5 entrain de lire

Comment tailler un figuier pour une meilleure fructification ?

PhilippeReno
Niv. 4 6857 pts 30/12/2025

Qui a déjà expérimenté la taille d'entretien d’un figuier ? J'ai un vieux figuier dans mon jardin à Bruxelles et je me demande quelles sont les techniques de taille les plus efficaces. J'ai entendu parler de la taille sévère pour encourager des branches vigoureuses, mais j’aimerais éviter les erreurs. Vos conseils sur comment tailler un figuier, notamment au printemps ou en été, seraient très appréciés ! 😊

Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
TechnoMaison 30/12/2025 13:19

Comment bien tailler un figuier

Pour tailler un figuier, le moment idéal, c'est à la fin de l'hiver, juste avant que ça ne redémarre au printemps. Ça booste la croissance sans flinguer la récolte. Commences par couper les branches qui partent dans tous les sens, celles qui se croisent, et gardes une forme équilibrée. Ça favorise la circulation de l'air. Crois-moi, avoir un figuier bien aéré, c'est le secret pour de bonnes figues. Si t’as un vieux figuier, fais attention à ne pas trop tailler d’un coup, sinon tu te retrouves sans fruits pendant un moment. Et, oh, évite de faire ça à la fin de l'été, sinon tu risques de perdre des récoltes !

30
En réponse
DIYnovateur 30/12/2025 13:59

Je confirme également, @TechnoMaison, j'ai eu le même cas avec mon figuier ! J'ai décidé de tailler un peu plus tôt l'année passée, et je pense que ça a affecté la récolte. Donc, attendre la fin de l'hiver, c'est définitivement la meilleure approche.

14
En réponse
HistorienDuChalet 30/12/2025 14:00

Merci pour l'info @TechnoMaison ! Super conseil, je vais tester ça au retour du printemps avec mon figuier. J'espère que ça boostera vraiment la récolte comme tu le dis.

2
En réponse
Philippe.69 30/12/2025 13:30

Salut @TechnoMaison, je suis tout à fait d'accord avec toi ! D'ailleurs, je me rappelle quand j'ai taillé mon figuier l'année dernière à ce même moment, et les fruits ont été vraiment excellents. Et pour la façon de couper les branches, tu ferais comment ? Perso, j'essaie de laisser un peu de bois pour la couverture au cas où l'hiver serait plus froid.

-2
HistorienDuChalet 30/12/2025 13:41

Étapes fondamentales pour tailler un figuier

On va voir ensemble comment tailler un figuier en 5 étapes faciles : 1. Attends la fin de l’hiver pour ne pas tuer la floraison. 2. Regarde bien la forme de ton arbre, tu veux qu'il soit joli et équilibré. 3. Enlève toutes les branches mortes ou mal placées, c'est super important. 4. Coupez les branches trop longues d'un trentième. Ça permet à l'arbre de ne pas s'épuiser. 5. Pense à ouvrir le centre de l’arbre pour laisser passer la lumière. Bonus : Si t’as des branches trop fines, hésite pas à les enlever, ça aidera l’arbre à se concentrer sur les bonnes branches. Au final, tu devrais voir une belle amélioration dans la production de figues !

13
En réponse
Philippe.69 30/12/2025 14:46

Je suis complètement d'accord avec toi @HistorienDuChalet. Pareil pour moi, j'ai suivi ces étapes l'année passée pour tailler mon figuier et le résultat a été magnifique. Je pense que le secret, c'est de prendre son temps pour bien observer la forme de l'arbre avant de couper.

2
Pierre.L 30/12/2025 15:39

À l'heure de la taille des figuiers

Franchement, la taille, c’est essentiel pour un figuier en bonne santé. N’oublie pas, des outils bien affûtés, c'est la clé pour éviter les maladies. Une bonne coupe, c'est comme pour nous, ça favorise la cicatrisation. T'occuper de ton figuier avec soin, ça va se voir dans la qualité des fruits. Évite de procrastiner, prends cette taille au sérieux !

11
Philippe.69 30/12/2025 15:27

Conseils pratiques pour tailler un figuier

Concrètement, pour avoir de belles figues, il est crucial de faire une taille réfléchie. Ne coupe pas trop d'un coup, sinon tu risques de perdre tes fruits. Garde à l'esprit les rameaux qui ont déjà porté des figues la saison passée. Assure-toi de t'équiper d'outils bien affûtés. C'est simple, une coupe nette aide vraiment à la cicatrisation et limite les maladies. Des tutos vidéos peuvent être de bons alliés pour bien faire !

10
SophieJardin 30/12/2025 14:55

Une autre approche pour le figuier

Sinon, tu peux aussi penser à la taille en été pour les figuiers qui deviennent trop envahissants. Ça aide à garder la taille maîtrisée. Parfois, après une taille bien faite, il peut y avoir des nouvelles pousses. Attention à bien surveiller l'arbre, pour pas endommager les autres branches. Mais c'est vrai que ça peut valoir le coup si ton figuier déborde de partout.

8
DecoratriceChic 30/12/2025 15:03

Attention aux erreurs de taille

Oui mais, fais gaffe ! Une des erreurs les plus courantes, c'est de tailler trop en été. L'arbre peut stresser et commencer à faire tomber ses fruits. C'est le dernier truc que tu veux. Mieux vaut respecter le rythme de la plante. Si tu veux vraiment des figues, attends fin d'hiver ou bien taille juste après la récolte. Les figuiers, c'est pas des machines, il faut respecter leur temps !

3
DIYnovateur 30/12/2025 13:55

Un bon coup de taille fait des miracles

Pour compléter, j'ajouterais que la taille sévère, ça peut être flippant au début. J'ai fait ma première taille il y a quelques temps et je stressais vraiment. Mais sincèrement, le résultat a été incroyable. J'ai eu une explosion de fruits. Faut juste oser, ça pousse vraiment mieux après. Même si c'est pas agréable de couper, ça vaut largement le coup, à condition de bien suivre les bonnes pratiques !

0
En réponse
DecoratriceChic 30/12/2025 14:32

Exactement ! J'ai eu un peu peur au début en taillant figuier pour la première fois. Mais plus je le fais, mieux je m'y habitue. +1 à l'idée qu'on obtient toujours de bons résultats après une taille audacieuse. Ça fait plaisir de voir tout ça bourgeonner !

5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire