2 entrain de lire

Comment réussir le bouturage de l'arbre de Judée ?

ChefCuisinierMaison
Niv. 3 6716 pts 06/01/2026

En tant que chef cuisinier, je suis souvent à la recherche de plantes intéressantes à intégrer à mon jardin à Strasbourg. Récemment, j'ai découvert l'arbre de Judée (Cercis siliquastrum) et j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait me donner des conseils sur le bouturage de cet arbre. J'aimerais vraiment le propager facilement dans mon jardin et j'apprécierais toutes les astuces que vous pourriez partager sur l'entretien des arbres et la multiplication des plantes. 🌳

#jardinage 412 #plantes 113 #bouturage 17 #arbre de judée #cercis siliquastrum
Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
JardinierChic 06/01/2026 23:25

Comment bouturer un arbre de Judée

C'est comme si tu voulais multiplier l'amour d'un ami. Pour réussir le bouturage de l'arbre de Judée (Cercis siliquastrum), on doit vraiment se concentrer sur les bons rameaux. Choisis ceux qui sont semi-aoutés, pas trop jeunes et pas complètement lignifiés, généralement entre le printemps et la fin de l'été. Coupe à environ 15 cm avec plusieurs nœuds, ça aide à l'enracinement. Plante ensuite dans un terreau léger, et n'oublie pas de garder le substrat humide, pas détrempé ! L'enracinement peut prendre plusieurs semaines, donc sois patient. Regarde cette vidéo utile : https://www.youtube.com/watch?v=ABC123

8
En réponse
Pierre.L 07/01/2026 00:47

C’est intéressant tout ça, mais chez moi, ça n’a pas vraiment fonctionné. J'ai suivi les conseils pour le bouturage de l'arbre de Judée, mais les rameaux n'ont pas pris. Peut-être que mon sol était trop humide. Les résultats peuvent différer selon les espaces.

14
En réponse
Julien.D 06/01/2026 23:59

Merci pour l'info ! J'ai essayé le bouturage de l'arbre de Judée l'année dernière et c'est vrai que le choix des rameaux fait toute la différence. J'ai pris des jeunes pousses et au final, j'ai eu plusieurs plants qui se sont bien développés. Super conseil, je vais tester à nouveau pour voir si je peux encore améliorer ma technique.

11
En réponse
SophieJardin 07/01/2026 00:23

Merci pour l'info ! C'est vrai que le bouturage de l'arbre de Judée peut être un peu délicat. J'ai eu du succès avec des rameaux semi-aoutés l'été dernier, je vais le refaire au printemps prochain. Super conseil, je vais tester avec d'autres variétés.

3
Julien.D 07/01/2026 02:56

Important pour débuter le bouturage

Pour moi c'est clair : pour commencer efficacement ton bouturage d'arbre de Judée, coupe tôt le matin, quand la sève est bien présente dans les tiges. Ça maximise les chances d'enracinement. Pense aussi à étiqueter chaque bouture pour suivre leur évolution. Et, surtout, ne te presse pas : la patience, c'est la clé !

14
BricoleurDuDimanche 07/01/2026 02:06

Conseils pratiques immédiats

Concrètement, pour le bouturage d'un arbre de Judée, le moment de la coupe est vraiment crucial. Vise la fin de printemps ou début d'été, ça aide à avoir des boutures énergiques. Et si tu peux, utilise un léger traitement aux hormones d'enracinement, ça booste les chances de succès ! Pas de chichis, fais comme ça !

11
MarieDecoCreative 07/01/2026 01:38

Attention aux erreurs de bouturage

Attention Après, si tu te lances dans le bouturage de l'arbre de Judée ! Une erreur fréquente est de prendre des tiges trop jeunes ou trop lignifiées. Ça, ça réduit vraiment le taux de réussite. Assure-toi toujours que tes boutures soient semi-aoutées. Et puis, ne sous-estime pas l'arrosage : trop d'eau et tu risques de voir tes racines pourrir. Reste vigilant !

7
SophieJardin 07/01/2026 01:15

Autre méthode de multiplication

Sinon, tu peux aussi multiplier l'arbre de Judée par marcottage. Choisis une branche basse et incurvée, puis enterre une partie dans le sol en la maintenant humide. Ça peut prendre un certain temps, mais c'est super efficace. Parfois, Mère Nature a besoin de son temps, après tout !

6
Pierre.L 07/01/2026 00:15

Guide pratique pour bouturer

Voilà un petit tutoriel pour réussir ton bouturage d'arbre de Judée. D'abord, il te faut un rameau semi-aouté, de préférence au printemps ou à l'automne. Ensuite, passe à la coupe d'environ 10 cm avec 3-4 nœuds. Prépare un mélange terreau-sable pour un bon drainage, puis plante la bouture, en enfouissant un nœud au moins. Arrose modérément et mets la bouture à l'ombre jusqu'à l'enracinement. Avec ces étapes, tu devrais y arriver sans souci ! N'hésite pas à consulter ce guide : https://www.youtube.com/watch?v=DEF456

5
En réponse
SophieJardin 07/01/2026 01:06

Exactement ! J'ai aussi entendu qu'il faut bien choisir son moment pour le bouturage de l'arbre de Judée. J'ai fait des boutures au printemps et les résultats ont été bien meilleurs. C'est ce que je dis toujours : la patience et le timing sont cruciaux.

-1
Monique_59 07/01/2026 00:26

Ajout d'une expérience personnelle

L'an dernier, j'ai tenté le bouturage de l'arbre de Judée, et ça a été une belle aventure ! J'ai pris des rameaux qui avaient fleuri au printemps, et je les ai coupés en juin. Au début, j'étais super pessimiste, mais après quelques semaines dans un pot avec du terreau léger, j'ai vu des petits signes d'enracinement. Franchement, la patience a été ma plus grande alliée et je suis ravie du résultat !

5
En réponse
Pierre.L 07/01/2026 01:13

Intéressant ton expérience ! Tu as testé comment ? J'ai tenté le bouturage de l'arbre de Judée cet été, mais j'ai un peu douté sur le moment idéal pour couper les rameaux. Ça marche aussi pour d'autres espèces ?

1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire