7 entrain de lire

Fouine et poule : comment protéger mon poulailler ?

PeintreArtiste
Niv. 3 6870 pts 15/12/2025

J'ai remarqué que des fouines rôdent près de mon jardin, et je suis inquiet pour mes poules. J'ai entendu dire qu'elles sont de redoutables prédateurs des poulaillers. Quelle est votre expérience avec ce genre de problème ? Est-ce que quelqu'un a réussi à mettre en place une solution efficace ? 🐔

#poulailler 13 #prédateur #fouine #poule 8
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
BricoleurDuDimanche 15/12/2025 01:23

Protéger votre poulailler facilement

À mon avis, sécuriser ton poulailler contre les fouines est vraiment primordial pour la sécurité de tes poules ! 🔒 Les fouines, ces prédateurs sournois, peuvent s'introduire la nuit par des petits interstices. C'est flippant, non ? Elles attaquent aussi bien les poussins que les poules adultes en se concentrant sur la gorge, ce qui peut laisser des scènes tragiques avec des poules retrouvées sans tête. Franchement, c'est pas le genre de surprise qu'on veut avoir en allant nourrir ses poules !

Pour éviter ce genre de désastre, assure-toi d'abord que ton poulailler est bien sécurisé. Utilise un grillage robuste, avec une hauteur d'au moins 130 cm pour les renseigner et les dissuader. Vraiment pas mal de gens recommandent de renforcer les points d'entrée et de vérifier soigneusement que tout est bien scellé. Les fouines sont très agiles et peuvent grimper ou même creuser pour s'introduire. Ça peut sembler difficile, mais une inspection régulière et des réparations rapides vont vraiment aider !

Un petit détail en plus : veille à ne pas laisser traîner d'œufs ou de nourriture qui pourrait attirer tes nouveaux amis à quatre pattes. Le stress des poules augmente leur vulnérabilité, ce qui attire encore plus ces prédateurs. Tu pourrais jeter un œil à cette vidéo pour te donner une idée de ce qu’une fouine peut provoquer dans un poulailler :

Vidéo : Fouine : Carnage dans un poulailler (10 poules tuées)
YouTube

Du coup, mets en place une bonne sécurité et ça devrait le faire. On a tous envie que nos poules soient en sécurité et en bonne santé, non ? As-tu déjà pensé à d'autres moyens deProtection ?

fouine poule - Guide vidéo

11
SophieJardin 15/12/2025 04:38

Différences entre prédateurs nocturnes

Du coup, pour bien sélectionner les solutions de sécurité, faut aussi reconnaître les différents prédateurs. Alors, pour faire simple, la fouine tue souvent plusieurs poules, les décapite et laisse les corps sur place. En revanche, la belette est plus discrète : elle attaque généralement un poussin à la fois. Si tu veux mieux comprendre ces différences, check cette vidéo :

Vidéo : quel animal tue les poules et les laisse sur place?
YouTube
. Franchement, ça peut vraiment aider à savoir à quoi tu fais face, non ? 🙈

fouine poule - Vidéo tutoriel

12
Pierre.L 15/12/2025 03:23

Attention aux ouvertures invisibles

Clairement, sous-estimer la capacité d'une fouine à passer par de petites ouvertures, c'est une erreur classique. Elle peut vraiment se faufiler partout, même dans des espaces que tu juges sécurisés. Perso, j'ai appris à mes dépens qu'il ne suffit pas d'un simple grillage. Les fouines sont agiles, alors il faut absolument renforcer chaque point névralgique, même les plus bas. Si tu laisses traîner de la nourriture, c’est le meilleur appât que tu peux offrir. Tu as déjà pensé à comment bien sécuriser ces zones vulnérables ?

10
En réponse
Julien_T95 15/12/2025 01:32

Exactement ! J'ai aussi eu des surprises avec ces petits animaux. Une barrière solide et bien pensée est essentielle.

4
En réponse
RenovationExpert75 15/12/2025 04:17

Tout à fait d'accord, une bonne barrière est essentielle pour éviter les surprises!

15
PeintreArtiste 15/12/2025 06:00

Sécuriser ton poulailler comme un pro

À mon avis, inspecter son poulailler, c'est pas juste une option, c'est une nécessité. Franchement, passe un coup d’inspection tous les deux jours au niveau du sol. N'hésite pas à poser des pierres au pied du grillage ou des caillebotis en bois. Ça complique vraiment la tâche à la fouine qui voudrait creuser pour passer sous la clôture. Perso, j’ai eu un petit récidiviste qui s’est faufilé par un même trou ! 🔒

Le truc c'est que le renforcement ne doit pas être négligé. En soi, un simple grillage, c'est pas mal, mais ça suffit pas. Alors, pourquoi ne pas y mettre du poids ? Des pierres, c'est juste du bon sens. Et si ça se trouve, ta pitance est déjà trop appétissante par elle-même. On n’a pas envie d'attirer le voisinage animal, non ?

8
RenovationExpert75 15/12/2025 03:05

Attention aux instincts des prédateurs

Par contre, un point souvent négligé : la fouine n'attaque pas toujours par pure nécessité alimentaire. En fait, elle peut se laisser emporter par son instinct de prédateur. Quand les poules s'agitent dans le poulailler, cela peut déclencher une frénésie chez ces animaux, les poussant à tuer plusieurs volatiles sans forcément les consommer. On se retrouve souvent avec des scènes tragiques au matin, plusieurs poules tuées sur place, parfois même décapitées. Ça fait vraiment mal au cœur, et c'est aussi le témoignage de leur stress au lever du jour. Du coup, assure-toi de minimiser le bruit et d'apaiser tes poules, car une atmosphère calme peut beaucoup contribuer à leur sécurité. Franchement, qui aurait cru que le bruit pouvait autant jouer sur leur survie ?

5
En réponse
RenovateurPassion 15/12/2025 03:00

C'est vrai, l'instinct de prédateur peut vraiment jouer un rôle. As-tu testé des stratégies spécifiques pour les éloigner ? Ça marche aussi pour d'autres animaux ?

14
RenovateurPassion 15/12/2025 02:28

Mon expérience avec les prédateurs nocturnes

Sérieux, qui s'attend à ce qu'une fouine puisse faire un tel carnage ? Perso, j’ai vécu ça : elle est passée par un trou minuscule sous le grillage et a décimé quatre de mes poules en une nuit, laissant tout sur place ! 😱 Depuis, j’ai investi dans un grillage soudé enterré avec une jupe, et depuis, plus aucun souci. Je vérifie tous les soirs que la porte est bien fermée et je ramasse systématiquement les œufs. Franchement, ça vaut le coup de regarder cette vidéo pour bien comprendre comment ces nuisibles opèrent :

Vidéo : Fouine : Carnage dans un poulailler (10 poules tuées)
YouTube
. Et toi, as-tu déjà eu une telle expérience ?

fouine poule - Guide vidéo

2
En réponse
SophieJardin 15/12/2025 02:54

Exactement ! Je suis allé voir des poules récemment, et je n'avais jamais réalisé à quel point ces petites bêtes peuvent être vulnérables face à des prédateurs comme ça. C'est vraiment tragique !

1
Sophie_69 15/12/2025 04:03

Options pour sécuriser ton poulailler

Attention, renforcer la sécurité de ton poulailler passe par plusieurs stratégies ! Sinon, tu peux aussi installer des dispositifs électroniques à ultrason qui sont censés repousser ces petites fouines sournoises. Je les ai essayés et, franchement, ça peut vraiment compléter ta sécurité. Une autre option qui fonctionne bien, c’est d’adopter un chien de garde. Un bon chien de berger peut patrouiller la nuit autour de ton poulailler et faire fuir les intrus. Ça demande un peu d’investissement et de temps, mais crois-moi, la tranquillité d'esprit que ça procure, ça n'a pas de prix ! 🐶

Et puis, pourquoi ne pas placer des lampes solaires à détecteur de mouvement aux abords de l’enclos ? Ça scare bien les prédateurs nocturnes. J'ai fait ça une fois, et ça a vraiment apaisé mes poules en réduisant le stress dû aux bruits nocturnes. Du coup, prêt à mettre en place des solutions variées ?

2
En réponse
BricoleurDuDimanche 15/12/2025 02:41

Oui mais attention, ce n'est pas une solution miracle pour tous. Dans mon cas, j'ai remarqué que les fouines trouvaient toujours un moyen d'entrer malgré les dispositifs électroniques.

0
En réponse
Pierre.L 15/12/2025 04:58

C'est tout à fait vrai, chaque situation est unique !

-1
Julien_T95 15/12/2025 02:20

Tuto complet pour protéger tes poules

Franchement, sécuriser ton poulailler contre les prédateurs comme les fouines, c'est crucial ! Voici un guide rapide pour t'aider à protéger tes poules efficacement.

1. Inspecte le poulailler : Cherche les petits trous et passages possibles, même ceux sous terre. Les fouines sont agiles et peuvent passer par là.
  1. Installe un grillage solide : Opte pour un grillage à mailles fines (3-4 cm max) et enterre-le sur 30 cm de profondeur. Ça décourage pas mal de visiteurs non invités.
  1. Vérifie les accès : Chaque soir, assure-toi que la porte et les accès sont bien sécurisés. Une trappe légère, c'est clairement pas une bonne idée.
  1. Ramasse les œufs quotidiennement : Ça évite d'attirer ces fouines.
  1. Élaguer les végétaux : Coupe les branches et buissons proches, elles grimpent très bien.
  1. Élimine les restes de nourriture : Ça réduit le risque de rongeurs qui attirent à leur tour les fouines.
  1. Pense à un petit filet électrique : Ça peut dissuader les visiteurs nocturnes.

Pour voir comment ça se passe, mate cette vidéo :

Vidéo : La poule et la Fouine
YouTube
🔥. Du coup, prêt à mettre tout ça en place ?

fouine poule - Vidéo tutoriel

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
8 min de lecture
91 vues
Mis à jour le 25/04/2026

À propos de l'auteur

PeintreArtiste
PeintreArtiste

Peintre en bâtiment

Bruxelles

Amateur de couleurs et textures, je suis ici pour discuter de peinture et décoration.

516 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin