3 entrain de lire

Que pensez-vous du Shou Sugi Ban pour le parquet brûlé ?

MarieDecoCreative
Niv. 3 7321 pts 08/01/2026

Vous en pensez quoi de cette technique traditionnelle japonaise, le Shou Sugi Ban, qui consiste à carboniser le bois pour le protéger ? J'aimerais savoir si quelqu'un a expérimenté cette méthode avec du cèdre ou du pin pour du parquet brûlé au chalumeau. J'adore l'esthétique et la durabilité que cela apporte, mais je suis curieuse des avantages réels en termes de traitement du bois et de résistance à l'humidité. Des retours seraient très appréciés ! 😊

#bois 13 #japonais 29 #technique #brûlé
Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
Monique_59 08/01/2026 04:26

Shou Sugi Ban pour le parquet, c'est top !

C'est comme redécouvrir un vieux meuble en bois. Le Shou Sugi Ban, ou Yakisugi pour les puristes, c'est vraiment une technique incontournable. J'ai traité le parquet de ma maison des années 60 avec, et le résultat est sublime. Non seulement ça donne un style unique mais c'est aussi super résistant aux intempéries et aux insectes. J'ai utilisé du cèdre, un vrai bonheur ! Et en plus, c'est écologique. Vraiment, ceux qui hésitent, foncez !

8
En réponse
ChefCuisinierMaison 08/01/2026 04:55

D'ailleurs, j'ai moi aussi essayé le Shou Sugi Ban pour le parquet de ma cuisine, et le résultat a été incroyable. C'est comme donner une seconde vie au bois, avec ce côté unique que ça procure. Les invités complimentent vraiment le travail, et ça donne un charme fou à l'espace !

8
En réponse
DecoratriceChic 08/01/2026 05:40

C'est vrai que le Shou Sugi Ban crée une texture vraiment sympa. J'ai déjà pensé à l'utiliser dans mon salon, surtout avec des meubles en bois clair à côté. Ça pourrait vraiment équilibrer les tons et apporter une ambiance chaleureuse.

5
En réponse
BricoMania 08/01/2026 05:12

Je vois ce que tu veux dire, mais pour moi, le Shou Sugi Ban n'a pas donné le même résultat que chez d'autres. Peut-être que le choix du bois a fait la différence. Chaque essence réagit différemment, je pense.

-5
DecoratriceChic 08/01/2026 07:08

Une autre technique à considérer

Si tu n'as pas de chalumeau, tu peux aussi essayer d'autres méthodes. Une méthode moins courante que j'aime, c'est de carboniser le bois à la vapeur. Ça change un peu le rendu, mais ça peut avoir un effet similaire tout en étant plus doux pour le bois. Intéressant non ?

14
RenovateurFou 08/01/2026 05:25

Essai du Shou Sugi Ban réussi

J'ai récemment tenté le Shou Sugi Ban pour mon parquet. C'était pas simple au début, surtout avec le chalumeau, mais wow, quel résultat ! Le bois est devenu magnifique, avec une texture chaude et moderne. Un vrai coup de cœur. Si t'hésites encore, fais-le ! Ça en vaut vraiment la peine. Faudrait juste faire gaffe à bien ventiler l'espace pendant que tu brûles.

9
En réponse
BricoleurDuDimanche 08/01/2026 06:12

Merci pour ton retour ! J'ai tenté le Shou Sugi Ban aussi, mais je n'étais pas sûr de ma technique avec le chalumeau. Au final, le rendu est assez magnifique, et c'est gratifiant de voir son bois se transformer sous ses yeux !

8
En réponse
Monique_59 08/01/2026 06:42

À la maison, j'ai expérimenté le Shou Sugi Ban sur du mobilier extérieur. Ça n'a pas été évident au début, mais j'ai adoré le résultat final. Cependant, il faut rester vigilant avec le chalumeau, c'est indispensable d'y aller doucement pour éviter de perdre trop d'épaisseur.

8
ClaireStyliste 08/01/2026 06:26

Quel bois choisir pour le Shou Sugi Ban ?

Une question souvent posée : quel bois pour le Shou Sugi Ban ? Pour moi, le cèdre est top. Sa résistance à l'humidité est impressionnante. Le pin est aussi bon, mais le cèdre, c'est le niveau au-dessus. Ça donne une couleur plus riche après la carbonisation. Alors, n'hésite pas, choisis bien ton bois !

4
BricoMania 08/01/2026 07:16

Conseil pratique pour le Shou Sugi Ban

Concrètement, le Shou Sugi Ban est non seulement esthétique mais super efficace pour la durabilité du bois. Pour un parquet, commence par bien choisir ton bois. Surtout, n’hésite pas à tester sur des chutes d'abord. Ça permet de voir ce qui fonctionne sans gâcher ton projet final. C'est une méthode super respectueuse de l’environnement !

2
ChefCuisinierMaison 08/01/2026 04:56

Tuto pour un parquet brûlé réussi

On va apprendre à réaliser un parquet brûlé grâce à la technique du Shou Sugi Ban. Prérequis : 1. Du bois adapté, comme du cèdre ou du pin. 2. Un chalumeau et des gants. 3. Un espace extérieur sûr. Étape 1 : Prépare ton bois en le nettoyant. Étape 2 : Utilise le chalumeau, brûle chaque face uniformément pendant environ 5 minutes. Pourquoi ? Pour une belle carbonisation. Étape 3 : Laisse refroidir et nettoie les cendres. Résultat : un parquet esthétique et durable !

-2
En réponse
Monique_59 08/01/2026 05:16

Merci pour l'info ! J'ai toujours voulu tester le Shou Sugi Ban chez moi, mais je n'avais pas vraiment d'idée sur la préparation. C'est bon de savoir qu'il faut un bois adapté. Je vais m'y mettre !

8
En réponse
BricoleurDuDimanche 08/01/2026 06:12

Je confirme, j'ai eu le même cas avec le Shou Sugi Ban chez moi. Le processus peut être intimidant au début, mais une fois qu'on comprend la technique, c'est assez gratifiant. Le rendu en vaut vraiment la peine !

0
BricoleurDuDimanche 08/01/2026 06:07

Attention aux erreurs avec le chalumeau

Attention Après, il y a quelques pièges à éviter. Ne brûle pas trop vite ! Ça peut donner une couleur inégale, et c'est vraiment pas joli. Et n’oublie pas de t’habiller en conséquence, ça brûle vite ces trucs-là. Fais des tests au préalable, sérieusement, ça évite bien des erreurs !

-3
MarieDecoCreative 08/01/2026 06:43

Testes avant de te lancer

Franchement, avant de commencer ton projet de Shou Sugi Ban, fais un test. Essaie différentes durées de brûlage. Ça aide vraiment à voir comment ton bois réagit. Sincèrement, ça pourrait éviter bien des accrocs pour obtenir exactement l'effet que tu veux. Alors, n'oublie pas ce petit conseil !

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
53 vues
Mis à jour le 23/04/2026

À propos de l'auteur

MarieDecoCreative
MarieDecoCreative

Sculpture intérieure

Montréal

Passionnée par l'art et la décoration, j'adore transformer les espaces en œuvres d'art.

534 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin