8 entrain de lire

Quand repiquer des tomates en 2026 ?

Julien_T95
Niv. 2 5849 pts 31/12/2025

J'ai un souci avec le repiquage de mes tomates pour l'année 2026. En tant que débutant dans le jardinage, je me demande quel est le meilleur moment pour repiquer des tomates, en tenant compte des conseils associés aux semis et au calendrier jardin 2026. J'espère que vous pourrez partager vos expériences et peut-être quelques erreurs courantes à éviter. Merci ! 🌱

#jardinage 412 #tomates 28 #calendrier lunaire #repiquage
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
DecoEcolo 31/12/2025 12:31

Le moment idéal pour repiquer des tomates

Franchement, repiquer des tomates en 2026, c'est surtout après le 10-15 mai, finale des saints de glace. Faut vraiment faire gaffe aux gelées tardives. On peut suivre le calendrier lunaire aussi, un jour en lune montante, idéal pour la croissance. L'année dernière, j'ai pris un risque, repiqué trop tôt et mes plants ont morflé. Choisis bien ton jour, regarde la météo ! D'ailleurs, des résultats top, c'est possible en visitant cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

repiquer des tomates - Vidéo tutoriel

14
En réponse
BricoLover42 31/12/2025 13:31

Oui mais attention, dans mon cas, j'avais repiqué mes tomates trop tôt et j'ai perdu quelques plants. Ça peut arriver même aux plus expérimentés, surtout si le printemps est capricieux. Prépare-toi bien et fais des essais, c'est toujours une aventure !

8
En réponse
MarieAnnées80 31/12/2025 13:05

Exactement ! Je repique toujours mes tomates après le 15 mai pour éviter les gelées. Chez moi, je fais attention aux prévisions météo et j'utilise le calendrier lunaire pour maximiser mes chances. L'année dernière, j'ai eu une belle récolte grâce à ça !

6
MarieAnnées80 31/12/2025 13:45

Conseils pratiques pour le potager