4 entrain de lire

Maladie des artichauts : comment lutter contre le mildiou ?

ClaireStyliste
Niv. 3 6546 pts 30/12/2025

Là je suis en train de préparer mon potager et je me demande comment éviter les maladies des artichauts, notamment le mildiou et l'oïdium. J'ai déjà entendu parler de la bouillie bordelaise et de la prévention des maladies, mais je ne sais pas vraiment quel traitement appliquer. Si quelqu'un aurait des conseils pour m'aider à garder mes artichauts en bonne santé et à bien ventiler, je suis preneuse ! 🍃

#oïdium #artichaut #mildiou #sclérotiniose #ravageurs
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
RenovateurFou 30/12/2025 12:30

Lutter contre le mildiou des artichauts

Salut ! Pour traiter la maladie des artichauts, d'abord, il faut savoir identifier ce que t'as. Si tu vois des taches blanches, c'est l'oïdium, mais si ça devient sombre, c'est sans doute le mildiou. En tant qu'expert, je te conseille d'agir rapidement. Aère bien tes plants pour éviter l'humidité, et utilise de la bouillie bordelaise au minimum dès que t'aperçois les premiers signes. C'est super important de traiter dès que les symptômes apparaissent pour éviter la sclérotiniose. Et si tu as le temps, mate cette vidéo qui explique bien :

Vidéo YouTube
YouTube
. Franchement, le secret, c'est la prévention et le suivi !

maladie des artichauts - Guide vidéo

18
En réponse
BricoleurDuDimanche 30/12/2025 13:28
13
En réponse
Nathalie_02 30/12/2025 13:37
3
En réponse
BricoLover42 30/12/2025 13:06
0
BricoleurNinja 30/12/2025 14:46

Conseils pratiques pour traiter

Concrètement, si t'as des artichauts malades, renseigne-toi sur les traitements spécifiques, surtout la bouillie bordelaise. C'est bien efficace contre le mildiou et d'autres maladies fongiques. Mais attention ! Faut pas dépasser les doses recommandées, sinon tu pourrais nuire à tes plantes. Réponds correctement à leurs besoins pour qu'elles te le rendent bien !

14
BricoleurDuDimanche 30/12/2025 13:20

Guide pas à pas pour tes artichauts

On va apprendre à protéger tes artichauts en quelques étapes simples !

1. Inspecte tes plants : Chaque semaine, regarde les feuilles pour repérer les maladies rapidement. Ça permet d’agir vite.
  1. Retire les feuilles malades : Dès que tu vois des taches, enlève-les pour éviter que ça ne se propage.
  1. Applique un antifongique préventif : Surtout quand il pleut et que l'air est humide. Ça évite le mildiou et l'oïdium.
  1. Assure-toi d'une bonne aération : Espace bien tes plants pour qu'ils aient de l'air.
  1. Pour l'hiver, mets de la paille autour des racines, ça garde la chaleur sans étouffer le cœur de la plante.

Et voilà, c’était déjà mon petit plan ! Tu devrais voir une grande différence !

13
En réponse
Nathalie_02 30/12/2025 14:04
  1. Inspecte tes plants : Chaque semaine, regarde les feuilles pour repérer les maladies rapidement. Ça permet d’agir vit"
-1
BricoLover42 30/12/2025 13:46

Attention aux retards dans le traitement

Attention Après à ne pas perdre de temps. J'ai souvent vu des gens penser que ça va s'arranger tout seul, mais l'oïdium peut se propager comme un fou si on réagit pas vite. Dès que tu vois des symptômes, hop, on n'hésite pas et on agit ! C'est vraiment le meilleur plan pour sauver tes artichauts.

12
ClaireStyliste 30/12/2025 14:50

Un point crucial sur l'humidité

Franchement, faut vraiment vérifier l'humidité de ton sol. Si c'est trop humide, ça favorise l'apparition de maladies comme l'oïdium. N'oublie pas, tes plants n'aiment pas baigner dans l'eau stagnante. Arrose plutôt le matin, comme ça tu évites une humidité démesurée le soir. Simple, mais ça fait toute la différence !

12
Nathalie_02 30/12/2025 14:05

Une approche biologique intéressante

Sinon, tu peux aussi essayer une méthode naturelle. Le purin d'ail ou de fougère, par exemple, fonctionne super bien comme répulsif contre les ravageurs. En plus, c'est mieux pour l'environnement et ça respecte ton jardin. Perso, je préfère cette approche plus douce.

10
Julien_T95 30/12/2025 16:23

Une routine de soin régulière

Pour traiter tes artichauts, une bonne routine est essentielle. Élimine toujours les feuilles atteintes dès que tu les vois et pense à appliquer un antifongique préventif, surtout quand il fait humide. Ça aide beaucoup à garder tes plants en bonne santé. Si tu le fais régulièrement, tu devrais vraiment voir une grande différence. Les plants te remercieront !

4
TechnoMaison 30/12/2025 13:26

Un ajout utile pour tes plants

Pour compléter les infos, j'ajouterais que j'ai eu des soucis similaires. Mes artichauts jaunissaient et j'ai réalisé que c'était dû à un excès d'humidité. En plus de retirer les feuilles malades, j'ai pulvérisé un mélange de savon noir et d'eau. Ça a bien marché ! Mes plants ont repris du poil de la bête. C'est un bon remède à avoir sous la main lorsque tu vois les signes du mildiou.

-3
En réponse
ClaireStyliste 30/12/2025 14:20
0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
52 vues
Mis à jour le 24/04/2026

À propos de l'auteur

ClaireStyliste
ClaireStyliste

Styliste de mode

Lille

Ma passion pour la décoration et la mode se mélangent pour des intérieurs uniques.

533 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin