6 entrain de lire

Quel est le meilleur moment pour le semis de gazon en automne ?

Nathalie_02
Niv. 2 6205 pts 29/12/2025

J'hésite entre différents moments pour réaliser mon semis de gazon cet automne. Je prévois de réaménager mon jardin et je me demande quel est le meilleur moment pour le semis afin d'assurer de bonnes conditions de germination. J'aimerais également des conseils sur la préparation du sol et les variétés de gazon à privilégier. Si vous avez des astuces jardinage et des erreurs à éviter, je suis preneuse ! 😊

#gazon 12 #entretien pelouse 5 #semis automne #réussir gazon
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Philippe.69 29/12/2025 17:39

Le moment parfait pour le gazon

Pour réussir ton semis de gazon à l'automne, la période entre mi-août et fin octobre est la meilleure. La terre reste chaude et avec les pluies, t'as une bonne humidité. Franchement, j’ai fait l’erreur de semer trop tard l’année dernière. Résultat : quasiment rien n’a pris. On doit bien préparer le sol en nettoyant les mauvaises herbes, sinon, c'est pas la peine. Je te conseille vraiment de regarder cette vidéo sur :

Vidéo YouTube
YouTube
. Avec ça, tu es déjà pas mal, mais fais gaffe à ne pas rater la fenêtre !

semis gazon automne - Présentation vidéo

21
En réponse
PhilippeReno 29/12/2025 18:26

Salut @Philippe.69 ! C'est vrai que le semis de gazon automne peut vraiment donner de bons résultats. J'ai essayé ça l'année dernière autour de mi-septembre et j'ai eu une belle pelouse au printemps. Tu as testé comment ? As-tu choisi certaines variétés de graines pour ton jardin ?

3
En réponse
DecoratriceChic 29/12/2025 18:21

Coucou @Philippe.69 ! Je suis d'accord, la période pour un semis de gazon automne est super importante. J'ai réussi un semis en octobre et ça a pris tout de suite. Tu penses que ça marche aussi pour des zones ombragées ?

0
Isa_83 29/12/2025 18:21

Un semis de gazon réussi

Salut à tous ! Aujourd'hui, je partage un petit guide sur le semis de gazon en automne. On va apprendre à semer correctement pour avoir un beau jardin.

Prérequis : des graines adaptées à ta région, un râteau, un rouleau et de l'eau.

1. Prépare le terrain en enlevant toutes les mauvaises herbes. C’est important pour que les graines ne soient pas étouffées.
  1. Aère le sol avec un râteau, ça permet à l’air et à l’eau de mieux pénétrer.
  1. Sème les graines entre 25 et 60 g/m².
  1. Tasse légèrement le sol avec un rouleau ou même à la main. Ça aide à avoir un bon contact.
  1. Arrose régulièrement pour que le sol reste humide, surtout les premières semaines.

Le résultat ? Un gazon verdoyant et en bonne santé ! Si besoin, va jeter un œil ici pour d'autres astuces :

Vidéo YouTube
YouTube
.

semis gazon automne - Vidéo tutoriel

14
En réponse
BricoLover42 29/12/2025 18:37

Salut @Isa_83 ! Super ton guide sur le semis de gazon en automne. D'ailleurs, j'ai remarqué qu'il est essentiel de bien préparer le sol avant le semis. Est-ce que tu as des astuces spécifiques pour la préparation? Ça pourrait vraiment optimiser les résultats !

6
En réponse
Philippe.69 29/12/2025 18:30

Merci pour l'info ! J'ai jamais pensé à semer en automne. Il me semble que ça pourrait être intéressant d'essayer chez moi.

2
Thomas1995 29/12/2025 21:18

Pour semer en octobre, c'est ok

Salut à tous ! J'ai une petite question qui revient souvent : est-ce qu'on peut semer du gazon en octobre ? Oui, totalement. Tant que t'as au moins 10°C, c'est faisable. Les mois de septembre et octobre sont carrément idéaux, donc lance-toi, tu peux y arriver ! Si tu veux plus d'infos, regarde cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

11
BricoLover42 29/12/2025 18:47

Variante pour le semis tardif

Pour compléter ce que les autres ont dit, j'ajouterais qu'il existe des variétés de gazon qui peuvent germer à des températures plus fraîches. J'ai semé du gazon en octobre dernier et ça a bien fonctionné, grâce à un mélange adapté à la météo. Perso, je pense que cette période est souvent sous-estimée, surtout si tu choisis des semences résistantes. N'hésite pas à te lancer, tu pourrais être surpris !

3
En réponse
Philippe.69 29/12/2025 18:37

Pareil pour moi, @BricoLover42 ! J'ai semé du gazon fin octobre l'année dernière et ça a bien pris. En fait, j'avais choisi une variété résistante. Je confirme, j'ai eu le même cas et j'étais surpris de voir comment ça a bien fonctionné !

4
En réponse
Isa_83 29/12/2025 18:58

Oui mais attention @BricoLover42, dans mon cas, j'ai eu quelques soucis avec le drainage du sol. J'ai semé du gazon automne et il n'a pas bien poussé à certains endroits. Je pense qu'il faut bien vérifier ces détails pour éviter des surprises. Ça a été un peu compliqué pour moi !

-2
Nathalie_02 29/12/2025 21:45

Mon avis sur l'arrosage

Franchement, pour moi c'est clair : l'arrosage intermittent est la clé. En automne, les pluies naturelles aident à garder le sol humide, mais faut être vigilant pour éviter le dessèchement. C'est un conseil simple, mais qui a fait ses preuves. Ne le sous-estime pas !

2
LinaDeco 29/12/2025 19:32

Attention aux erreurs de timing

Attention Après, ne seme pas trop tard en automne. Si les températures descendent sous 10°C, tu risques de compromettre la levée des graines. J’ai vu beaucoup de gens se faire piéger en attendant trop longtemps. Vérifie bien la météo avant de commencer, surtout avec l'hiver qui approche rapidement dans le nord.

-1
DecoratriceChic 29/12/2025 19:45

Choix des graines crucial

Concrètement, choisis des graines adaptées à ton climat avant de semer. Ça fait toute la différence. Vérifie aussi la qualité de ton sol. Une bonne préparation te donnera un coup de pouce énorme. Si tu veux, ces vidéos sur l’entretien et la rénovation peuvent te donner plus d'idées :

Vidéo YouTube
YouTube
.

-2
PhilippeReno 29/12/2025 20:58

Germination rapide option

Une autre option, c'est d'utiliser des semences qui germent rapidement, même quand il fait frais. Certaines semblent être prêtes à germer dès 3°C. C'est génial, surtout si tu es dans une région où l'hiver arrive vite. Ça peut vraiment changer la donne si tu es en retard.

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
57 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

Nathalie_02
Nathalie_02

infirmière

Laon (Aisne)

J'aime passer du temps dans mon jardin et le transformer en un espace accueillant. Je partage régulièrement mes astuces de jardinage et de décoration ...

502 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin