3 entrain de lire

Quand est le meilleur moment pour récolter mes tomates mûres ?

TechnoMaison
Niv. 3 7376 pts 21/12/2025

Là, je suis en train de m'occuper de mon jardin à Genève, et mes tomates commencent à prendre une belle couleur rouge. Je me demande quel est le meilleur moment pour récolter les tomates mûres, surtout pour obtenir le meilleur goût. Est-ce que certaines variétés de tomates nécessitent une méthode de récolte spécifique, comme les tomates cerise ? J'apprécierais vos conseils pratiques sur la maturation et la température optimale pour la récolte. 🍅

#conseils jardinage 12 #récolte tomates #moment récolte
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
DecoratriceChic 21/12/2025 10:31

Quand récolter tes tomates mûres

Pour bien récolter tes tomates, il faut déjà savoir quand c'est le bon moment. Saches que les tomates sont prêtes à être cueillies environ 4 à 5 mois après le semis, quand leur couleur est bien développée. Franchement, vérifie aussi la fermeté : elles doivent être légèrement souples. Pour cueillette, prends la tomate délicatement dans une main tout en maintenant le pédoncule avec l'autre, puis fais un mouvement de torsion. Si tu veux voir comment faire, regarde cette vidéo super utile :

Vidéo YouTube
YouTube
. Saches que la maturation peut être différente selon la variété, donc fais attention !

récolte tomates mûres - Guide vidéo

10
En réponse
RenovateurFou 21/12/2025 10:39

Merci pour l'info ! Je ne savais pas que les tomates étaient prêtes à être cueillies entre 4 et 5 mois après le semis. Chez moi, j'ai souvent attendu trop longtemps pour les récolte tomates mûres et j'ai raté plusieurs d'entre elles. Super conseil, je vais tester ça cette année !

11
En réponse
BricoleurDuDimanche 21/12/2025 10:57

D'ailleurs, as-tu déjà essayé de récolter des tomates quand elles commencent juste à prendre couleur ? J'ai lu que certains jardiniers le faisaient pour éviter que les oiseaux ne les prennent. Et pour les variétés longues à mûrir, tu ferais comment ?

9
BricoleurDuDimanche 21/12/2025 11:01

Tutoriel simple pour récolter

On va apprendre à récolter tes tomates en 5 étapes simples : 1. Vérifie la maturité : bien colorée et légèrement souple, c'est bon. 2. Prépare tes outils : un sécateur propre pour éviter les infections. 3. Prends la tomate dans une main. 4. Tient le pédoncule avec l'autre main et torsionne délicatement. 5. Répète jusqu’à avoir toutes les tomates mûres. C'est vraiment aussi simple que ça ! Si tu veux des détails, regarde cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

récolte tomates mûres - Vidéo explicative

11
En réponse
RenovateurFou 21/12/2025 11:24

D'ailleurs, pour vérifier la maturité, on peut aussi légèrement presser la tomate. Ça m'aide vraiment à juger si elles sont prêtes ou non. Et toi, tu fais comment pour savoir?

-2
Marie74 21/12/2025 13:35

Variété pour récolte rapide

Sinon, tu peux aussi planter des variétés plus précoces. Les tomates cerises sont idéales pour des récoltes rapides. D'autres, comme les tomates noires de Crimée, mettent un peu plus de temps mais le goût est incroyable. Avoir un mélange de variétés permet de maximiser la récolte tout au long de l'été.

9
Sophie_69 21/12/2025 11:24

Attention à la cueillette

Attention Après, une erreur fréquente est de récolter trop tôt. Beaucoup pensent qu'elles sont prêtes juste grâce à leur couleur, mais il faut vérifier aussi leur texture. Une tomate cueillie trop tôt peut ne jamais atteindre son vrai potentiel de goût. Et ne les laisse pas trop longtemps sur le plant, sinon elles deviennent surmûres. Donc, touche-les bien !

5
RenovateurFou 21/12/2025 12:50

Soyez observateur en récoltant

Regarde bien ! En général, pour savoir si une tomate est prête, tu peux la toucher. Elle doit être ferme mais légèrement souple. Si elle est trop dure, elle n'est pas encore prête, si elle est trop molle, c'est qu'elle pourrait déjà être surmûre. - enfin bref - Donc, garde un œil ouvert sur tes petites merveilles !

5
MarieAnnées80 21/12/2025 13:18

Conseil pour les tomates vertes

Concrètement, la récolte peut se prolonger jusqu'à octobre. Si tu vois des signes de froid, n'hésite pas à récolter même les tomates qui ne sont pas encore mûres; elles continueront de mûrir à l'intérieur. Moi, j'utilise un sac en papier pour les tomates vertes, j’y mets une pomme, c'est top pour accélérer le mûrissement !

0
TechnoMaison 21/12/2025 14:25

Timing idéal pour la récolte

Franchement, récolter tes tomates le matin ou en fin de journée quand le soleil ne tape pas trop, c'est l'idéal. Ça aide à préserver leur fraîcheur. Aussi, si la température nocturne descend sous 10°C, c'est le bon moment pour récolter tous tes fruits restants ! Ne laisse rien au hasard.

-3
Thomas1995 21/12/2025 11:33

Point important sur les variétés

Pour compléter, ce que j'ai appris en mangeant mes tomates depuis des années, c'est que le bon moment dépend vraiment de la variété. Les tomates cerises mûrissent super vite, alors que les Cœurs de bœuf prennent leur temps. Chaque été, je vais au potager tous les deux jours pour ne rater aucune tomate. Le goût, c'est une tuerie ! D'ailleurs, il y a une technique géniale pour augmenter ta récolte :

Vidéo YouTube
YouTube
. Ça vaut le coup d'essayer !

récolte tomates mûres - Démonstration

-4
En réponse
MarieAnnées80 21/12/2025 11:43

Merci pour l'info ! Ce qui est super avec les tomates cerises, c'est qu'elles mûrissent si vite. J'en ai planté l'année dernière et j'ai dû récolter tous les jours pour ne pas perdre une seule bouchée ! Tu as essayé une variété préférée ?

10
En réponse
Marie74 21/12/2025 12:10

Tu as testé comment pour savoir si les tomates sont mûres à cueillir ? À la maison, je me demande toujours si ça marche aussi pour les gros calibres, comme les Cœur de bœuf. C'est la seule variété que je n'arrive jamais à récolte tomates mûres au bon moment.

5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
133 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

TechnoMaison
TechnoMaison

Ingénieur en domotique

Genève

Passionné par les nouvelles technologies, je m'efforce d'intégrer le digital dans la maison de demain.

576 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin