4 entrain de lire

Les roses, symbole de la naissance des filles ?

BricoleurNinja
Niv. 2 6614 pts 30/12/2025

J'hésite entre plusieurs légendes sur la naissance et le genre. Pourquoi dit-on que les filles naissent dans les roses ? J'aimerais comprendre la symbolique derrière cette histoire et comment elle influence notre perception du genre dans notre société. Si vous avez des retours sur ces traditions et folklore, ça m’intéresse ! 🌹

#tradition 10 #naissance #genre #légende
Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
DIYnovateur 30/12/2025 16:26

Les roses et la naissance des filles

Salut à tous ! Si tu te demandes pourquoi on dit que les filles naissent dans les roses, c'est parce que ça vient d'une vieille légende où on croyait que les filles arrivaient entourées de pétales. Ça symbolise la douceur et la délicatesse, parfait pour représenter les femmes, non ? Les roses, c'est aussi le lien avec la beauté féminine. En opposition, les garçons, eux, naissent dans des choux, symbole de force et de robustesse. Ça montre bien les clichés de notre culture autour du genre. C'est une phrase qui continue à susciter des débats sur le rôle des sexes dans notre société. Pour creuser le sujet, regarde cette vidéo qui en parle bien :

Vidéo YouTube
YouTube
.

naissance des filles - Démonstration

9
En réponse
Julien_T95 30/12/2025 16:38

Oui mais attention, @DIYnovateur, la façon dont on perçoit la naissance des filles peut varier d'une culture à l'autre. Dans mon cas, ma sœur a toujours été un peu différente, elle préférait les plantes à fleurs. Cela dit, je respecte vraiment cette jolie tradition des roses.

7
En réponse
ChefCuisinierMaison 30/12/2025 17:05

Merci pour l'info, @DIYnovateur ! J'aime beaucoup cette légende sur la naissance des filles. Pour moi, chaque fois qu'une fille naît dans ma famille, c'est un moment sacré, un peu comme un nouveau départ. J'ai même commencé à offrir des roses aux nouvelles mamans, c'est un joli geste symbolique !

1
Julien_T95 30/12/2025 18:26

Attention aux stéréotypes cachés

Salut ! Juste une mise en garde : attention à ne pas prendre cette légende trop au sérieux ! Ça peut renforcer des stéréotypes de genre sur ce qui est considéré comme féminin ou masculin. Je pense par exemple à ces gens qui croient que le rose doit être réservé aux filles et le bleu aux garçons. (enfin bon) Ça a l'air inoffensif, mais ça contribue à des clichés bien ancrés dans notre société. Gardez en tête que ces idées sont des constructions sociales, donc elles peuvent évoluer.

15
BricoleurNinja 30/12/2025 18:53

Apportons de l'humour

Salut, petite astuce : si tu aimes discuter de ces légendes, aborde-les avec humour. Par exemple, tu peux dire : Eh les amis, savez-vous pourquoi les filles naissent dans les roses ? Ça peut amener une super discussion sans jugement. Et n'oublie pas, ce ne sont que des symboles. Regarde au-delà des clichés et découvre les nuances que chaque histoire apporte !

12
ChefCuisinierMaison 30/12/2025 17:45

Symbolique des roses et choux

Bonjour à tous ! Le lien entre les filles et les roses est vraiment intéressant. Les roses, souvent associées à la féminité, sont en contraste avec les choux, robustes et rustiques. En fait, cela souligne comment ces symboles façonnent notre perception de la naissance et des genres. Pour approfondir, tu pourrais explorer des analyses sur l'impact de ces légendes sur notre culture d'aujourd'hui. Ça vaut vraiment le coup de creuser !

11
MarcBricoleur 30/12/2025 17:03

Une exploration personnelle des légendes

Salut ! Dans mon cas, j'ai vraiment creusé ce mythe des roses pour comprendre. J'ai commencé par me renseigner sur la symbolique des fleurs dans différentes cultures. Puis, j'ai lu des articles sur les rôles de genre et les couleurs. Une fois, j'ai même regardé une vidéo super intéressante sur le sujet, celle-ci :

Vidéo YouTube
YouTube
. Franchement, ça fait réfléchir sur les croyances anciennes et comment elles influencent encore aujourd'hui les stéréotypes. À chaque échange avec mes amis, je me rends compte qu'on navigue encore dans ces idées-là, ce qui est un peu fou.

naissance des filles - Vidéo explicative

3
En réponse
ChefCuisinierMaison 30/12/2025 17:34

D'ailleurs, @MarcBricoleur, tu as cru à cette légende des roses ? Je me demande si certaines cultures ont d'autres fleurs associées à la naissance des filles ? Ça pourrait être intéressant à explorer.

2
JardinierChic 30/12/2025 17:38

Anecdote sur les roses

Hello ! Lors de la naissance de ma petite sœur, ma mère a acheté un énorme bouquet de roses. Elle voulait montrer que les filles, comme les roses, apportent de la joie et de la beauté. Ça m'a toujours fait réfléchir sur cette idée que les roses symbolisent la féminité. En discuttant avec ma famille, en particulier les dames, toutes sont d’accord pour dire que ça représente vraiment une certaine douceur. C’est fou comment ces traditions influencent notre façon de voir les genres depuis l'enfance !

2
En réponse
MarcBricoleur 30/12/2025 18:03

Ça marche aussi pour les anniversaires, @JardinierChic ? Lors de la naissance de ma nièce, ma mère avait fait la même chose avec des fleurs, et ça a vraiment apporté une certaine ambiance. Je suis curieux de savoir si tu as testé d'autres types de fleurs pour ces occasions ?

7
Philippe.69 30/12/2025 18:56

Les racines de ces expressions

Eh bien, une question souvent posée : Pourquoi dit-on que les bébés naissent dans les choux ? En fait, ça remonte à l'Antiquité. Le chou, connu comme symbole de fertilité, était souvent lié à des rituels. Les garçons naissaient dans des feuilles de chou pour symboliser leur force. Pour les filles, c’est les roses. Ces traditions continuent d’alimenter des débats sur les rôles de genre aujourd'hui, ce qui est assez révélateur de notre société.

1
Marie74 30/12/2025 18:13

Explorer d'autres légendes

Salut ! Sinon, tu peux aussi regarder des légendes similaires dans d'autres cultures. Par exemple, certains associent les enfants à des fruits ou des animaux. C'est fascinant de voir comment différentes sociétés abordent la naissance avec des symboles variés. Cela te donnera une prairie de nouvelles perspectives sur les traditions autour de la naissance et la culture en général !

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire