4 entrain de lire

Meilleures applications pour la reconnaissance de plantes ?

PhilippeReno
Niv. 4 6857 pts 31/12/2025

Je galère à identifier certaines plantes dans mon jardin récemment rénové. J'aimerais savoir quelles sont les meilleures applications disponibles pour la reconnaissance de plantes. Avez-vous des conseils pratiques ou des expériences à partager sur Pl@ntNet ou d'autres outils de reconnaissance, que ce soit pour les fleurs ou les arbres ? 🌿

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Clara.B 31/12/2025 02:26

Pl@ntNet, la meilleure appli pour les plantes

Si tu cherches une application pour reconnaître les plantes, Pl@ntNet est clairement la meilleure option. C'est super utile pour identifier les plantes à partir d’une simple photo. Dans mes randonnées, j’ai souvent galéré à reconnaître certaines espèces. Une fois, j'ai découvert une fleur magnifique grâce à Pl@ntNet et la communauté a vraiment été un plus. En plus, c’est gratuit et sans pubs, ce qui est rare ! Et puis, tu peux vraiment contribuer à la base de données. Franchement, c'est comme avoir un botaniste dans ta poche !

21
En réponse
JardinierChic 31/12/2025 02:31

Merci pour l'info ! J'ai déjà testé Pl@ntNet lors de mes randonnées en montagne et c'est vraiment incroyable à quel point ça fonctionne bien. J'ai pu identifier des espèces que je ne connaissais pas du tout ! Super conseil, je vais tester d'autres fonctionnalités de l'application, peut-être que ça m'aidera à mieux gérer mon jardin.

5
En réponse
LinaDeco 31/12/2025 02:39

Ça marche aussi pour des plantes d'intérieur ? J'ai quelques petites fugueuses que je n'arrive pas à identifier et je me demande si Pl@ntNet peut m'aider. Tu as testé comment sur des plantes qui ne sont pas communes ?

-3
Isa_83 31/12/2025 03:22

Ajouter plus de détails à Pl@ntNet

Pour compléter ce que j'ai déjà dit sur Pl@ntNet, j'ajouterais que les explications sur chaque plante sont super intéressantes. Une fois, j’ai trouvé une plante que je ne connaissais pas du tout. Grâce à l'application, j'ai appris le nom et ses caractéristiques. J'adore cela, ça fait que je fais attention à chaque sortie en nature. Ça te pousse à découvrir encore plus et à apprécier la biodiversité. La communauté est vraiment active, donc c'est un bonus !

14
En réponse
PhilippeReno 31/12/2025 03:29

Oui, mais attention, Pl@ntNet ne couvre pas toutes les espèces, du moins pas toutes les rares. Dans mon cas, c'était différent avec une plante qui est typique de ma région, mais pas très connue. Donc, ne te repose pas uniquement sur l'appli, fais aussi des recherches si la plante est peu commune.

5
PhilippeReno 31/12/2025 06:46

Découverte avec Pl@ntNet

Une question fréquente est : 'Quelle est la meilleure application gratuite pour identifier les plantes ?' Pour moi, Pl@ntNet gagne haut la main. C'est non seulement gratuit, mais tu as aussi plein de fonctionnalités qui peuvent vraiment t'enrichir en biodiversité. La communauté active est un vrai plus si tu aimes partager tes découvertes. Ça rend chaque sortie en nature beaucoup plus passionnante !

12
TechnoMaison 31/12/2025 04:30

Pl@ntNet et ses avantages

Concrètement, Pl@ntNet est soutenue par National Geographic, ce qui lui donne encore plus de crédibilité. En plus, c'est sans pub, donc tranquille pour naviguer. En te baladant dans la nature, tu peux prendre vos photos en toute simplicité et voir ce que c'est en quelques clics. Idéal pour enrichir tes connaissances botaniques sans stress !

5
HistorienDuChalet 31/12/2025 04:46

Autre appli pour reconnaître les plantes

Sinon, tu peux aussi jeter un œil à PictureThis. J'ai entendu beaucoup de bons retours. Elle est aussi super pour identifier les plantes et fait des suggestions précises. En plus, ça propose des infos éducatives intéressantes sur les plantes. C'est toujours bien d'avoir plusieurs options, alors explore et vois ce qui te plaît le plus !

5
DecoChic75 31/12/2025 03:25

Prudence avec Pl@ntNet

Attention Après avec les applications comme Pl@ntNet. Oui, elles sont utiles, mais ce n'est pas parfait. Beaucoup de gens font l'erreur de croire trop vite aux suggestions. Les plantes peuvent fortement se ressembler, donc crois toujours les informations si tu as un doute. Check les détails, les feuilles, les fleurs... Ne te fies pas juste à la première photo que tu vois. Parfois, il vaut mieux faire un petit comparatif !

3
JardinierChic 31/12/2025 02:40

Utiliser Pl@ntNet en 6 étapes

Voici un petit tutoriel rapide pour t'aider à utiliser Pl@ntNet : 1. Télécharge l'application sur ton smartphone (disponible sur Android et iOS). 2. Ouvre l'application et choisis l'option 'Identifier une plante'. 3. Prends une photo de la plante que tu veux identifier. 4. L'application te proposera des choix basés sur ta photo. 5. Valide une identification ou explore plus d'options si tu n'es pas sûr. 6. N'hésite pas à partager tes observations pour enrichir la communauté. Ça aide vraiment d'autres utilisateurs et ça fait plaisir de contribuer !

1
En réponse
TechnoMaison 31/12/2025 03:09

Je confirme, j'ai eu le même cas avec Pl@ntNet. La dernière fois, j'étais en visite chez un ami et j'ai trouvé une plante étrange dans son jardin. Grâce à l'appli, j'ai pu la reconnaître instantanément. J'adore cette technologie !

9
En réponse
DecoChic75 31/12/2025 03:01

Pareil pour moi, j'utilise Pl@ntNet et ça m'a sauvé la mise une fois. J'avais une plante qui poussait dans le jardin de mes parents et je ne savais pas du tout ce que c'était. En quelques secondes, j'ai eu la réponse, c'était top !

-1
LinaDeco 31/12/2025 04:09

Focus sur la qualité des photos

Franchement, si tu comptes faire des recherches sur les plantes avec une appli, avoir une bonne lumière pour tes photos est indispensable. Ça change tout. Plus la qualité de l’image est bonne, plus les suggestions d'identification seront précises. Prends plusieurs angles de la plante, tu ne sais jamais ce qui pourrait faire la différence pour l’identification. Ça peut sembler banal, mais ça fait une énorme différence !

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
56 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

PhilippeReno
PhilippeReno

Entrepreneur en rénovation

Bruxelles

Fort de plusieurs années d'expérience, je partage mes astuces de rénovation.

529 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin