6 entrain de lire

Que faire pour un palmier avec des feuilles sèches ?

PeintreArtiste
Niv. 3 6870 pts 16/12/2025

En tant que peintre en bâtiment, je m'interroge sur l'entretien de mes plantes. J'ai remarqué que mon palmier a des feuilles sèches et je ne sais pas s'il s'agit d'un manque d'eau ou d'un autre problème. Si quelqu'un a des conseils ou des expériences à partager, je suis preneur ! 🌿

Partager :
11 Réponses
Meilleure réponse
Nathalie_02 16/12/2025 03:28

Conseils pour sauver les palmiers

Ça dépend de l'arrosage et de l'humidité. Une feuille sèche sur un palmier peut signifier un manque d'eau, mais aussi un sol mal drainé ou un air trop sec. Vérifie bien l'état du sol : trop d'eau et les racines pourrissent, trop peu et les feuilles sèchent. Personnellement, j'ai perdu un palmier à cause d'un excès d'arrosage. Analyse bien la situation, et adapte ton arrosage en conséquence. Si tu veux plus de détails, regarde cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
. Tu es témoin de quoi, par hasard ?

palmier feuilles sèches - Guide vidéo

19
En réponse
MarieDecoCreative 16/12/2025 05:50

Merci pour l'info ! C'est vrai que l'équilibre entre l'arrosage et l'humidité est crucial, je suis allé dans plusieurs jardineries et ils conseillent souvent de vérifier le drainage.

2
Philippe.69 16/12/2025 05:00

Mon expérience avec un palmier Kentia

Je te conseille de faire attention à l'humidité si tu veux sauver ton palmier. Moi, j'avais un Kentia en appartement qui s'est mis à avoir les bouts des feuilles complètement secs au bout d'un an. J'ai cru que c'était un palmier résistant et j'arrosais peu, mais clairement, c'était une erreur. Le truc c'est que j'ai fini par augmenter l'humidité autour en pulvérisant chaque jour et en gardant la terre légèrement humide. Ça a pris deux mois, mais les nouvelles feuilles sont sorties vertes et en pleine forme, même si les vieilles restent sèches. C'est fou de voir comment une petite attention peut transformer un palmier ! Si tu as besoin de conseils, je te recommande cette vidéo que j'ai trouvée utile :

Vidéo YouTube
YouTube
. Tu gères déjà d'autres plantes ?

palmier feuilles sèches - Vidéo tutoriel

14
PeintreArtiste 16/12/2025 07:54

Prends soin de ton palmier avec enthousiasme

Franchement, pour garder ton palmier au top, tourne-le de temps en temps ! Ça empêche un côté d’être toujours exposé à la lumière ou trop près du radiateur. Tu feras ainsi les feuilles du côté ombre super heureuses ! 🌴

Étape 1 : Pense à tourner ton palmier tous les mois. Ça aide à obtenir un éclairage uniforme et à prévenir les feuilles sèches. Bref, ça limite les mauvaises surprises et permet à ta plante de s’épanouir pleinement.

C'est vraiment la meilleure option pour un palmier en pleine santé ! Du coup, prêt à lui donner un petit coup de frais ?

8
MarieDecoCreative 16/12/2025 03:44

Guide pratique pour palmier en santé

Franchement, avoir un palmier à la maison, c'est une belle touche d'exotisme, mais quand celles de nos chers palmiers commencent à sécher, ça fait grincer des dents. [Pas de panique ! Voici un guide complet pour redonner vie à ton palmier.]

Prérequis

Avant de te lancer, il te faudra un sécateur propre, une bassine d'eau pour l'arrosage, et un pulvérisateur. Pas besoin d'être un expert, juste un peu de motivation !

Étapes à suivre

1. Coupe les feuilles sèches

Utilise un sécateur propre pour retirer les feuilles sèches près du tronc. Ça aide à prévenir les maladies et à stimuler la croissance de nouvelles feuilles. En gros, tu veux éviter que ton palmier dépérisse en restant accroché à ses vieilles feuilles.

1. Vérifie le substrat

Plonge tes doigts dans la terre. Si elle est détrempée ou trop sèche, c'est mauvais signe. Le sol doit être frais et légèrement humidifié. Une bonne terre, c'est le secret d'un palmier heureux !

1. Arrosage régulier

C'est la clé. En été, arrose régulièrement, mais laisse toujours la surface de la terre sécher un peu entre les arrosages. - enfin bref - Une racine surmouillée, et ton palmier peut dire adieu à sa vie.

1. Emplacement !

Place ton palmier à l'abri des courants d'air et loin de toute source de chaleur. Les changements brusques de température, c'est vraiment pas son truc. Il a besoin d'un petit cocon de douceur.

1. Pulvérisation

Pense à pulvériser de l'eau sur les feuilles! Ça crée un environnement humide, parfait pour ton palmier, surtout en intérieur. Un petit coup de frais ne fait jamais de mal, crois-moi.

Conseils en bonus

Sache que les palmiers aiment la lumière, mais évite la pleine chaleur direct. Une petite exposition le matin, ça lui ira à merveille ! Ah, et si tu veux voir à quel point tailler est simple, mate cette vidéo :

Vidéo : Tailler palmier feuilles marron?
YouTube

Résultat attendu

À la fin de ces étapes, ton palmier devrait commencer à reprendre des couleurs. Tu vas voir, avec un peu d'attention, tu pourras admirer de nouvelles feuilles vibrantes bientôt. Alors, prêt à redonner vie à ton palmier ? 🌴

palmier feuilles sèches - Présentation vidéo

6
EcoBrico31 16/12/2025 06:39

Une option pour décorer autrement

Pourquoi jeter des feuilles sèches, alors qu'elles peuvent devenir une belle déco naturelle ? 💚 Franchement, récupère-les ! On les utilise souvent dans un vase, et ça apporte une touche tropicale sans entretien - ça tient des mois. Perso, je trouve que ça donne du caractère à une pièce, surtout avec un style bohème. Alors, prêt à transformer tes feuilles en art ?

5
MarieAnnées80 16/12/2025 05:37

Attention à ne pas trop arroser

Attention, arroser trop son palmier est une erreur fréquente. Tu pourrais penser qu'une feuille sèche est le signe d'un manque d'eau, mais c'est souvent l'inverse. Un excès d'humidité pourrit les racines et aggrave la situation. Alors, si tu sens que la terre est détrempée, laisse-la sécher un certain temps avant de réarroser. Vraiment n'importe quoi d'arroser à tout va sans vérifier !

Il est donc préférable d'utiliser un pot percé. Cela aide à éviter la stagnation de l'eau, ce qui est un vrai danger pour la santé de ton palmier. Sérieux, qui fait encore ça ? Analyser l'état du sol est crucial. Si un palmier souffre, des feuilles sèches ne sont qu'une des conséquences. Fais bien attention, ta plante a besoin de tendres soins, pas d'une inondation. Tu as déjà remarqué d'autres signes d’inconfort chez ta plante ?

2
Marie74 16/12/2025 05:40

À prendre en considération

Clairement, il faut aussi garder à l'esprit que certaines feuilles de palmier vieillissent naturellement avec le temps. Si tu as un palmier un peu âgé, ces feuilles sèches ne sont pas forcément alarmantes, tant que le cœur reste vert et que de nouvelles feuilles apparaissent. Du coup, surveille bien l'état général de la plante. Il n'y a rien de pire que d'angoisser pour des feuilles vieillissantes alors que tout va bien ! Et toi, tu as déjà eu des soucis similaires avec d'autres plantes ?

2
En réponse
Philippe.69 16/12/2025 05:00

Exactement ! Je suis allé voir plusieurs palmiers vieillissants, et effectivement, tant que le cœur reste vert et que de nouvelles feuilles sortent, c'est généralement signe que tout va bien.

-3
BricoLover42 16/12/2025 05:40

À ne pas négliger

Clairement, il vaut mieux ne pas attendre que les feuilles sèches tombent d'elles-mêmes. Tailler ces feuilles dès qu'elles sont complètement sèches avec un sécateur bien propre est la meilleure approche. Ça limite les risques de maladies, et en plus, ça améliore l'esthétique de ton palmier. Un palmier bien soigné, c'est un vrai atout dans un intérieur, surtout si tu as un faible pour le design.

Vraiment n'importe quoi de laisser des feuilles sèches traîner, ça peut même attirer des nuisibles. Perso, j'ai appris ça à mes dépens, après avoir perdu une plante à cause de négligence. Alors, n'hésite pas à être proactif et prends soin de ton palmier. Quelles autres plantes as-tu chez toi ?

-2
En réponse
MarieAnnées80 16/12/2025 04:42

Je confirme, j'ai fait la même chose avec mon palmier l'année dernière. Ça fait vraiment une différence dans son apparence et ça l'a aidé à rester en bonne santé.

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
7 min de lecture
110 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

PeintreArtiste
PeintreArtiste

Peintre en bâtiment

Bruxelles

Amateur de couleurs et textures, je suis ici pour discuter de peinture et décoration.

516 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin