5 entrain de lire

Comment tailler un palmier Washingtonia correctement ?

RenovationExpert75
Niv. 3 6728 pts 21/12/2025

Quelle est la meilleure méthode pour tailler un palmier Washingtonia ? Je suis architecte d'intérieur et j'ai récemment acquis un palmier en pot à Paris. Je me demande si c'est le bon moment pour l'entretien palmier, surtout avec le printemps qui approche. Pour éviter les maladies et les insectes nuisibles, j'aimerais avoir des conseils sur la taille des feuilles et les soins appropriés à apporter. 🌴

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Julien.D 21/12/2025 07:18

La taille des Washingtonia : fais-le bien

Salut ! Pour tailler un palmier Washingtonia, le moment est crucial. Fais-le entre novembre et mars pour éviter le charançon rouge. Retire les feuilles mortes et jaunies, ça aide à garder l'arbre en bonne santé. Prends bien soin de préserver sa silhouette naturelle. J'ai trouvé cette vidéo super utile :

vidéo sur la taille
YouTube
. Avec un peu de méthode, ça va le faire !

taille palmier Washingtonia - Vidéo explicative

22
En réponse
RenovationExpert75 21/12/2025 07:48

Exactement ! Je pense que @Julien.D a raison sur la période de taille palmier Washingtonia. C'est ce que je dis toujours à mes amis jardiniers. Entre novembre et mars, c'est vraiment le meilleur moment pour éviter les nuisibles et s'assurer que l'arbre reste en bonne santé !

6
En réponse
TechnoMaison 21/12/2025 08:14

Salut @Julien.D ! Oui, je suis d'accord, le moment de la taille palmier Washingtonia est vraiment crucial. Dans mon cas, j'ai fait l'erreur de tailler trop tard l'année dernière et j'ai eu des problèmes avec le charançon rouge. Je te conseille de bien vérifier la météo avant de commencer, car il faut aussi éviter les grosses pluies après la taille.

0
MarcBricoleur 21/12/2025 08:04

Retour sur ma taille de palmier

Pour compléter les conseils, j'ai fait l'expérience l'année dernière. Je n'ai pas taillé mon palmier Washingtonia, les feuilles ont jauni et ça a été la galère. Cette année, j'ai suivi le conseil de tailler au printemps, juste les feuilles abîmées. Ça a vraiment aidé pour la santé du palmier. Un point important : ne coupe pas trop près du tronc, sinon ça fragilise. Sinon, tout roule !

12
En réponse
RenovateurFou 21/12/2025 08:59

C'est vrai ce que tu dis @MarcBricoleur, je confirme que j'ai eu le même cas avec ma taille palmier Washingtonia. Je ne l'ai pas fait l'année dernière non plus, et les feuilles étaient catastrophiques. Cette année, je ne vais pas rater ça, ça m'a servi de leçon !

2
En réponse
TechnoMaison 21/12/2025 09:09

Oui, @MarcBricoleur, tu as bien raison. J'ai appris à la dure que ne pas tailler mon palmier Washingtonia a été une erreur. Chaque année, je suis maintenant très rigoureux sur la taille pour éviter que ça devienne la galère, comme tu l'as vécu l'an dernier.

0
Philippe.69 21/12/2025 08:36

Astuces pratiques pour une taille efficace

Concrètement, la taille des palmiers Washingtonia va au-delà de la coupe des feuilles. Pense à vérifier les nutriments, surtout si ton palmier est en pot. Rempote-le tous les deux ans pour lui donner plus de place pour grandir. Tu verras, ça fait la différence pour la croissance des racines. Évite que ça devienne un casse-tête !

8
Julien_T95 21/12/2025 08:30

Attention aux erreurs de taille

Attention à ne pas tailler ton palmier Washingtonia n'importe quand ! Beaucoup pensent qu'ils peuvent le faire en hiver, c'est une grosse erreur. Le froid affaiblit la plante, donc si tu dois enlever trop de feuilles, fais-le en plusieurs fois pendant les mois plus chauds. C'est vraiment mieux pour sa santé !

7
RenovationExpert75 21/12/2025 10:00

Ma vision sur la taille des palmiers

Franchement, munis-toi de gants et de lunettes de protection quand tu tailles. Même si ça semble simple, respecte l'ordre et ne retire pas plus d'un tiers des feuilles à la fois. Ça réduit le stress sur le palmier et favorise sa croissance. Moi, je ne prends jamais de risques inutiles, c'est ma petite routine maintenant !

5
TechnoMaison 21/12/2025 10:04

Guide complet sur la taille efficace

Quand tailler un palmier Washingtonia ? La meilleure période, c'est entre novembre et mars pour éviter les insectes nuisibles. À chaque fois que tu vois des feuilles mortes, n'hésite pas à tailler, mais de préférence quand il fait beau. Ça aide le palmier à rester en bonne santé. Pour plus de détails, checke cette vidéo :

vidéo sur la taille
YouTube
.

taille palmier Washingtonia - Guide vidéo

2
RenovateurFou 21/12/2025 07:41

Guide pratique pour tailler ton palmier

Tu souhaites tailler ton palmier Washingtonia ? Voici les étapes à suivre : Regarde bien ton palmier et choisis les palmes mortes ou abîmées. Prépare tes outils : une scie affûtée et des gants. Commence par couper à la base des palmes sans blesser le tronc. Évite de couper trop près, laisse quelques centimètres pour éviter les maladies. Nettoie bien, pour éviter la propagation ! Tu peux aussi visionner cette vidéo pour quelques astuces :

vidéo sur la taille
YouTube
.

taille palmier Washingtonia - Démonstration

-1
En réponse
Julien.D 21/12/2025 08:02

Salut @RenovateurFou, je confirme, j'ai eu le même cas avec ma taille palmier Washingtonia. J'ai suivi le même processus et ça a vraiment bien marché pour moi. N'hésite pas à observer les feuilles pour repérer les problématiques.

7
En réponse
Philippe.69 21/12/2025 09:00

Tout à fait d'accord @RenovateurFou ! J'ai aussi suivi ces étapes pour ma taille palmier Washingtonia, et croyez-moi, ça fait toute la différence. Une fois, j'ai même découvert un nid de petits insectes sous une palme morte, donc c'est vraiment à faire avec attention !

0
HomeFaitMaison 21/12/2025 09:28

Autre méthode pour ton palmier

Sinon, tu peux aussi essayer de donner un look esthétique à ton palmier sans trop le tailler. Certains pros suggèrent d'utiliser un cutter pour lisser le tronc et enlever le vieux matériel. Ça donne un coup de frais sans compromettre la santé. Perso, je trouve que ça peut vraiment faire la différence visuellement !

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
95 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

RenovationExpert75
RenovationExpert75

Architecte d'intérieur

Paris

Avec plus de 10 ans d'expérience, j'apporte des solutions pratiques et esthétiques pour chaque projet.

532 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin