2 entrain de lire

Poule azur : Que savez-vous sur cette poule pondeuse aux œufs bleus ?

BricoleurNinja
Niv. 2 6614 pts 31/12/2025

J'hésite entre plusieurs races pour intégrer dans mon élevage urbain, et la poule azur a attiré mon attention. Je suis curieux de connaître ses vertus, notamment en termes de ponte et de caractère. Est-ce que quelqu'un ici a déjà élevé des poules azur ? Quel est le coût de leur entretien et leur santé générale ? 🐔

#poule 8 #élevage 5 #oeuf #ponte #azur
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Thomas1995 31/12/2025 03:09

La poule Azur, la pondeuse colorée

Franchement, la poule Azur, c’est une super trouvaille ! Elle te pond des œufs bleus-verts qui claquent, et pas qu’un ou deux, jusqu’à 250 œufs par an. C’est un croisement entre la poule Araucana et le coq Leghorn, ce qui explique sa belle capacité de ponte. En plus, elle est sociable, elle s'intégrera trop bien dans ton jardin. Niveau entretien, faut juste lui assurer un espace sécurisé et un mélange de grains et légumes. J'avais même un voisin qui, après avoir vu mes œufs, en a pris aussi ! Si tu veux savoir à quoi elle ressemble, check cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

poule azur - Guide vidéo

12
En réponse
BricoleurNinja 31/12/2025 03:47

Oui mais attention @Thomas1995, la poule Azur est géniale pour les œufs, mais je me souviens que chez moi, j'ai eu un problème avec un prédateur. J'ai dû renforcer le poulailler pour protéger mes petites. Sinon, elle est super sympathique et très active !

8
En réponse
Julien_T95 31/12/2025 04:21

D'ailleurs, @Thomas1995, tu as essayé de varier l'alimentation de ta poule Azur ? Ça fait une vraie différence, je pense.

5
En réponse
PhilippeReno 31/12/2025 04:01

Pareil pour moi @Thomas1995, j'ai aussi découvert la poule Azur l'année dernière. Je confirme, j'ai eu le même cas et les œufs bleus-verts sont vraiment beaux ! J'adore les utiliser pour faire des omelettes.

2
Julien_T95 31/12/2025 04:53

Alternatives à la poule Azur

Sinon, tu peux aussi considérer d'autres races, comme la poule Marans. Elle est géniale pour la ponte aussi et en plus, ses œufs sont marron. J'ai entendu dire qu'elles s’intègrent bien en groupe et sont assez rustiques, comme les Azures. Donc, si les bleus te branchent pas, pense à cette option.

14
RenovateurPassion 31/12/2025 04:29

Attention aux erreurs avec les poules Azur

Attention Après, élever des poules Azur n'est pas si simple. Beaucoup de gens confondent avec des races similaires et après, c'est l'angoisse. Pas le bon espace, pas assez de ventilation... Ça baissent la ponte. J'ai vu des amis perdre des œufs juste parce qu'ils n’avaient pas pris soin des besoins de leurs poules. Assure-toi que la qualité de leur nourriture est top. C’est un peu la clé pour que tout roule.

10
PhilippeReno 31/12/2025 05:53

Entretenir ta poule Azur facilement

Concrètement, si tu prends une poule Azur, le meilleur conseil que je peux te donner, c’est de choisir des éleveurs de confiance. Les maladies, c’est un gros problème si tu n’y fais pas attention. Vérifie les conditions d'élevage lorsque tu en achètes une, ça te fera gagner en tranquillité d'esprit. Et n’hésite pas à poser des questions, c’est vraiment essentiel pour leur bien-être. Une vidéo intéressante ici pour en savoir plus :

Vidéo YouTube
YouTube
.

poule azur - Vidéo explicative

8
Pierre.L 31/12/2025 04:37

Conseils pour élever la poule Azur

Pour compléter ce que d’autres ont dit, j’ajouterais qu’il faut vraiment surveiller l'alimentation de tes poules Azur. J'ai remarqué qu'une bonne nutrition améliore leur production. Une fois, j'ai voulu faire des économies sur la nourriture, et c'était une erreur. Mes poules ont moins pondu. Un autre point important, assure-toi que ton poulailler est bien ventilé. J’ai dû corriger ça chez moi, sinon mes poules étaient stressées. Regarde cette vidéo pour voir comment bien s'y prendre :

Vidéo YouTube
YouTube
.

poule azur - Démonstration

4
En réponse
BricoLover42 31/12/2025 04:50

Exactement ! @Pierre.L, je suis totalement d'accord avec toi. J'ai remarqué que l'alimentation de ma poule Azur a vraiment un impact sur sa production d'œufs. Je m'assure toujours qu'elle ait ce qu'il faut pour être en forme.

15
Isa_83 31/12/2025 06:16

Savoir le véritable coût d'une poule Azur

Pour moi, c’est clair, le prix d’une poule Azur tourne autour de 16,00 €. Mais attention, ce coût peut varier selon les éleveurs et les conditions d’élevage. Toujours comparer les offres ! Ça fait une grosse différence. Regarde sur des forums d’élevage pour voir les avis des autres sur les éleveurs. Ça aide, crois-moi.

2
BricoleurNinja 31/12/2025 05:37

Une belle couleur d'œufs bleus

Tu sais pourquoi les poules Azur pondent des œufs bleus ? C'est à cause d'un enzyme unique héritée de leurs ancêtres. En plus, le prix est assez raisonnable, la poule se vend souvent autour de 16,00 €. Si tu cherches à connaître les coûts additionnels, fais gaffe à tout ce qu'il faut pour leur bien-être. C’est un investissement sympa !

1
BricoLover42 31/12/2025 03:36

Accueillir une poule Azur, mode d'emploi

Tu as envie d'avoir ta poule Azur ? Super choix ! Voici ce qu'il te faut faire : 1. Trouve un endroit sécurisé où elle pourra gambader. 2. Prépare un poulailler confortable avec de la paille (aussi pour le confort !). 3. Offre-lui un bon mix de grains et des légumes pour son bien-être. 4. Ne néglige pas un accès à l'extérieur, elle adorera picorer. 5. Renseigne-toi sur les soins vétérinaires, tu veux pas de maladies. En suivant ce plan, tu pourras savourer ses œufs bleus en un rien de temps !

0
En réponse
PhilippeReno 31/12/2025 04:28

Exactement ! @BricoLover42, il est crucial de préparer un bon espace pour la poule Azur. J'ai investi dans un beau poulailler, et mes poules en sont ravies. Elles gambadent tout le temps !

3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
84 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

BricoleurNinja
BricoleurNinja

Artisan menuisier

Toulouse

Expert du bois, je partage mes techniques et mes projets de bricolage personnalisés.

508 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin