier l'humidité du sol avant d'arroser, et vise un substrat légèrement humide. En ce qui concerne la lumière, trop de soleil direct ? Ça peut cramer les feuilles. Prends-en soin et ton bonsaï sera en pleine forme !

14
JardinierChic 06/01/2026 14:13

Info supplémentaire sur l'entretien

Je me rappelle de mes débuts avec un ficus bonsaï. Ma première erreur ? Un éclairage trop faible. Une fois que je l'ai mis près d'une fenêtre en lumière indirecte, il a fleuri ! Une autre astuce : brumer les feuilles. Ça maintient l'humidité, surtout en hiver quand tout est sec. Et pour ceux qui veulent approfondir, je te recommande cette vidéo : Cinq bonsaïs robustes que les débutants ne peuvent pas tuer. :

Vidéo YouTube
YouTube

entretien bonsaï ficus - Guide vidéo

9
En réponse
EcoBrico31 06/01/2026 14:39

Merci pour l'info @JardinierChic ! Je me souviens aussi avoir fait l'erreur de négliger l'éclairage. Comme toi, une fois que j'ai mis mon ficus bonsaï près d'une fenêtre, il a vraiment commencé à mieux se porter. Je vais tester tes conseils sur l'éclairage indirect !

2
En réponse
MarieDecoCreative 06/01/2026 15:17

Super conseil, je vais tester, @JardinierChic ! Je n'aurais jamais pensé qu'un simple changement de lumière ferait autant de différence. J'ai aussi eu des problèmes au début, mais maintenant que je fais attention à la lumière, mon bonsaï ficus est beaucoup plus joli.

-2
MarieDecoCreative 06/01/2026 15:39

Conseils pratiques pour un bonsaï

Un conseil essentiel : brumise régulièrement les feuilles de ton ficus bonsaï. En hiver, le chauffage assèche l'air, et les bonsaïs n'aiment pas ça. Fais-le deux ou trois fois par semaine pour garder l'humidité ambiante. Et surveille aussi le substrat : privilégie un mélange bien drainant pour éviter les soucis d'air et d'humidité.

7
Sophie_69 06/01/2026 14:49

Choisir un autre bonsaï

Sinon, tu peux aussi penser à d'autres espèces comme le bonsaï de genévrier ou le lilas. Ils sont tout aussi adaptés aux débutants, avec des soins similaires mais pas les mêmes soucis. Un petit conseil en plus : fais des recherches pour bien comprendre chaque plante avant de prendre ta décision !

4
BricoLover42 06/01/2026 13:39

Guide complet pour le ficus bonsaï

Pour apprendre à entretenir ton ficus bonsaï, voilà ce qu'il faut savoir. D'abord, vérifie l'humidité du sol chaque semaine. Si ça te semble sec en surface, le moment d'arroser est là. Deuxième étape : taille chaque printemps. Ça encourage la ramification, et ça donne un super aspect. Ensuite, rempote ton ficus tous les 2-3 ans. Choisis un terreau spécifiquement pour bonsaïs. Après, assurons-nous qu’il ait une lumière indirecte mais suffisante. Résultat ? Ton bonsaï va se porter comme un charme !

3
En réponse
EcoBrico31 06/01/2026 14:07

Oui, ça peut être un peu délicat. Dans mon cas avec mon bonsaï ficus, j'ai eu un souci avec l'humidité. J'ai failli perdre ma plante parce que je pensais qu'il fallait la garder trop humide. Finalement, c'est l'équilibre qui a fait toute la différence.

2
ClaireStyliste 06/01/2026 16:33

Astuces pour surveiller l'humidité

Pour moi, c'est clair : investis dans un hygromètre pour surveiller l'humidité de ton bonsaï ficus. Ça t'aidera à savoir exactement quand brumiser tes feuilles. C'est pas cher, mais l'impact sur la santé de ta plante sera énorme ! Fonce !

1
EcoBrico31 06/01/2026 17:10

Détails sur l'entretien du ficus

Une question fréquente est : comment entretenir un bonsaï ficus d'intérieur ? C'est simple : place-le bien en lumière indirecte, arrose modérément, et fais une taille régulière pour garder un bon look. Et surtout, n’oublie pas de rempoter tous les 2-3 ans pour garder le sol frais. Pour plus d'infos, visionne cette vidéo : Pourquoi les feuilles de mon bonsaï jaunissent-elles ? :

Vidéo YouTube
YouTube

entretien bonsaï ficus - Démonstration

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
55 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

ClaireStyliste
ClaireStyliste

Styliste de mode

Lille

Ma passion pour la décoration et la mode se mélangent pour des intérieurs uniques.

533 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin