8 entrain de lire

Quand repiquer des tomates en 2026 ?

Julien_T95
Niv. 2 5849 pts 31/12/2025

J'ai un souci avec le repiquage de mes tomates pour l'année 2026. En tant que débutant dans le jardinage, je me demande quel est le meilleur moment pour repiquer des tomates, en tenant compte des conseils associés aux semis et au calendrier jardin 2026. J'espère que vous pourrez partager vos expériences et peut-être quelques erreurs courantes à éviter. Merci ! 🌱

#jardinage 412 #tomates 28 #calendrier lunaire #repiquage
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
DecoEcolo 31/12/2025 12:31

Le moment idéal pour repiquer des tomates

Franchement, repiquer des tomates en 2026, c'est surtout après le 10-15 mai, finale des saints de glace. Faut vraiment faire gaffe aux gelées tardives. On peut suivre le calendrier lunaire aussi, un jour en lune montante, idéal pour la croissance. L'année dernière, j'ai pris un risque, repiqué trop tôt et mes plants ont morflé. Choisis bien ton jour, regarde la météo ! D'ailleurs, des résultats top, c'est possible en visitant cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

repiquer des tomates - Vidéo tutoriel

14
En réponse
BricoLover42 31/12/2025 13:31

Oui mais attention, dans mon cas, j'avais repiqué mes tomates trop tôt et j'ai perdu quelques plants. Ça peut arriver même aux plus expérimentés, surtout si le printemps est capricieux. Prépare-toi bien et fais des essais, c'est toujours une aventure !

8
En réponse
MarieAnnées80 31/12/2025 13:05

Exactement ! Je repique toujours mes tomates après le 15 mai pour éviter les gelées. Chez moi, je fais attention aux prévisions météo et j'utilise le calendrier lunaire pour maximiser mes chances. L'année dernière, j'ai eu une belle récolte grâce à ça !

6
MarieAnnées80 31/12/2025 13:45

Conseils pratiques pour le potager

Concrètement, les tomates aiment le soleil, et la terre bien drainée ! Alors mets ton potager dans un super endroit ensoleillé. Du paillis, ça aide à conserver l'humidité du sol. J'ai essayé, et on dirait une petite révolution pour mes tomates, à voir !

10
RenovateurPassion 31/12/2025 14:08

Une option de culture différente

Sinon, tu peux aussi cultiver tes tomates en pots. C'est super pour contrôler l'humidité et la température. Ça marche bien au début, et tu peux même rentrer les pots la nuit si le temps se gâte. J'ai testé l'année dernière, ça a été une belle réussite !

4
Julien_T95 31/12/2025 15:35

Un conseil direct sur le repiquage

Franchement, quand tu repiques, attends la fin de journée. Les températures sont plus basses, les plants s’acclimatent mieux. Pense à arroser après, ça aide à bien démarrer ! C'est ma méthode et franchement, ça fonctionne bien.

3
BricoLover42 31/12/2025 16:10

Repiquage: quand clore en mai

Tu veux savoir quand repiquer tes tomates en pleine terre ? Attends fin mai, après les saints de glace. En 2026, ça fera entre le 10 et le 15 mai, chanceux à ce moment-là avec la lune. C'est aussi une période favorable pour éviter les gelées tardives, à ne pas rater !

3
TechnoMaison 31/12/2025 13:49

Un point important à savoir

Pour compléter, l'année dernière, j'ai suivi le calendrier et choisi un jour favorable. Franchement, j'ai eu une super récolte. Pense à lire des conseils de jardiniers sur des forums, c'est riche en expérience et ça fait toute la différence. ça aide vraiment de s'entourer de bons conseils !

1
En réponse
Julien_35 31/12/2025 14:11

Exactement ! J'ai aussi suivi un calendrier de jardinage l'année dernière et j'ai eu un excellent résultat. Les tomates que j'ai repiquées avaient une croissance incroyable grâce à la météo favorable choisie. C'est toujours intéressant d'échanger des expériences !

7
Julien_35 31/12/2025 13:05

Repiquer des tomates: un petit tutoriel

Salut ! Si tu veux prendre le temps de repiquer tes tomates en 2026, voici un petit tutoriel : 1. D'abord, fais tes semis en février-mars. 2. Attends que tes plants aient 4-6 feuilles. 3. Choisis un jour de lune montante pour le repiquage. 4. Prépare bien ta terre, n’oublie pas le compost. 5. Encore un bon arrosage après la plantation ! Chaque étape aide à une belle récolte, tu vas voir !

0
En réponse
DecoEcolo 31/12/2025 13:54

Exactement ! Je recommande aussi de commencer les semis en mars, c'est ce que je fais chez moi. Ça donne le temps aux plants de bien grandir avant de les repiquer. Soyez patient, c'est essentiel pour obtenir de belles tomates.

5
En réponse
BricoLover42 31/12/2025 14:01

D'ailleurs, pour l'arrosage après avoir repiqué des tomates, tu ferais comment ? Je préfère arroser le matin pour éviter l'évaporation. Mais j'ai entendu dire que certains le font le soir. Ça m'intéresserait de savoir quelle méthode est la meilleure !

-5
HistorienDuChalet 31/12/2025 14:14

Attention aux gelées tardives

Attention Après, les gens font souvent l’erreur de repiquer trop tôt. C'est la galère si tu sors tes jeunes plants avant mi-mai. Une nuit de gel et bonjour la catastrophe (des plants morts, ça fait mal). Donc, patience, on attend la fin des saints de glace et on reste vigilant sur le calendrier lunaire aussi !

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
77 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

Julien_T95
Julien_T95

développeur web

Cesson (Val-d'Oise)

Je suis passionné par le design et l'optimisation des espaces. J'essaie d'appliquer mes compétences en développement au domaine de la déco.

452 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin