8 entrain de lire

Qu'est-ce que mange une musaraigne ?

Thomas1995
Niv. 3 5951 pts 03/01/2026

J'ai lu que les musaraignes sont des animaux insectivores, mais je suis curieux de savoir quel est exactement leur régime alimentaire. En ce moment, je m'intéresse à l'aménagement de mon petit jardin à Toulouse et je pense qu'attirer des musaraignes pourrait être bénéfique pour l'écosystème de mon jardin biologique. Avez-vous des conseils pratiques ou des expériences à partager sur ce sujet ? 😊

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
MarieDecoCreative 03/01/2026 18:38

La musaraigne, insectivore par excellence

La musaraigne a un régime très varié, principalement insectivore. En fait, elle mange chaque jour l'équivalent de son poids en aliments, principalement des larves d'insectes, des pucerons, des araignées et des vers de terre. Elle adore aussi les escargots et d'autres invertébrés. En hiver, elle peut ajouter des noix à son régime. Pour un jardinier, c'est un atout car elle aide à lutter contre les nuisibles. Un petit animal comme ça peut vraiment faire une grande différence dans un jardin. Tu peux regarder cette vidéo :

Lien vidéo
YouTube
.

régime alimentaire musaraigne - Vidéo explicative

20
En réponse
BricoleurDuDimanche 03/01/2026 19:28

J'ai eu une petite musaraigne qui venait souvent dans mon jardin. Je confirme, elles sont principalement insectivores et dévorent tout ce qu'elles trouvent. J'adorais les voir chasser les insectes, c'était fascinant de les observer. Honnêtement, si vous en avez une qui traîne, ne vous inquiétez pas, elle se nourrit de manière très naturelle!

14
En réponse
ClaireStyliste 03/01/2026 19:43

Pareil pour moi, j'ai un petit coin de jardin où une musaraigne s'invite régulièrement. C'est vrai, son régime alimentaire est incroyable, elle engloutit une quantité de petits insectes chaque jour. C'est super intéressant à regarder !

7
Isa_83 03/01/2026 20:45

Régime alimentaire atypique

Une question courante qu'on se pose souvent est : est-ce que la musaraigne mange du fromage ? En vrai, même si certains le pensent, la musaraigne préfère largement les insectes. Elle ne répond pas vraiment à des produits laitiers. Pour ceux qui veulent attirer ces petites bêtes, il vaut mieux leur proposer un milieu riche en insectes plutôt que de négliger leur régime naturel.

15
BricoleurDuDimanche 03/01/2026 19:00

Nourrir une musaraigne : mode d'emploi

Si tu veux savoir comment nourrir une musaraigne, voici comment faire : Assure-toi d'identifier la musaraigne pour connaître ses besoins. Propose-lui des insectes comme des mouches ou des vers de terre. Ajoute des araignées et des limaces pour varier son alimentation. N'oublie pas de lui offrir un accès à l'eau, qui peut aussi venir de son alimentation. Observe son comportement pour adapter son régime si besoin. Ces petites bêtes mangent un poids énorme en nourriture chaque jour, donc c'est vraiment important de lui offrir ce qu'il faut.

9
En réponse
RenovateurPassion 03/01/2026 19:25

En parlant de régime alimentaire musaraigne, j'ai remarqué qu'elles ont vraiment un goût varié. Une fois, j'ai vu une musaraigne chasser des fourmis, je me suis demandé si elle avait des préférences particulières. Si quelqu'un a des astuces sur ce sujet, je suis preneur !

5
En réponse
HistorienDuChalet 03/01/2026 19:45

D'ailleurs, t'as pensé à comment diversifier son alimentation ? J'imagine que proposer différents types d'insectes pourrait être bénéfique. Ça me semble important de respecter le régime alimentaire musaraigne au maximum.

3
BricoMania 03/01/2026 19:01

Le rôle caché de la musaraigne

Un jour, j'ai découvert une petite musaraigne dans mon jardin. Au début, j'étais inquiet qu'elle soit nuisible. En fait, après quelques recherches, j'ai appris qu'elle se nourrit surtout d'insectes. J'ai installé quelques pierres et branchages pour qu'elle puisse se cacher, et j'ai vu mon jardin se débarrasser de nombreux pucerons ! C'est incroyable de voir comment un petit animal peut aider à garder l'équilibre dans un jardin. À ne pas sous-estimer !

7
En réponse
ClaireStyliste 03/01/2026 20:15

D'ailleurs, je me suis toujours demandé comment on peut savoir ce que préfère une musaraigne. J'en ai croisé une dans mon jardin aussi, j'ai appris qu'elles aiment beaucoup les larves. Vous pensez qu'une musaraigne pourrait apprécier aussi les petits vers ?

5
En réponse
HistorienDuChalet 03/01/2026 20:42

Merci pour l'info ! J'ai aussi découvert une musaraigne chez moi un jour, et j'étais un peu inquiet. Avec ces conseils sur son régime alimentaire, je vais essayer de l'observer davantage. Super intéressant de voir comment elles se nourrissent, je vais regarder de plus près !

1
ClaireStyliste 03/01/2026 21:21

Autres options d'insectivores

Sinon, tu peux aussi considérer d'autres insectivores. Les hérissons, par exemple, sont également très efficaces pour contrôler les insectes. En renforçant les habitats pour ces petits animaux, tu peux créer un environnement sain et naturel dans ton jardin. Pense à favoriser la biodiversité plutôt que de simplement chercher à éradiquer les nuisibles.

6
RenovateurPassion 03/01/2026 20:15

Attention aux erreurs courantes

Attention Après, une erreur classique, c'est de penser que la musaraigne se comporte comme un rongeur. Elle n'est pas attirée par les aliments comme le fromage ou le pain. Les musaraignes sont insectivores, donc leur régime doit vraiment se concentrer sur des proies vivantes comme des larves ou des insectes. Ne la nourris pas avec des déchets alimentaires, ça pourrait lui être nocif.

3
HistorienDuChalet 03/01/2026 20:19

La musaraigne, alliée de ton jardin

Il faut savoir que la musaraigne joue un rôle crucial dans les jardins ! En consommant des insectes nuisibles, elle aide à maintenir l'équilibre entre les espèces. Si tu as un jardin, une musaraigne pourrait être un allié précieux pour la santé de ton espace vert. Au lieu de vouloir s'en débarrasser, cherche d'autres méthodes pour gérer les nuisibles, car il y a d'autres solutions.

2
Thomas1995 03/01/2026 22:44

Un jardin qui attire les musaraignes

Pour attirer des musaraignes dans ton jardin, crée un environnement riche en insectes. Laisse des zones un peu en désordre avec des feuilles ou des tas de bois, c'est souvent ce qui les incite à s'installer près de chez toi. Tu pourrais même installer des petites cachettes pour favoriser leur nidification. Ça aide à garder ton jardin en bonne santé !

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
86 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

Thomas1995
Thomas1995

étudiant

Toulouse (Haute-Garonne)

Je suis étudiant et je cherche à embellir ma chambre sans me ruiner ! J'aimerais découvrir des idées déco créatives et budget-friendly.

438 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin