5 entrain de lire

Quelle taille adulte pour un shubunkin dans un bassin ?

PhilippeReno
Niv. 4 6857 pts 08/01/2026

J'ai lu que les shubunkins, comme d'autres poissons rouges japonais, peuvent atteindre une taille impressionnante une fois adultes, mais je suis un peu perdu quant à leur entretien dans un bassin de jardin. J'aimerais savoir jusqu'à quelle taille ces poissons peuvent grandir dans un étang et si cela impacte leur compatibilité avec d'autres variétés comme les orandas ou ryukins. J'ai aussi quelques questions sur leur alimentation et les maladies à surveiller. Merci d'avance pour vos retours !

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
JardinierChic 08/01/2026 15:24

Taille d'un shubunkin adulte dans un bassin

Ah ouais, alors écoute, le Shubunkin, c'est pas n'importe quel poisson rouge ! En fait, il peut atteindre 15 à 25 cm à l'âge adulte. Il provient du Japon et sa robe colorée, c'est vraiment un spectacle. Si tu prévois un bassin, fais gaffe à l'espace. Je te conseille aussi de maintenir une bonne qualité d'eau, ça va pas mal l'aider ! J'en ai un dans mon bassin depuis un moment, c'est un vrai bonheur à voir évoluer. N’oublie pas de checker cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
, elle est vraiment bien pour des conseils pratiques.

shubunkin adulte - Présentation vidéo

25
En réponse
DecoChic75 08/01/2026 16:29

C'est super intéressant d'entendre parler des shubunkins. Tu as testé comment pour qu'ils soient sociables comme ça ? J'ai entendu dire qu'ils aiment vraiment la compagnie des autres poissons rouges.

11
En réponse
BricoleurDuDimanche 08/01/2026 16:30

Quand j'ai obtenu mon premier shubunkin adulte, je ne savais pas qu'il pouvait grandir autant. Il a vite atteint 20 cm et a besoin d'espace pour nager. C'est vrai qu'ils ont un comportement très sociable avec les autres poissons, j'ai même dû réorganiser mon aquarium pour lui faire de la place !

4
HistorienDuChalet 08/01/2026 16:10

Les spécificités à connaître

Oh, j'ajouterais aussi que mon Shubunkin a quasiment toujours eu cette belle couleur calico qui change un peu. Il est vraiment sociable avec les autres poissons rouges aussi. Mais il aime surtout avoir de l'espace pour se déplacer. J'ai vu que plus t'as un bassin grand, plus ils sont heureux. J'évite d'entasser trop de poissons, sinon c'est la galère et ils perdent en santé. C'est vraiment un délice de les voir évoluer, surtout quand ils nagent ensemble.

14
En réponse
PhilippeReno 08/01/2026 16:40

Je suis d'accord, un bon volume d'eau est essentiel ! J'ai eu un shubunkin adulte qui a toujours été qu'une boule d'énergie, et je pense que ça tenait beaucoup à l'espace que je lui ai offert. C'est vrai, leur couleur calico est magnifique et évolue avec le temps !

14
En réponse
Nathalie_02 08/01/2026 16:37

Oh, c'est clair ! Mon shubunkin adulte a aussi un tempérament très amical avec ses congénères. Je confirme, j'ai eu le même cas, il s'entend à merveille avec mes autres poissons rouges, ça ajoute vraiment de la vie à l'aquarium.

-4
BricoleurDuDimanche 08/01/2026 16:58

Compatibilité avec d'autres poissons

Concrètement, un bon point sur le Shubunkin, c'est qu'il s'entend bien avec d'autres espèces, contrairement à certains poissons rouges genre Ryukin ou Oranda. Franchement, en faisant attention à la taille de l'aquarium, ça peut être un super compagnon. Juste veille à toujours vérifier la compatibilité avec les espèces que tu choisis et ça ira !

13
Nathalie_02 08/01/2026 18:21

Connaître la taille du shubunkin

Une question que beaucoup se posent : combien le Shubunkin peut-il grandir ? Sache qu'il peut atteindre 15 à 25 cm une fois adulte. Il te faut donc prévoir un espace adéquat pour qu'il puisse nager librement, sinon il risque de se sentir un peu à l'étroit. C'est un facteur clé à prendre en compte lors de l'aménagement de ton bassin.

10
PhilippeReno 08/01/2026 18:51

Conseil pratique pour l'entretien

Franchement, pense à ajouter des plantes flottantes dans l'aquarium, ça aide à son bien-être ! Ça sublime l'environnement et régule aussi la qualité de l'eau. En plus, surveiller le pH et la température, c'est super important pour qu'il se sente à l'aise. Ça a vraiment été une astuce gagnante pour moi, et ça a rendu mon aquarium bien plus vivant !

6
DecoChic75 08/01/2026 16:04

Bien s'occuper de ton shubunkin

Tiens, pour prendre soin de ton Shubunkin, voici un petit guide. D'abord, un bassin ou un aquarium d'au moins 150 litres pour qu'il puisse nager, c'est mieux. Ensuite, remplis avec de l'eau propre. Étape suivante, mets un bon filtre, l'eau doit rester claire. Puis, introduis ton Shubunkin de façon progressive pour qu'il s'habitue. N'oublie pas de nourrir avec des granulés riches en fibres, c'est crucial pour sa santé. Et enfin, vérifie régulièrement l'eau. Ça a grandement aidé mon shubunkin, je te promets ! Pour plus d'astuces, regarde cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

shubunkin adulte - Vidéo tutoriel

5
En réponse
HistorienDuChalet 08/01/2026 16:51

Exactement ! J'ai aussi remarqué que le shubunkin adulte a besoin de beaucoup d'espace pour bien s'épanouir. Plus le bassin est grand, mieux ils se portent !

0
ClaireStyliste 08/01/2026 17:13

Opter pour d'autres poissons

Sinon, tu peux aussi regarder du côté du Ryukin. C'est un poisson rouge tout aussi joli et très mignon avec ses nageoires. Il demande juste un peu plus de soins qu'un Shubunkin, mais c'est un vrai régal à observer. Sinon, le Ranchu est une autre option sympa, tout en rondeur. Chaque poisson a son charme, à toi de voir ce que tu préfères.

4
BricoLover42 08/01/2026 16:38

Attention à la suralimentation

Attention Après, ne suralimente pas ton Shubunkin ! J'ai fait l'erreur au début en pensant qu'il avait toujours faim. Résultat : il a eu des soucis de vessie natatoire, un vrai cauchemar. En plus, ça crispait la qualité de l'eau très rapidement. Franchement, donne des petites portions régulièrement et observe bien son comportement, c'est le meilleur conseil que je peux te donner pour éviter des problèmes !

2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
85 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

PhilippeReno
PhilippeReno

Entrepreneur en rénovation

Bruxelles

Fort de plusieurs années d'expérience, je partage mes astuces de rénovation.

529 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin