7 entrain de lire

Quels sont les symptômes des poux rouges de poule ?

RenovateurFou
Niv. 2 6353 pts 05/01/2026

Je me suis toujours demandé quels étaient les symptômes des poux rouges chez les poules. Ayant récemment remarqué un comportement anormal chez mes poules, je crains qu'elles ne soient affectées par ces parasites. J'aimerais comprendre l'impact des poux rouges sur leur état de santé, notamment en lien avec l'anémie et la réduction de la ponte. Quelles sont les meilleures solutions naturelles ou traitements à envisager pour agir rapidement ? 🐔

#poulailler 13 #poule 8 #symptômes #poux rouges
Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
Isa_83 05/01/2026 03:27

Les signes d'infestation par les poux rouges

Alors, les symptômes des poux rouges chez les poules, c'est pas compliqué. Elles se grattent tout le temps, tu vois des plumes qui tombent, surtout autour du cou. Si tu observes des piqûres rouges sur la peau ou que la crête devient pâle, là, t'as un souci.

symptômes poux rouges - Vidéo tutoriel

15
En réponse
DecoEcolo 05/01/2026 04:59

Oui, c'est clair ! Les symptômes poux rouges sont souvent visibles, mais j'ai vu des cas où les poules ne se grattent presque pas malgré une infestation. Je pense qu'il faut vraiment regarder de près.

6
En réponse
RenoFan64 05/01/2026 04:02

C'est vrai que les symptômes des poux rouges peuvent être assez évidents, mais pour moi, il y avait des signes un peu plus subtils. Dans mon cas, mes poules avaient l'air moins actives, ce qui m'a alerté. Parfois, il ne faut pas juste se focaliser sur les démangeaisons.

-3
En réponse
MarieAnnées80 05/01/2026 04:11

Salut Isa_83 ! Je me souviens avoir eu des poux rouges chez mes poules il y a quelques années. Elles se grattaient tout le temps, j'ai même vu des plumes tomber autour du cou. D'ailleurs, j'avais aussi remarqué des petites taches rouges sur leur peau. C'est vraiment pas rigolo, il faut agir vite pour éviter que ça ne s'aggrave !

-5
RenovateurFou 05/01/2026 06:36

Mon avis sur la surveillance des poules

Franchement, il faut surveiller l'évolution de tes poules après un traitement. Note leur comportement et observe l'état de leur plumage. C’est bien de veiller à ce qu’elles aient assez de calcium et de protéines pour se renforcer. Pour moi, c'est presque aussi important que de les traiter contre les poux. Si tu veux une méthode efficace, mate cette vidéo : (

Vidéo YouTube
YouTube
) !

symptômes poux rouges - Vidéo explicative

12
MarieAnnées80 05/01/2026 05:41

Des conseils pratiques pour éviter les poux

Salut ! Un point important à retenir, c'est que les poux rouges adorent se cacher. Ils préfèrent les zones sombres. Donc, pour éviter tout ça, change souvent la litière et fais des nettoyages réguliers. Un entretien rigoureux de ton poulailler c'est crucial. Tu peux utiliser des insecticides si nécessaire, mais surtout, commence par un bon nettoyage !

3
MarieDecoCreative 05/01/2026 06:37

Un tutoriel pour identifier les symptômes

Une question fréquente est : Comment détecter les poux rouges ? Voyez les symptômes. Tes poules se grattent davantage, et tu pourrais voir des piqûres rouges sur la peau. Si ça dure, vérifie aussi leur crête, car elle peut pâlir à cause de l'anémie. Prends des mesures rapidement pour éviter d'aggraver la situation. Y'a une vidéo utile ici : (

Vidéo YouTube
YouTube
).

symptômes poux rouges - Guide vidéo

3
DecoEcolo 05/01/2026 04:50

Attention aux erreurs courantes

Bonjour ! Attention, une erreur fréquente est de croire qu'un simple nettoyage suffira. Évidemment, tout le monde pense ça, mais c'est pas si simple. Il faut vraiment traiter les poules et le poulailler ensemble. Si tu fais qu'une des deux choses, tu risques de revoir les poux très vite. Ne sous-estime pas leur capacité à revenir !

1
EcoBrico31 05/01/2026 04:45

Petit détail à ne pas négliger

Salut à tous ! J’ai eu une grosse galère de poux rouges l’année dernière. Mes poules étaient agitées, elles perdaient pas mal de plumes. J’ai agi vite, mais ce qui est vrai, c’est qu’il faut vraiment bien nettoyer le poulailler et traiter en même temps. C’est essentiel sinon les poux reviennent, et là, tu te retrouves dans des soucis encore plus grands. J'ai trouvé cette vidéo super utile : (

Vidéo YouTube
YouTube
)

symptômes poux rouges - Vidéo explicative

0
En réponse
Isa_83 05/01/2026 05:44

C'est fou comme ça peut vite dégénérer ! L'année dernière, j'ai eu un gros problème de poux rouges ! Mes poules étaient non seulement agitées, mais elles avaient une allure désastreuse. Tu as testé des traitements spécifiques ? J'ai essayé plusieurs méthodes, mais je suis curieuse de savoir celles qui ont bien réussi chez les autres.

-2
En réponse
RenovateurFou 05/01/2026 05:22

Exactement EcoBrico31 ! J'ai aussi constaté des symptômes similaires chez mes poules. J'avais même pensé que les plumes qui tombaient étaient normales chez certaines races, mais ce n'est pas le cas. Merci d'avoir rappelé ce point important.

-5
BricoMania 05/01/2026 03:48

Un tutoriel pour traiter les poux rouges

Bon, tu veux savoir comment gérer les poux rouges ? Voici un plan simple : 1. Inspecte chaque poule de près. Cherche les démangeaisons, et tout ça. 2. Nettoie le poulailler en virant la litière et en désinfectant. 3. Applique un traitement anti-poux, ça se trouve facilement. 4. Pour les solutions naturelles, le vinaigre blanc, c'est pas mal. 5. Surveille régulièrement tes poules après. Ça m’a été super utile, fais-le bien et ça ira !

-1
En réponse
EcoBrico31 05/01/2026 04:35

Moi, j'ai eu une expérience un peu différente. La première fois que j'ai remarqué des poux rouges, c'était les plumes qui tombaient, mais je ne savais pas que c'était grave. Je te conseille de bien inspecter tes poules et même de vérifier constamment le poulailler.

3
En réponse
MarieAnnées80 05/01/2026 04:55

Je confirme, j'ai eu exactement les mêmes symptômes avec mes poules. Elles se grattaient sans arrêt et certaines avaient les plumes éparpillées. J'ai suivi les conseils de nettoyage strict, et ça a bien marché.

3
RenoFan64 05/01/2026 06:36

Une alternative aux traitements chimiques

Hey ! Sinon, une idée que j'adore, c'est d'utiliser des Androlis, qui mangent les poux rouges. C'est écologique et assez fun à observer. En plus, assure-toi que ton poulailler est aérien et ensoleillé, c'est ce qu'ils détestent. Un bon environnement, c’est déjà un bon début pour prévenir !

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
54 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

RenovateurFou
RenovateurFou

Architecte d'intérieur

Lyon

Passionné par la transformation d'espaces, je cherche toujours des idées originales.

492 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin