7 entrain de lire

Peut-on faire un repiquage de navets efficacement ?

BricoLover42
Niv. 3 7309 pts 29/12/2025

J'ai remarqué que mes semis de navets n'ont pas pris comme je l'avais espéré. Je me demande donc s'il est possible de repiquer des navets avec succès. Est-ce que cela fonctionne vraiment ? Je me suis lancé dans le jardinage cette année et je cherche des astuces pour améliorer mes cultures, en particulier l'entretien des navets. Merci d'avance pour vos expériences et conseils ! 🌱

#conseils 49 #repiquage #garden #navets
Partager :
8 Réponses
Meilleure réponse
BricoMania 29/12/2025 08:30

Repiquage de navets : le vrai bilan

Oui, il est possible de repiquer des navets, et franchement, ça marche super bien si tu suis quelques règles simples. Par exemple, attends que tes plants aient 3 à 4 vraies feuilles avant de les déplacer. Une astuce que j’ai apprise à mes dépens, c'est d’arroser généreusement la veille, ça facilite vraiment les choses. Et surtout, évite d’enterrer trop la motte, il vaut mieux juste la poser en surface. Ça peut faire toute la différence pour la reprise des plantes. J'ai testé différentes méthodes, et celle-là m'a donné les meilleurs résultats. Pour approfondir, jette un œil à cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
. Si tu as d'autres questions, je suis là !

repiquage de navet - Démonstration

16
BricoLover42 29/12/2025 11:08

Mon avis sur le bon arrosage

Franchement, pour un repiquage réussi, il faut commencer par bien arroser les plants avant. J'ajoute souvent du compost au sol lors du repiquage. Ça aide vraiment les navets à s’enraciner plus vite et à croître vigoureusement. Et surtout, adapte tes arrosages selon le temps, c'est vital et ça change tout ! Qu'en penses-tu ?

15
BricoleurNinja 29/12/2025 09:25

Attention aux erreurs fréquentes

Fais bien attention si tu comptes repiquer des navets. Une erreur que j’ai faite, c'est d’enterrer les mottes trop profondément. Résultat, mes plantes ont souffert et certaines n’ont même pas repris. Vraiment, la clé est de respecter la procédure : juste poser la motte à la surface. Ça évitera un stress inutile à tes plants. Prends soin de toi en jardinant !

5
DecoChic75 29/12/2025 11:19

Replanter un navet mature

Une question que parfois on se pose : Comment replanter un navet ? En fait, il suffit de prendre un navet mature, de le couper et de le mettre dans de l'eau. Avec le temps, il peut développer des racines et nouvelles feuilles. Bien sûr, ça ne te donnera pas de nouveaux navets, mais c’est une intéressante façon de profiter de la plante. Pour des conseils supplémentaires, cette vidéo est à checker :

Vidéo YouTube
YouTube
.

repiquage de navet - Présentation vidéo

5
ChefCuisinierMaison 29/12/2025 09:07

Comment repiquer des navets facilement

Repiquer des navets c'est pas bien compliqué si tu suis ces étapes : Premièrement, prépare ton sol, amende-le bien pour qu'il soit léger. Deuxièmement, le jour avant, arrose tes plants pour qu'ils soient bien humides. Troisièmement, soulève-les avec soin, sans abîmer les racines. Quatrièmement, fais des trous espacés dans ton jardin pour tes mottes. Cinquièmement, dépose chaque motte à la surface sans l'enfouir. Et enfin, arrose doucement après. J’ai utilisé cette méthode sans accrocs, et mes navets sont devenus magnifiques ! Si tu veux plus de détails, regarde cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
. C'est vraiment enrichissant !

repiquage de navet - Guide vidéo

3
Philippe.69 29/12/2025 10:32

Conseils pratiques pour le repiquage

Il est clair pour moi que repiquer des navets peut fonctionner, mais le semis direct en pleine terre reste la meilleure option. Cela les aide à s’installer sans stress. Si tu prévois des températures fraîches, pense à couvrir ton sol pour protéger les jeunes pousses. Et n'oublie pas : un bon arrosage régulier après le repiquage, ça fait toute la différence pour une belle récolte !

2
EcoBrico31 29/12/2025 10:30

Une autre méthode à considérer

Sinon, tu peux aussi planter des navets directement à partir de semences en pleine terre. Ça peut être plus efficace et moins stressant pour les plants. Si tu fais ça, souviens-toi d'espacer les semis pour qu'ils aient de la place. Les navets adorent la lumière, alors un bon ensoleillement, c'est top !

1
LinaDeco 29/12/2025 09:21

Un point que j'ai oublié

Pour compléter ce que tu as dit, je me souviens que la première fois où j'ai tenté de repiquer des navets, j’avais vraiment trop enfoncé les mottes. Mes plants n’ont pas pu prendre, c’était frustrant. Mais quand j'ai juste posé les mottes en surface, là ça a marché impeccable ! Une autre chose à ne pas négliger, c'est l'arrosage. Bien arroser après le repiquage, ça aide énormément. N'hésite pas à essayer et à partager tes résultats !

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire