8 entrain de lire

Quel est l'entretien à prévoir pour un gloxinia ?

LinaDeco
Niv. 4 6762 pts 13/01/2026

Qui a déjà cultivé un gloxinia et peut partager ses astuces ? Je m'inquiète particulièrement de l'arrosage et de l'exposition de cette magnifique plante vivace. J'ai aussi entendu parler de problèmes comme les pucerons sur les gloxinia. J'aimerais savoir quels soins précis sont nécessaires pour assurer une belle floraison. Merci d'avance pour vos conseils ! 😊

#entretien 190 #fleurs 48 #gloxinia #gloxinia intérieur
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
PhilippeReno 13/01/2026 10:25

Entretien facile du gloxinia

C'est vrai que l'entretien du gloxinia, ça peut sembler simple, mais en fait, il y a des pièges à éviter. Déjà, l'arrosage, c'est la clé. Si tu arroses trop, tes feuilles pourrissent, et j'en ai fait l'expérience. Je suis passé par des périodes de stress à voir ma plante flétrir. Maintenant, je calque mes arrosages à une fois par semaine, en laissant le sol légèrement sécher entre. La lumière, par contre, doit être indirecte. Mes plantes sont mieux depuis que j'ai compris ! Et pour finir, l'humidité, ça compte aussi. Une brumisation des feuilles, surtout en été, ça aide vraiment. Pour plus de détails, regarde cette vidéo ici :

Vidéo YouTube
YouTube

entretien gloxinia - Guide vidéo

19
En réponse
Nathalie_02 13/01/2026 10:51

Je suis d'accord avec @PhilippeReno sur l'arrosage ! J'ai aussi eu des problèmes au début, mais j'ai appris à espacer mes arrosages. Cependant, le temps qu'il fait joue aussi un grand rôle, donc reste vigilant avec les températures.

8
En réponse
LinaDeco 13/01/2026 10:19

Merci pour l'info @PhilippeReno ! J'ai moi-même eu des soucis avec l'arrosage de mon gloxinia dernièrement. Je pensais que plus c'était mieux, mais j'ai fini par avoir des feuilles toutes jaunes. Je vais suivre ton conseil et faire plus attention à ne pas trop abuser de l'eau !

4
En réponse
Pierre.L 13/01/2026 11:05

C'est vrai que l'entretien du gloxinia peut être délicat. Dans mon cas, j'ai eu des résultats différents en utilisant de l'eau distillée, ce qui a vraiment aidé. Donc, même si arroser trop est une erreur commune, parfois, il faut tester d'autres méthodes.

-2
TechnoMaison 13/01/2026 13:02

Éviter la pourriture du gloxinia

Pour ne pas que ton gloxinia pourrisse, c'est super simple. Arrose une fois par semaine et fais attention à ce que le sol soit bien drainé. Ça aide à éviter les champignons. J'ai pris l'habitude de brumiser un peu l'air autour, mais pas les feuilles, sinon elles pourrissent. Prends bien soin de ton gloxinia comme ça, tu verras, il sera vraiment en meilleure forme !

10
LinaDeco 13/01/2026 14:24

Vérifications mensuelles pour gloxinia

Je vais être direct : vérifie le dessous des feuilles tous les mois contre les pucerons. Crois-moi, on ne veut pas être envahis. Si tu en trouves, un savon insecticide, ça marche bien. Et n'hésite pas à changer le pot tous les ans, ça aide à éviter trop d'humidité. Parfois, un simple changement de terre fait vraiment du bien à la plante !

8
Nathalie_02 13/01/2026 10:51

Prendre soin d'un gloxinia

Voici un petit guide, comme ça plus d'excuses ! On va apprendre à entretenir un gloxinia. Alors : 1. Exposition : un endroit lumineux mais pas de soleil direct. 2. Arrosage : environ une fois par semaine quand le sol commence à sécher, idéal pour éviter les racines pourries. 3. Humidité : brumise souvent autour de la plante pour l'aider à se sentir bien. 4. Fertilisation : mets de l'engrais liquide pendant la floraison, une fois toutes les 2 semaines. 5. Repos : quand il a fini de fleurir, réduis l'arrosage pour qu’il fasse une pause. Si tu tapes dans ces étapes, ton gloxinia brillera !

2
En réponse
RenoFan64 13/01/2026 11:46

Ça marche aussi pour l'ombre, @Nathalie_02 ? Je me demande si un gloxinia peut survivre dans une pièce moins lumineuse. J'ai tendance à avoir du mal avec la lumière chez moi et j'aimerais vraiment éviter de le perdre.

2
En réponse
TechnoMaison 13/01/2026 11:09

Merci pour les conseils @Nathalie_02 ! Perso, j'ai une petite astuce : je touche la terre avant d'arroser. Si elle est encore humide, je patiente. Ça m'a vraiment aidé à éviter de noyer mon gloxinia cette saison.

1
RenoFan64 13/01/2026 11:30

Choix du sol pour gloxinia

Un point important, pour que ton gloxinia survive, il a besoin d'une terre bien choisie. Opte pour un mélange spécial, un peu de terre de bruyère avec de la terreau, ça l'aide beaucoup ! Vérifie même le pH, ça pourrait vraiment changer la donne. Dernière fois, sans faire ça, j'ai vu ma plante faiblir. Ne laisse pas ces détails glisser, ça ne coûte pas cher et ça peut faire toute la différence !

1
Julien_T95 13/01/2026 12:13

Le piège de l'humidité

Fais attention à ne pas trop humidifier ton gloxinia. D’une certaine manière, l'humidité constante est tentante mais c'est un piège. Cela peut favoriser la pourriture et d'autres maladies. J'ai appris ça à mes dépens, mes premières feuilles ont bien souffert. Donc, quand tu arroseras, assure-toi que le sol se sèche un peu entre les arrosages. Ça aide vraiment ta plante à rester en bonne santé.

1
Monique_59 13/01/2026 12:12

Cultiver le gloxinia en intérieur

Sinon, tu peux aussi garder ton gloxinia à l'intérieur, ça protège des températures extrêmes. J'ai fait ça pour certains et ça marche bien. Une fenêtre orientée est ou ouest, avec une lumière douce, c'est top. Plus tu peux contrôler l'humidité autour, mieux c'est. En plus, un petit humidificateur, surtout en hiver, ça donne un vrai coup de pouce !

0
Pierre.L 13/01/2026 11:02

Attention à l'arrosage du gloxinia

J'ajouterais aussi que trop arroser ton gloxinia, c'est vraiment une erreur commune. Je suis passé par là, à vouloir être trop attentionné. Une fois, j'ai fini avec des feuilles totalement moches, et c'était très frustrant. Du coup, j’arrose seulement une fois par semaine, et je garde un œil sur l'humidité du sol. C’est mieux. N'hésite pas à déplacer ton pot si tu vois qu'il prend trop de soleil, ça a fait vraiment la différence chez moi !

-2
En réponse
Julien_T95 13/01/2026 12:05

Récemment, j'ai lu que l'arrosage excessif peut vraiment ruiner le gloxinia, et j'en suis la preuve vivante ! Une fois, j'ai été trop généreux et j'ai pratiquement noyé ma plante. Merci pour les conseils @Pierre.L, je vais faire plus attention à l'avenir.

10

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
68 vues
Mis à jour le 26/04/2026

À propos de l'auteur

LinaDeco
LinaDeco

Architecte d'intérieur

Paris

Passionnée par les espaces bien conçus, je transforme les idées en réalité.

517 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin